
Le député démissionnaire du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a expliqué qu’il avait évité de qualifier les mesures annoncées le 25 juillet 2021 de coup d’Etat afin de ne pas fermer les portes au dialogue. « La chose est devenue plus claire après le 22 septembre … Un pays ne peut avoir une constitution dont les limites d’application sont inconnues », a-t-il déploré.
Invité par la radio Express FM le 27 septembre 2021, Samir Dilou a réaffirmé son respect envers le président de la République. « Je crois encore qu’il n’a pas le profil d’un dictateur… Néanmoins, nous nous sommes, malheureusement, retrouvés dans un régime autocratique ! Même notre prophète avait moins de prérogatives que Kaïs Saïed ! Et s’il ne respectait pas les droits de l’Hommes et la loi ? Vers qui devons-nous nous tourner ? », s’est-il exclamé.
Le député a appelé le président de la République à ne pas essayer d’appliquer son projet politique personnel. Il a considéré qu’il ne peut pas y avoir de relations directes entre un président et son peuple. Samir Dilou a souligné l’importance de la participation de structures intermédiaires telles que les partis et les syndicats. Il a, à ce sujet, insisté sur le poids politique de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). « Le président peut consulter d’autres experts en droit constitutionnel », a-t-il déclaré.
Samir Dilou a, aussi, critiqué l’attitude du président en voulant exécuter un projet politique personnel sous prétexte que ce dernier traduit la volonté du peuple. « Il ne s’agit pas d’un problème de fond puisque le fond nous est inconnu ! Le décret 117 est un monstre juridique ! Certains individus que se disent experts en droit constitutionnel tentent d’effectuer un parachutage des approches juridiques ! Ayez le courage de dire que vous êtes contre la Constitution tunisienne ! Lamine Bey, Habib Bourguiba et Ben Ali n’avaient pas ces prérogatives ! », a-t-il critiqué.
Le député a, également, affirmé que la situation d’avant 25 juillet 2021 avait conduit à cette autocratie. Il a estimé que l’absence d’une Cour Constitutionnelle en est l’une des principales causes. Samir Dilou a considéré que la dégradation de la scène politique avant le 25 juillet 2021 ne signifie pas que la période qui a suivi serait meilleure.
« La justification du non-respect de la Constitution par les dépassements ultérieurs n’a aucun sens ! De plus, notre pays n’appartient à personne, y compris le président de la République même s’il est élu par cinq millions d’individus ! », a-t-il insisté.
Par la suite, revenant sur les raisons de la démission de plusieurs leaders du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a exprimé sa réticence envers la loi sur la réconciliation et plusieurs autres lois douteuses. Il a cité à titre d’exemple la loi de finances et la loi de relance économique.
« Il y a eu plusieurs erreurs. Ce qui devait arriver arriva. Nous avons échoué dans notre tentative de réforme. La joie du peuple envers l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021 était un choc. La scène politique, ce qui s’est passé au sein du parlement, certaines déclarations, l’absence de réformes socio-économiques, des politiciens très loin d’être irréprochables... Tout cela a conduit à une haine envers l’expérience démocratique en Tunisie », a-t-il déploré.
Par ailleurs, Samir Dilou a nié la possibilité de former un nouveau parti similaire au mouvement Ennahdha. « Il n’y aura pas de parti "Ennahdha-bis". Les échanges et les débats autour des pensées politiques pourraient nous mener vers la création d’une nouvelle entité qui n’aura pas forcément la forme d’un parti politique. Il peut s'agir d’un forum, d’un mouvement ou d’une association », a-t-il expliqué.
Le leader démissionnaire du mouvement Ennahdha a rappelé que la gestion des conflits internes au sein du parti a conduit aux démissions collectives. Il a, également, souligné l’impact de l’élection du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, à la tête de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
S.G.

Toujours des mensonges!
Personnage indigne!
Brabbi allez voir ailleurs si nous y sommes.
Notre Prophète , Salla Allahou Alaihi Wa Sallem, est notre idole et l'exemple incomparable, en bon musulman, on évite de créer une amalgame aussi grossière avec notre religion et ses valeurs.
Islam et politique ! Les tromperies et l'échec.
Non seulement dupes en politique, mais aussi sans réussir à épargner la religion et la protéger !
Même le pire des fanatiques n'aurait osé s'exprimer ainsi !
Dilou le loubard, sans repères et sans scrupules, il faut savoir sur quelle pied danser, on ne se prononce pas sur des sujets pour se contredite le lendemain !
Il faut bien garder la direction dans une prise de position, on ne peut pas dire bonjour le matin et merde le soir.
Les mesures du président sont discutables mais si vous voulez chercher à tracer un avenir il faut se forger une personnalité grâce seulement à la crédibilité.
Je retiens une seule suggestion positive, que j'ai proposé depuis longtemps, Ennahdha aurait dû s'orienter vers la participation associative, pour ceux qui veulent du bien à notre patrie, la case politique est inutilement nocive, la preuve, les politiques ont créé le désastre.
