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Nouvelles mesures anti-Covid-19 pour les bars, cafés, salons de thé et restaurants
18/01/2022 | 16:39
2 min
Nouvelles mesures anti-Covid-19 pour les bars, cafés, salons de thé et restaurants

 

Le ministère du Commerce et du Développement de l'exportation a annoncé, mardi 18 janvier 2022, de nouvelles mesures anti-Covid-19 pour les bars, cafés, salons de thé et restaurants non-classifiés.

Le ministère impose désormais, en plus d’une capacité d’accueil maximale de 50%, une distance entre les tables de 2,5 m et une distance d’un mètre entre les clients sauf pour parents et enfants, outre la nécessité d’aérer les locaux avant et pendant le service. L’exploitation des espaces ouverts est encouragée.

 

En ce qui concerne les bars, cafés et salons de thé, le self-service est interdit. Le ministère recommande de désinfecter régulièrement les tables, les chaises, les ustensiles et les menus et cartes outre l’usage de verres à usage unique ou en verre à condition du respect des règles d’hygiène et de nettoyage. Les surfaces touchées par les clients (menus, cartes, chaises, tables,…) doivent être désinfectées avant l’installation d’un nouveau client.

 

S’agissant des restaurants, des mesures contre l’encombrement doivent être prises par les établissements avec l’impératif de respecter au moins une distance d’un mètre entre les clients avant et après la sortie.

Pour les buffets, certaines recommandations ont été mises en place, notamment la nécessité de respecter une distance d’un mètre entre les clients, la mise en place de signalisation au sol, l’augmentation du temps de service pour éviter les encombrements et l’interdiction d’accès aux buffets aux enfants de moins de 12 ans, non-accompagnés par des adultes. Le ministère conseille aussi d’augmenter le nombre des comptoirs et leur dispersion pour éviter l’encombrement. Le service doit être assuré par les employés.

 

Les plats proposés dans les menus des restaurants doivent être suffisants par rapport à la demande. La nécessité de nettoyer après chaque client est recommandée : dans ce cadre le ministère impose un changement des nappes et des sets de table après le passage de chaque client, l’usage de verres à usage unique ou en verre à condition du respect des règles d’hygiène et de nettoyage. Evidemment, les surfaces touchées par les clients (menus, cartes, chaises, tables,…) doivent être désinfectées avant l’installation de nouveaux clients outre la nécessité de nettoyer et désinfecter les espaces, le mobilier ainsi que le matériel à la fin de chaque service du restaurant.

 

I.N

18/01/2022 | 16:39
2 min
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Commentaires
THB
Facile à dire mais difficile à exécuter
a posté le 18-01-2022 à 18:43
C'est ce qui a été décidé et mis en application tout au début de la pandémie.
Si les restaurants, café et salons de thé, peuvent appliquer ces restrictions sanitaires, les hôtels qui ont un service buffet au petit déjeuner et dîner, ne respectent plus ces consignes.
Les clients se servent avec le même matériel de service,pinces, cuillères, et certainement sans distanciation devant les buffets.
Par ailleurs, et toujours dans le cadre du suivi des consignes, les cartes ne sont pas désinfectées et encore moins le mobilier et le couvert.
Au début de la pandémie, c'était suivi avec plus de sérieux et rigueur.
Avec le temps, l'habitude du Covid, les restrictions se sont liquéfiées.
Bien sûr, les autorités, les commissariats du tourisme ne peuvent pas être partout et contrôler tous les hôtels et surtout sanctionner les réfractaires.
BOUSS KHOUK
PAR CONTRE , là c'est mal pensé !
a posté le 18-01-2022 à 17:04
faut il prévoir le livret de famille et un bout de bois d'un mètre pour aller manger un morceau ?