
Le leader d’Ennahdha et gendre de Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem, a réagi, ce mardi 22 juin 2021, aux propos tenus la veille par le président de la République Kaïs Saïed lorsqu’il a reçu l’ancien dirigeant d’Ennahdha Lotfi Zitoun.
Le chef de l’Etat avait affirmé qu’« auparavant, le problème résidait dans l’absence de pluralité politique et non dans la constitution » et que « la Constitution de 2014 a prouvé, par l'expérience, qu’elle n’était pas adaptée au contexte actuel. Il y a aujourd’hui des verrous sur chaque article de la Constitution ».
Ainsi et dans un post Facebook, M. Abdessalem a ainsi martelé en réponse : « Ce qui s’est passé le 14-Janvier n’est pas une explosion révolutionnaire, n’étant ni un événement soudain ni un événement passager, tel qu'une explosion terroriste, etc. Ce qui s'est passé, c'est un mouvement populaire sérieux qui s'est élevé au niveau d'une révolution au sens plein du terme, une révolution plus grande que les personnes, les dirigeants et les partis. Une révolution qui s’est achevée par la Constitution de 2014, qui a établi les valeurs de liberté et a mis fin à jamais à la domination individuelle ».
Et de soutenir : « Parler d'explosion révolutionnaire puis glorifier la Constitution de 1959, en recherchant des formules tordues et des justifications fragiles pour soutenir ces propos, cela représente une atteinte aux acquis de la révolution, un comportemetn hors de la légitimité et une action pour installer un régime présidentiel malade qui a étouffé les Tunisiens pendant des décennies successives ».
Le leader nahdhaoui a appelé le président de la République à cesser ces tergiversations stériles sur la Constitution, les prérogatives et la nature du régime politique, afin que tous les efforts soient dirigés pour contrer la pandémie qui menace la vie des Tunisiens à Kairouan, à Siliana et à Béja, etc.
Il a estimé que ce qui se passe est de « l’absurde dans de l’absurde » et que ce qui est demandé au chef de l’Etat est de ratifier la loi sur la Cour constitutionnelle, mettre fin à la guerre des textes et des explications et se diriger vers le traitement des dossiers de la santé, de l’économie et du développement.
Rafik Abdessalem a souligné que les révolutions ont une voie tortueuse, mais leur destin est de triompher de leurs adversaires.
Et de considérer que les Tunisiens ne sont pas satisfaits de leurs situations et leur classe politique mais que « cela ne veut pas dire qu'ils veulent revenir à la situation d’avant le 14-Janvier, mais plutôt qu'ils veulent plus de progrès vers l'avenir et non une régression vers le passé, soit une consolidation de la liberté garantie par la constitution de la révolution, son renforcement avec le développement, la justice et l'amélioration des conditions de vie ».
I.N
42 commentaires. . . et PAS UN SEUL qui approuve la chlaka ment'na quand elle vomit. . . et encore moins quand elle flatule !
Votre mission et votre boulot se résume-t-ils à nous bassiner avec les pets de "monsieur-gendre" ou à nous agonir avec les insanités -diverses et "avariées"- que vous allez pécher sur fesse-book. . . pour nous les rapporter goulument, juste pour faire réagir vos lecteurs, jusqu'à les pousser à vous insulter -vous et vos acolytes réacs de la rédac-, pour que vous compreniez qu'il est grand temps de changer de disque ?
MPP.
Vous ne manquez presque jamais aucune de leurs magouilles haineuses envers la Tunisie.
A le comprendre c'est tout à fait normal il défend son cheikh spirituel R.G. autrement il perdrait tous les avantages venant de son maître.
Il parle d'une révolution, de constitution, de régime alors que le pays est dans une situation catastrophique de part leurs mauvaises gestions et un manque de savoir pour diriger ce pays.
Oui cette constitution n'est pas bien adapté, la preuve que nous sommes bloqués depuis des mois voir des années dans un blocage qui n'on fini pas.
Oui il faudrait revenir à la construction de 1959 et corriger quelques articles tel la présidence à vie et la liberté d'expression et de la presse.
Dirigé un pays avec trois têtes aujourd'hui cela ne fonctionnera jamais, et surtout mettre fin à la prolifération des partis politiques au delà de dix partis, et un contrôle strict de l'argent de l'état.
Je suis Tunisien et je n'ai même pas chargé cet étrange individu de parler en mon ... pseudonyme !
Ils veulent pas d'adversaire plus intelligent qu'eux
Ou alors "les tunisiens" dont il parle et qui ne voudraient pas -selon lui- "revenir à la situation d'avant" seraient d'abord et avant tout, des islamistes pur sucre, pour ne pas dire des fascislamistes le-couteau-entre-les-dents . . . qui sont même loin de faire un maigre 10% de l'ensemble des voilées-enturbannés. . .
A moins de disposer de "sondages" fiables et recoupés, et à condition d'en faire état sans tortiller du derche, parler au nom de la multitude équivaudrait à prendre ses désirs pour la réalité et pour le moins, laisserait entrevoir la gravité des pratiques opportunistes et/ou hégémoniques de l'engeance fascislamiste. . . pour peu qu'elle gagne les prochaines élections ou arrive à les falsifier suffisamment pour rester peu ou prou aux commandes du pays !
MPP.
Pardon @ MPP qui capte tout. "Je résiste à tout, sauf a la tentation" . Je n'ai donc pas su résister à celle-ci non plus.
Ah ! comme c'est agréable de succomber à la tentation !
La chlaka également a succombé à la tentation de "voler la poule d'un autre". . .
Merci de m'avoir "aidé" à capter. . .