Avec les milliards que vous avez possédé, votre contribution à l'essor du pays à travers une association caritative, sans camouflage nî de la religion ni politique, aurait été plus que bénéfique.
Oui, nous sommes, comme vous l'avez mentionné, dégoûtés de cette démocratie à façade, et de la politique et dérivés.
Les traîtres et les loosers seront définitivement écartés de la scène, l'avenir appartient aux braves, aux honnêtes et à ceux dotés de bonnes intentions.
à la supporter bien longtemps... pour le plus grand bien de la Tunisie.
Ennahda quasiment pulvérisé, ses membres combattants qui se la remettent au chaud, un Président de la République se mutant en "conducatore", la "démocratie" dont vous êtes dégoûtés va vite se transformer.
"Déjà sous Bonaparte perçait Napoléon" ... mais à son âge, est-ce bien raisonnable.
De toutes façons, ce ne sera pas pire que ce que VOUS avez mis en place depuis 2011. Les Arabo-Musulmans sont faits pour la Royauté, la Dictature ou le Colonialisme. Vous êtes sur la bonne voie.
Il a vite oublié que c'est ghanouchi qui l'a nommé par connivence et parce qu'il est de nahdha, autrement ce type (dilou) est un intrus qui n'a aucun rôle et aucune compétence pour parler ainsi en vulgaire et "goor".
# fidelite_reconnaissance_saied_presidentdupeuple
Pour l'anecdote est-ce qu'il a quelqu'un qui a vu ghanouchi parler ou citer, et liune des rares fois, sinon la seule, c'est lorsqu'il a voulu témoigner avec un verset qu'il s'est trompé, et depuis lorsvil n'a plus cherché à parler de quoi que ce soit en religion pour ne pas être ridicule
ceci dit Mr Saed entame une derive personnelle des plus affligeantes et preoccupantes
il est pourtant professeur de droit constitutionnel
Or l'un des principes elementaires de la theorie universelle constitionnelle enonce, dixit Mr Louis Philippe Pigeon que « toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution».
La séparation des pouvoirs est qualifiee de «principe constitutionnel » : ce principe a valeur constitutionnelle. Ce n'est donc pas tant une construction intellectuelle dont il s'agit , mais bien un principe normatif de DROIT POSITIF
Je ne suis pas sur que le peuple tunisien qui soutient Mr Saed vaille que vaille que ce peuple ait compris la portee de ce principe universel
c'est bien dommage pour l'avenir de la Tunisie
Toutes les officines créées et financées par leurs soins, l'argent donné par des monarques et autres fortunés de la même mouvance garantissait le succès de l'opération.
On a vu s'établir des jardins d'enfants, des maternelles, des opérations "actions de Charité" pour gagner les électeurs et fabriquer le citoyen "nouveau" format islamiste....
Ce sont les islamistes qui ont attaqué et saccagé les locaux de L'UGTT à Tunis sans que le Parquet lève le petit doigt pour établir les faits et appliquer la loi.
Les islamistes ont tenté de constituer des syndicats bidons ou "jaunes" afin de faire concurrence à la grande centrale historique.
Je crois que ce rappel est salutaire pour réduire à son insignificance le propos de ce flagorneur Dilou.
Il fait l'homme cultivé et parle en nuances jusqu'à nous dire qu'il serait inexact de parler de dictature.
C'est une nouvelle version de l'hypocrite qui se sachant à la dérive présente son meilleur visage pour modérer la colère d'en face.
Enfin, évoquer le Prophète est la ficelle la plus grosse et la ruse qui a fait le succès de la boutique.
La métaphore est inexacte et c'est même le contraire qui aurait dû inspirer la réflexion de ce haut personnage de peu de vertu.
Le Prophète a inauguré une révolution dans l'histoire des constructions institutionnelles des religions révélées.
La Religion du Prophète à établi un rapport direct du fidèle à l'éternel. Rompant, ainsi, avec la conception juive où l'éternel délégue à ses serviteurs le soin de décider qui est dans la bonne voie.
Le christianisme à inventé à la manière de Rome une institution hiérarchisée et des dispositifs complexes qui font du fidèle une brebis gardée par ses vicaires.
On pourrait se demander comment des gens comme Dilou qui référent à ce Saint-homme, notre prophète, ont réussi à inventer un parti dont le chef est un monarque absolu, pas même éclairé, et qui règne en potentat.
On peut leur demander pourquoi ces haines, ces violences, ce mépris de l'humain et ce sexisme qui réduit les femmes à l'état d'esclaves de machos sans talent, lorsqu'ils disent respecter ou s'inspirer du Message du Prophète.
Mais, c'est perdre son temps, son énergie à penser que l'on puisse même dialoguer avec des gens obtus qui ont fait de la Religion un commerce.
Les temps ont changé, les hommes aussi.
