
L’ancien ministre et ancien secrétaire général du parti Attayar, Mohamed Abbou, a estimé que le président de la République a échoué.
Invité mercredi 22 septembre 2021 par la radio Jawhara FM, Mohamed Abbou a rappelé qu’il avait soutenu le président de la République lors de l’annonce des mesures exceptionnelles à la date du 25 juillet 2021.
Néanmoins, il estimé que Kaïs Saïed n’a pas réalisé les objectifs liés à l’application de l’article 80 de la Constitution. « Il a échoué… Il n’a pas lutté contre la corruption car il a cédé aux pressions étrangères et nationales », a-t-il déclaré.
Mohamed Abbou a considéré que le président de la République doit se focaliser sur le financement étranger des partis politiques et l’enrichissement illicite des politiciens et des juges. « Le président doit nous libérer de la classe politique corrompue ! Les quelques arrestations qui ont eu lieu ne signifient rien ! Je l’appelle à ne pas se laisser influencer par les opportunistes ! », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la création d’un gouvernement, l’invité a estimé que Kaïs Saïed est libre d'en choisir la composition et la structure. Il a, aussi, mis l’accent sur le retard dans la formation de celle-ci. « Ceci aurait dû avoir lieu depuis la première semaine suivant l’annonce des mesures exceptionnelles… Les retards dans la création de gouvernement n’avaient pas dépassé les trois mois. Actuellement, bien qu’il soit le seul à détenir l’ensemble des pouvoirs, il n’est toujours pas arrivé à en former un ! », a-t-il déploré.
Les bailleurs de fonds et les institutions financières, selon lui, sont prêts à entamer des négociations même en l’absence d’un parlement.
L’ancien ministre a expliqué que le président de la République s’est emparé du pays. « Le président avait pour seul capital son intégrité ! », a-t-il affirmé.
Il a, par la suite, estimé que le président n’a pas respecté la Constitution. « Il en parle comme si c'était un torchon ! Ce n’est pas admissible ! Toute révision de la Constitution doit s’inscrire dans le cadre du respect du texte ! Ceci est soumis à certaines procédures ! Le non-respect de celle-ci signifie l’instauration d’une dictature… Nous sommes prêts à nous y opposer ! », a-t-il insisté.
Mohamed Abbou a considéré que le président a tourné le dos au processus des mesures exceptionnelles afin d’exécuter son plan personnel. « Nous n’avons vu aucune publication de sa part concernant son projet de changement de régime politique », a-t-il poursuivi.
A ce sujet, Mohamed Abbou a considéré que le projet du président n’a aucune importance pour les Tunisiens. « Il s’agit d’une illusion. Les Tunisiens découvriront que l’origine des problèmes auxquels fait face le pays n’est pas la Constitution », a-t-il expliqué.
Par la suite, Il a affirmé que le non-respect de la Constitution de la part de Kaïs Saïed peut pousser au non-respect des mesures qu’il annoncera.
« Même ceux qui soutiennent le président ne croient plus qu’il agit encore dans le cadre du respect de la Constitution. Ils affirment qu’il est tout à fait normal de suspendre l’application de la Constitution. Ces personnes sont irresponsables. Le président doit lutter contre la corruption et non-pas s’emparer du pays », a-t-il ajouté.
Évoquant le discours de Kaïs Saïed du 20 septembre 2021, Mohamed Abbou a assuré que le président de la République n’a pas encore élaboré des dispositions transitoires.
« Pour ma part, je ne pense pas que je suis concerné par les propos du président car je n’ai jamais essayé de me rapprocher de lui », a-t-il déclaré au sujet de certaines allégations mises en avant par le président durant le même discours.
Mohamed Abbou a considéré qu’il n’y a pas de soutien populaire au président. Il s’agit de personnes marginalisées qui s’attendent à ce que le président leur fournisse des emplois. Or, ceci n’est pas possible en raison de la réticence des investisseurs et du manque de ressources.
« Le président de la République n’est pas conscient de la situation économique… Il faut encourager l’investissement afin de lutter contre le chômage… Kais Saied n’est pas soutenu par le peuple… Je ne veux pas parler des sondages… Le frère du président ne doit pas le mener dans la tromperie… Il est en train de pousser son frère vers le danger », a-t-il dit.
