alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Mécontent de la situation politique, Le PDL organisera une manifestation à la Kasbah
16/11/2021 | 12:27
2 min
Mécontent de la situation politique, Le PDL organisera une manifestation à la Kasbah

 

Le Parti Destourien Libre (PDL) n’est pas content de la situation actuelle et compte l’exprimer via un rassemblement de protestation prévu samedi 20 novembre 2021 à 9h30 du matin devant le siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah.

 

Dans un communiqué daté de mardi 16 novembre 2021 et relayé sur la page Facebook de la députée et présidente du parti Abir Moussi, le PDL rappelle la situation économique délicate du pays et la hausse des tensions sociales ainsi que « l'incapacité du "président de l’autorité en place" (le président de la République Kaïs Saïed, ndlr) à gérer la crise politique et financière et à prendre les mesures appropriées pour démanteler le système de corruption et demander des comptes aux commanditaires et ceci malgré le fait qu'il ait rassemblé tous les pouvoirs en vertu du décret présidentiel publié le 22 septembre 2021 ».

Le parti a dénoncé ainsi l’absence de volonté politique de la part du "président de l’autorité en place" pour répondre aux revendications de la majorité du peuple tunisien, à savoir l'ouverture des dossiers des assassinats politiques, des attentats terroristes, de l’enrôlement des jeunes et en ordonnant la fermeture des locaux de prolifération du terrorisme et demander des comptes aux Frères musulmans (représentés en Tunisie par Ennahdha, selon le parti, ndlr) pour les divers crimes commis notamment la corruption politique, la falsification des élections, l’utilisation de fonds étrangers, l’utilisation d’associations pour le blanchiment d’argent, … .

 

Le PDL reproche aussi au président Saïed d’ignorer les revendications populaires appelant à la dissolution du parlement et de permettre en parallèle à ses soutiens d’œuvrer en dehors de la loi pour médiatiser son projet politique, ce qui cache, selon le parti, une volonté d’allonger la période exceptionnelle pour user des pouvoirs et de l’argent public pour faire pression contre son opposant sérieux, le tout en portant atteinte au principe d’équité des chances.

Le parti a exprimé son étonnement face au secret entourant les projets de Loi de finances complémentaire 2021 et de Loi de finances 2022 ainsi que le silence entourant les politiques publiques et priorités que les autorités comptent mettre en place. Il met en garde, dans ce cadre, au recours à l’alourdissement davantage des charges fiscales et des retenues sur les salaires et pension des citoyens et des entreprises pour compenser l'incapacité de l'Etat à mobiliser les ressources financières nécessaires.

Et de marteler qu’il n’acceptera pas la mise en place de réformes politiques, économiques ou sociales fondamentales dans le cadre de décrets présidentiels, en vertu des mesures exceptionnelles ainsi que son refus de la poursuite de cette situation de flou qui a porté atteinte à l'image de la Tunisie à l’international, paralysé les investissements et aggravé la souffrance du citoyen.

Le PDL souligne, dans ce cadre, la nécessité d'accélérer le passage à une situation politique stable à travers la mise en place d’institutions démocratiques élues capables d'initier le sauvetage global de la nation.

 