Le prophète n'était pas entouré de mafieux qui saignaient le pays.
Les nahdhaoui même ceux qui semblent plus évolués ramènent tout à la religion.
Il se trouve, qu'il ne la respecte que lorsque cela les arrange.
En invoquant le prophète, dans l'actuelle situation, Dilou se trompe sur toute la ligne et il nous sert sa métaphore, pensant que nous allons l'avaler.
Les nahdhaouis chacun à sa manière, et de son côté, essaient de s'accrocher au pouvoir en argumentant leur idéologie par des exemples qui n'ont pas lieu d'être.
Mettez-vous au travail utile pour le pays et cesser vos papotages stériles.
Il a déclassé le pays en une république bananière sans constitution ni loi, lui et ses sécuritaires décident de la vie des Tunisiens arbitrairement.
Les islamistes sont, en réalité, l'incarnation du diable.
verrez que vous n'etes qu'une poussière. Le Président de la République a le soutien de plus de 70% du peuple tunisien. Il n'y aura pas de dialogue avec les criminels, les menteurs, les voleurs, les opportunistes, les haineux, les islamistes afghans, il y aura le dialogue avec les gens soncères qui aiment leur pays et qui la défend. Votre démission n'est autre qu'une comédie et les tunisiens sont intelligents plus que vous le croyez, même le tunisie lamda ne vous croient plus, vous êtes les destructeurs de notre pays, rendez l'argent que vous avez volé au peuple
Que tu le veuilles ou pas minable,le peuple est en totale symbiose avec son président...
Nous l'avons élu, nous le soutenons jusqu'au bout quelques soit les conséquences et n'oubliez jamais les corrompus que nous sommes plusieurs millions à le soutenir...
Un conseil pour vous les cafards ,n'essayez surtout pas de tenter quoi que soit car nous allons cette fois ci vous démolir....ni l'armée ni la police ne pourront vous protéger les traîtres..
Des affamés dont celui-là qui parle du prophète ne sachant rien de sa conduite exemplaire.
Or tout comme les voleurs nahdha, cette secte ne sait que penser à duper les naïfs, par diverses méthodes de duperies, et à payer les milices pour continuer de subtiliser les vivres des tunisiens et les priver de subsister pour qu'ils soient des nababs et de prendre de soit-disant compensations pour gggarder leur train Vous perdez votre temps, c'est des ignorants et des incultes qui improvisent tout selon leur niveau médiocre et bas, c'est la définition de l'extrémisme et de ceux qui n'ont pas suivi une scolarité et un enseignement qui cherchent à "compenser" leur ignorance en lisant deux pages de n'importe quelle culture et de devenir du jour au lendemain des maîtres conférenciers; exactement comme les arrivistes nahdha.
Des zkorrs.
vie infernal et vivre dans le confort et l'allégresse dans des résidences luxueuses à Tunis (dont celles nouvellement construites) ou à Paris dans les arrondissements les plus huppés.
Pour cela ils sont prêts à chardkger des applaudisseurs de se réunir à l'avenue principale de Tunis, la ville qu'ils tiennent bon à coloniser pour s'y installer par centaines de lilluers et de quitter définitivement le sud-est surtout Gabes et Mednine, croyant imiter le déferlement spontané (et à l'instant) de centaines de milliers de tunisiens libres et ce dans toute la Tunisie après l'annonce de la libération de la Tunisie par le président de la République Saied, et non pas par des appels incessants (dont des SMS) pendant plus que deux semaines des campagnes propagandistes et des distributions d'argent sale.
C'est peut être le contraire qui s'est passé et non pas ce que raconte Dilou le compagnon du prophète .
M Dilou : Le Monde a évolué depuis l'an 600 par rapport à votre boussole et pour information nous vivons dans le 20 -21 siècle et apparemment vous êtes toujours en décalage par rapport à notre Monde qui est loin du votre d'environ 2000 ans !!!
Pourtant vous êtes 1 des + intelligents de votre secte malfaisante ? Comme ils disent.
Réveillez-vous "Nom de Dieu" vous êtes devenus plus qu'autistes qu'un vrai autiste !
Espèce de crétin, ne mêle pas le prophète aux affaires politiques.
Veux-tu qu'on te rappelle que ton prophète à Médine a massacré ceux qui ne se convertissaient pas. On en est loin.
Tu dois savoir :
1. La constitution de 2014 est morte.
2. Le projet du président Kaïs Saïd n'est pas un projet personnel, c'est le projet du peuple. Tu verras le jour du référendum.
3. Oui le président peut avoir et doit avoir un lien direct avec le peuple, via les référendums.
4. Les partis sont des coquilles vides, occupés par quelques cyniques et opportunistes qui ne représentent qu'eux même. Quant à ton parti, il est mort de sa belle mort. Il faudra simplement un constat de décès.
Dilou est un esclave de Soros.
Et en plus il hait le Prophète alors il sera sans postérité!