Mohamed Abbou a, aussi, considéré que les assignations à résidence et interdictions de voyager ne s'inscrivent pas dans le cadre des mesures exceptionnelles.
S.G

Donc trop de complications pour rien.
Il doit s'emmerder par sa sédentarité.
Ce parvenu, ce JUDAS de la politique a toujours était un instable. La cause principale est du fait qu'il s'agit d'un affamé congénital qui veut à tout prix occuper le trône de Carthage à la place de celui qui le sortit de l'anonymat.
Il s'agit d'u grand traitre, un affamé notoire de la place, le goumi marzoukiki.
Ca a toujours été le but principal des abbou², et comme famma Rabbi, soubhanou wè ta3ala, ils se sont toujours cassés les dents.
abbou ben judas en a gros sur la patate.
Son but ultime est de se venger de certaines personnes qui lui firent de l'ombre avant le coup d'état de 2011.
Il ne vit que pour ça !!!
Ce qu'il ne veut pas admettre, c'est qu'il est fini.
Sa pseudo-lutte anti-corruption, n'est qu'un prétexte fallacieux.
C'est du bidon. Il veut uniquement s'en servir comme d'un tremplin pour assouvir sa soif de vengeance.
Cet être est un de ceux qui représentent le mal absolu, depuis la maudite infection de 2011 !!
Il faut s'en méfier, comme de la COVID 19, 20, 21, 22, etc....!
Au temps pour moi ..
Par leur approche de lèches-bottes autour du président Kaïs Saïed, ils ont pensé avoir tiré le grand lot de leur vie. Ils lui ont préparé leur propre plan de putsch et l'ont exhorté à l'exécuter par tous leurs moyens de faux-jetons. Mohamed Abbou a démissionné de la tête du parti Attayar, pour se préparer au putsch et dans l'idée de s'acquérir le poste de volant, qui devait guider les décisions du président Kaïs Saïed. Sa femme Samia Abbou de l'intérieur du palais de Carthage et lui, de l'intérieur du palais de la Casbah. Un plan satanique, qu'ils voient tous les deux se transformer en une Fata Morgana ou mirage du désert.
Le rêve du président Kaïs Saïed, date déjà de 2013. Il l'a toujours mentionné à toutes les occasions médiatiques qui se présentaient à lui, avant son élection en 2019. Par la suite, tout son comportement à la tête de la présidence de la République depuis 2019, ne visait et ne préparait que ce jour du putsch du 25 juillet dernier. Samia et Mohamed Abbou se prenaient pour malins. Mais néanmoins, il s'est avéré qu'ils marchaient à quatre, dans l'idée de passer sous un Kaïs Saïed, qui rampe à terre sans laisser passer le moindre cafard sous lui, jusqu'à aujourd'hui.
Dans le plan de putsch de Mohamed Abbou, il a programmé de coller des crimes qu'il fomente lui-même contre ses adversaires d'Ennahdha et contre ceux qu'il nomme «islamistes». Il a compté sans le sérieux et sans l'honnêteté des Etats-majors de notre armée nationale et des Valeureux parmi les juges de notre Justice. Comme il n'a pas réussi à les vaincre par les élections démocratiques, il les mettrait tous en prison à la manière du putschiste Saffah d'Egypte Sissi. Il jouerait au marionnettiste du président Kaïs Saïed, puis se retournerait contre lui, pour lui prendre sa place. Un plan diabolique prototype et identique à celui du putsch d'Egypte.
L'avidité de pouvoir de Mohamed Abbou, dont il a calculée au détriment de cadavres tunisiens, l'a aveuglé, au point qu'il prenait lui-même notre armée nationale et ses Etats-majors, pour des pions, qu'il pourrait lui ou le président Kaïs Saïed, manipuler à leur guise, même contre la volonté du peuple tunisien lui-même.
Maintenant le couple Abbou se réveille de sa «sicra» ou de son ivresse. Samia et son mari Mohamed Abbou, sentent venir le danger de leur inculpation par la Justice militaire, pour haute trahison contre la sécurité de l'Etat tunisien, pour avoir élaboré leur plan de putsch. C'est pour cela qu'ils veulent maintenant prendre le train des opposants à Kaïs Saïed, en marche. Ils sont presque certains que la patience des Etats-majors de notre armée nationale, se trouve déjà au ras-le-bol et qu'ils attentent la destitution du président Kaïs Saïed d'un jour à l'autre ou même d'une heure à l'autre.