I.N



16/11/2021 | 12:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
'?vasif
Hhhhhhhh
a posté le 16-11-2021 à 16:23
Meskina *** ,elle n'a plus rien sous la dent...Le boss lui a coupé l'herbe sous les pieds...elle va aboyer avec ces 4% d'électeurs et elle va rentrer bredouille comme d'habitude..
Le peuple destete la secte et son gourou et le rcd et ses déchets...
Aucune chance abir..
AVERROES
BRAVO: C EST CE QU ON APPELLE LA REALPOLITIQUE NI DEMAGOGIE NI POLITIQUE POLITICIENNE
a posté le 16-11-2021 à 16:08
Bruno Lemaire qui semble être un modèle à suivre (à Mr Jilani ?) pratique une politique de droite des plus durs et des plus contraignantes, ce n'est ni un exemple à suivre ni un chemin à prendre. Les paramètres républicains issus des siècles des lumières ne pourraient être comparés à une nation et de surcroit un peuple en quête de système démocratique . De Spinoza à Sartre la maturité politique des peuples d'Europe a traversé des chemins difficiles, des périodes semés d'embuches et des sacrifices. Il faut donner du remps au temps comme disait Mitterrand, ABIR MOUSSI s'y emploi pour insuffler ce nécessaire changement, elle essaye de réveiller les prises de conscience d'un peuple contraint par les ISLAMISTES à accepter l'inacceptable, qui l'a réduit à l'immobilisme par une idéologie théocratique séculaire et mortifère. Par son patriotisme, son dévouement, son abnégation et sa détermination politique cette dame de fer ébranle les esprits et dérange un conservatisme sournois qu'on trouve chez des expatriés tels Marzouki, Abel chater, Jilani et d'autres.
Welles
Quelle abnégation !
a posté le 16-11-2021 à 16:04
Cette dame ne lâche rien, une fidélité sans faille à ses principes issus du Bourguibisme. Que tous ceux qui veulent la réduire à son passé de jeune fille se mettent à la dénigrer, de toute façon vous êtes très facilement identifiables, des islamistes obscurantistes ou bien des nationalistes arabes attardés.
Houcine
Le PDL a une vision et une pensée.
a posté le 16-11-2021 à 15:20
L'analyse faite par le PDL est juste. La situation commande des décisions appropriées afin de favoriser l'essor économique et alléger les souffrances des plus fragiles alors que le chômage augmente et avec lui la pauvreté.
Assainir la situation politique en prenant des mesures contre les corrompus et responsables du déclin national.
Les éléments existent qui prouvent que ces gens n'ont pas rendu les armes et croient même en leur bonne étoile en rameutant le populo acheté pour faire nombre.
Leur propagande continue, et bien qu'on aurait pu penser qu'ils feraient amende honorable en se faisant discrets au moins, les voilà encore à battre le pavé pour se compter et escompter un retour à leurs bonnes habitudes.
Les atermoiements font leur jeu et celui de leurs comparses qui pensent faire retour dans les palais à leur service.
Il faut juger les islamistes, pas les seconds couteaux. Ne rien céder, car à la première faille ils remonteront la tête et feront pire que par le passé.
Kais Saied a tort de faire cavalier seul, et ne compter que sur la faveur de l'opinion est illusoire puisqu'elle est par nature versatile.
Le PDL voit clair.
Nous, aussi.
Kamal
Tout à fait raison
a posté le 16-11-2021 à 14:15
'?a traîne et ça traîne encore. Pourquoi ce comportement ? La patience a des limites et les conséquences de l'absence des décisions fermes et concretes ne sont pas dans l'intérêt du pays, il est TEMPS D'AGIR ET D'HONORER SES PROMESSES. C'EST ENNUYEUX ET D'?CEVANT CET '?TAT DE FAIT. ON N'EST PAS ENCORE SUR DE LA R'?USSITE DU R'?SULTAT FINAL de l'après 25 juillet.
Abir
@Les idiots
a posté le 16-11-2021 à 13:32
Quand une femme se fait tabasser,violenter agresser, injurier,insulter, expose sa vie au danger pour sauver la Tunisie des criminels et leurs semblables, alors que les autres mènent la belle vie ! On trouve, des idiots sur cette page, la compare par un vendu un clown qui cherchait juste un poste , on ne peut que dire: in lam tast7ou faf3lou wa 9oulou mè chitom
'?lu de la république
patientez encore un peu
a posté le à 20:50
ma chère Abir, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, patientez encore un peu , il y aura des jours meilleurs faites moi confiance , je vous demande une seule chose pour le moment ,il ne faut prendre position contre Kaïs Saïed
jilani
Le Maire ministre de l'économie en France a parlé de consultation du peuple
a posté le 16-11-2021 à 12:54
Hier soir, LCI a invité Le Maire ministre de l'économie en France où il a évoqué une loi qui a mis une année pour sa promulgation et il a parlé surtout de la nécessité de consulter dorénavant le peuple à travers sur les réseaux sociaux ou site web pour prendre les avis des citoyens sur les lois à préparer. Chez nous les pingouins comme abir Mbarek et les opportunistes parlent au nom du peuple et n'arrêtent pas de manifester non pas pour l'intérêt du peuple mais surtout pour se faire montrer et participer aux grandes décisions sous prétexte qu'ils sont les représentants du peuple.