MPP.
Merci pour le retour.
23 H00 et vous trouvez le moyen de me faire rire. Merci.
On s'arrête là.
Cette affaire devient une affaire à tiroirs ... caisse.
Bonne nuit.
Cet imbécile Chlaka continue à se faire montrer soucieux de la révolution et les métamorphoses qui l'ont suivaient... sans s'apercevoir que ces peuso-islamistes ont démoli tout par leurs principes bidons.... par leur hypocrisie pour s'enrichir au détriment des pauvres....
Tout ça ce con Chlaka fait semblant de l'ignorer.... et ne cesse d'évoquer les mensonges pour cacher leur réalité ces hypocrites....
Ton sort espèce de Chlaka est bien connu Inchallah tôt au tard, toi et ton vieux gourou... ainsi que votre bande des voleurs....
Le Revolution que tu oses évoquer, va se replier légitimement sur vous et comme ça tu pourras l'interpréter autrement.....
Mais on l'a remplacé par Ennahdha, la Dictature des mosquées, les islamistes, les terroristes.
Et avec ça, même des gens antiBen Ali comme moi...on commence à regretter "l'avant" 14 janvier (j'ai manifester moi même le 14 janvier devant le min de l'Intérieur pendant des heures).
DONC OUI, il faut pas revenir en arrière, MAIS NETTOYER notre pays au Karcher des islamistes, et des voleurs, comme toi. Logique non?
Puis, certe les tunisiens vont regretter le bonheur dont ils vivent actuellement sous les commande de ta putain de nakba, tout le monde travaille, tout le monde est dans le bonheur , tout le monde savoure ces moments inoubliables.
Vraiment si tu parle comme ça, c'est simplement que tu es un malade mental
il n'est pas tombé quelque part?
Est-ce que Bahija est au parfum de ce que pensent réellement les Tunisiens ?
Doctor de mes deux boules de billard ( il faut trouver l'esquive avec Mr le modérateur) , un raisonnable d'un minimum de niveau de savoir, de culture aurait la présence d'esprit de vivre avec les réalités de s'intéresser à l'avis de la communauté, et non de se faire enfermé dans une bulle étanche faire la sourde oreille et inciter à la guerre civile, si vous essayez de bien observer ses propos c'est bien un appel de guerre.
Doctor des liftings, une sérieuse concurrence avec Mariem Eddabagh et Narmine Sfar c'est sûrement le terrain qui convient le mieux pour Bahija.
Effectivement, Monsieur, les tunisiens veulent revoir la Tunisie d'avant de 14-janvier !
Le peuple tunisien sera heureux de vous voir rejoindre votre ghetto londonien avec vos amis tchétchènes et les talibans de Peshawar.
La Tunisie est en train de vivre ses moments le plus obscures après votre retour du ghetto londonien
Il suffirait de faire un constat avant et après 2011,
y a pas photo
La stratégie offensive et désormais publique de Bouchlaka l'homme d ombre du gouvernement tunisien et le danger qui plane sur la société est sans équivoque.
Je prédis leurs fin identique au clan et dynastie Ben Ali en 2022.
Je souhaite identique avec requissions de leurs biens pour qu elle retourne a l état et au peuple.
On est bien d'accord que tu parles des Tunisiens et pas des islamistes.
Seuls les khouamjias et les profiteurs ne veulent pas revenir à la situation d'avant la 14janvier.
Lancez un référendum à l'échelle nationale et vous verrez qu'au vu de la situation actuelle ( chômage, hausse des prix, terrorisme, crimes, etc...) les Tunisiens voudraient revenir à la situation d'avant le 14 janvier.
J'ai constaté comme une bonne majorité de compatriotes que vous avez ramené avec vous la haine, le terrorisme, la faillite dans le pays.
Votre beau père a vidé les caisses de l'Etat en distribuant de l'argent à tord et à travers. Aujourd'hui la Tunisie est en faillite.
Quand vous étiez ministre des affaires étrangères vous avez voulu supprimer la prise en charge des compatriotes tunisiens qui décèdent à l'étranger le 14.04.2012 à 11h50 vous avez dit "le gouvernement ne peut plus prendre en charge cela car son budget est considéré comme une dépense inutile". Pourtant ça avait été instaurer en 1978 par Bourguiba, qui est le plus proche du peuple? Lui ou vous?
Le 19.11.2019 j'ai envoyé une lettre LR/AR à votre beau père ghannouchi qui est arrivé au destinataire le 26.11.2019 sous la référence RK479139384FR. Il ne m'a jamais répondu pourtant c'était pour qu'il intervienne auprès d'une famille tunisienne très pauvre. Vous vous dites proche du peuple mais vous ne l'aider pas quand on vous le demande.
Mes compatriotes médecins qui viennent d'arriver en France me disent que Ennahdha a trahi tout le monde. Il veut la main mise sur 3 ministères : justice, défense, intérieur. Comme Mechichi le traitre qui est ministre de l'intérieur.
Je vous le garantie bientot le peuple va se retourner contre vous et vos amis. Si vous êtes vraiment docteur présentez vos diplômes. Arrêtez de mentir le peuple a compris votre stratégie.
La démocratie c'est venir en aide aux plus démunis, dites au peuple ce que vous avez fait depuis 2011 c'est à dire rien.
Pour vous la démocratie c'est quand la femme tunisienne est insultée, giflée, humiliée, rabaissée? Vous avez sali l'image de la Tunisie. Vous avez exporté des terroristes pour salir la Tunisie et son peuple.
Demandez à Nabil Karoui si il se souvient de l'association Nes El khir, si il a oublié moi je m'en souviens.