Vive la Révolution tunisienne.
Rabbi Yoster Tounes !
Mais, K.Saeid ne se rendra jamais compte de cette gravité pour les raisons que tout le monde devine, alors que le peuple va bientôt s'en rendre compte lorsque les salaires ne seront plus versés dans les délais fixés voire diminués pour manque de ressources. Ce jour fatidique n'est plus loin et K.Saeid sera dégagé comme fût ZABA pour les mêmes raisons économiques.
la violation de la constitution est punie de la peine de mort.
les officiers qui ont obéi à ses ordres, sont complices.
wait and see.
Parce que les menaces qui pesent sont DRAMATIQUES ET URGENTES; et il n'y a que des incapables majeurs des fofolles accompagnees de leurs maquereaux qui gambadent sur la scene des soi-disant "decideurs"
Un decor digne de Fellini
QUI s'occupe de l'avenir des Tunisiens dans cette cage aux folle version desert des tartares
Extraordinaire hallucinant vraiment cette nonchalance des dirigeants et de la population face aux veritables defis cyclopeens et mortels qui sont en face de nous .
L'ampleur et la dangerosite de ces defis devrait mobiliser orienter toute politique nationale. Le consensus devrait s'etablir de lui meme face aux menaces
Aucune place aux delires constitutionnalistes. C'est obscene.
Trois urgences Absolues existent actuellement et tendent a s'aggraver de mois en mois
L'urgence economique ; elle doit etre resolue dans les mois qui suivent sous peine de faillite de l'Etat et exemple parmi d'autres sous peine d'incapacite a payer les fonctionnaires
L'urgence environnementale et climatique ; des 2050 et c'est irreversible les plages de La Goulette n'existeront lus la cote nord de Djerba sera submergee le tiers de Kerkennah sera sous les eaux; ca c'est irreversile.
En 2050 la pluviometrie moyenne a Sidi Bouzid Chebika Nasrallah ne depassera 260 mll par an contre 320 actuellement, avec diminution de moitie des nappes aquarifers profondes non renouvelables
la productivite des cultures ceralieres diminuera de 25ù celle arboricole de 30% la production laitiere jusqu'a 50% etc etc
En 2050 les villes cotieres accueilleront 85% de la population totale
La troisieme urgence absolue est d'ordre urbanistique : des zones entieres non constructibles et a fort risque d'inondations sont a amenager dans la mesure du faisable et en grande partie a detruire ; les enjeux societaux sont majeurs
a cela s'ajoute l'enjeu numerique la bonne gouvernance administrative etc etc
QUI s'occupe de l'avenir des Tunisiens qui se joue aujourd'hui
Ce plan de l'article 80 est votre plan! vous n'avez jamais envisagé le dérapage de l'utilisation de cet article ni sur comment l'exécuter sans se trouver dans un impasse! vous êtes des politiciens nuls ! sans imagination ni vision ni le niveau de sourdi mankoub
Des ordures qui soutiennent et appellent a l'activation de l'article 80 ,viennent aujourd'hui essayer de se dédouaner de ce désastre !!!
Dès la premiere heure ,ces ordures avaient soutenu ce débile fasciste !!!
Parce qu'un président élu, de manière obscure ,ne peut pas lutter contre la corruption !!!
Etant lui même sujet a caution !!!
Et ça vient donner des leçons de démocratie ,d'institution ,d'état de droit et d'intégrité !!!
ORDURES QUE VOUS ETES !!!
Vous n'avez pas de figures !!!
Au lieu de mettre la main dans la main, et sortir le pays de la déchéance, en écartant, bien entendu, tous les corrompus et voleurs. Une occasion pour sauver votre pays et kafakom fina et foutage de gueules.
Si c'était à moi, je pousserai tous dans un trou sans retour. Ras-le-bol.
C'est lourd, lourd.......
Il vient maintenant donner des leçons, ce tahhan.
c'est une CATASTROPHE et tu en es fier
va dormir va