alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 22:22
Dernières news
Mohamed Ammar propose un plan de sauvetage en sept points
21/06/2021 | 10:54
1 min
Mohamed Ammar propose un plan de sauvetage en sept points

 

Mohamed Ammar, président du bloc démocrate a présenté, lundi 21 juin 2021, son plan de sauvetage du pays que les acteurs politiques doivent suivre, selon lui, afin d’éviter que la crise fasse échouer l’expérience démocratique et plonge le pays dans le chaos et la guerre civile.

Le député Attayar préconise en premier lieu la démission du chef du gouvernement Hichem Mechichi et de proposer trois noms parmi lesquels le président de la République choisira la personne la plus apte car « il n’est plus viable que le pouvoir exécutif soit divisé et que ses deux têtes poursuivent les querelles ».

Mohamed Ammar propose ensuite la formation d’un gouvernement restreint qui ne se présentera pas aux prochaines élections et la démission du président du Parlement, Rached Ghannouchi.

Par ailleurs, le député estime que la priorité absolue est de circonscrire la pandémie et fournir le vaccin à tous les Tunisiens en contractant un prêt auprès de la Banque centrale et en s’activant diplomatiquement auprès des pays du G7, ayant promis des millions de doses aux pays en développement.

D’un autre côté, Mohamed Ammar appelle à la mise en place d’un programme économique clair, de ne pas s’ingérer dans le travail du gouvernement restreint et de finaliser l’installation des institutions constitutionnelles dans un délai ne dépassant pas 2022. Il propose également la création d’une commission d’experts afin de formuler une nouvelle vision pour le pays à l’horizon 2050. Enfin, le député propose que le Parlement se concentre, au cours de la période à venir, sur l’amendement du système électoral et politique.

Les propositions de Mohamed Ammar seraient-elles audibles, alors qu’il est contesté au sein même de son parti qui demande sa démission de la présidence du bloc parlementaire ?

 

I.L

21/06/2021 | 10:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CESARIOS
M. AMMAR, une guerre civile en TUNISIE n'est pas ............
a posté le 21-06-2021 à 22:03
LE PEUPLE TUNISIEN n'est jamais fait pour toute sorte de guerre civile,il n'a ni les moyens, ni même l'Idée de la penser, ce n'est pas notre première crise ou la dernière , M. AMMAR, revoir tes cours de l'histoire de notre chère TUNISIE ,de sa sociologie, et du rôle de la société civile et surtout de la femme TUNISIENNE lors des moments de crise que notre nation les a connues.
Tanit
Je ne partage pas ton avis car
a posté le à 09:13
on n'est pas à l'abri d'une guerre civile avec les islamistes.
Ces derniers, la déclencherait dés qu'ils seront écarté, légalement ou pas, du pouvoir.
Ils ne croient pas à la démocratie, ils s'en servent pour être porté au pouvoir et ne plus le quitter. Malheureusement, c'est le cas en Tunisie.
Abir de Gabès
Il a le mérite d'avoir proposé
a posté le 21-06-2021 à 19:39
Contrairement à d'autres qui n'ont que la langue de bois sans proposition concrète.
Lazard
AT.dkr@sentoo.sn
a posté le 21-06-2021 à 19:29
Ce bougnoule de merde aurait dû dégager depuis longtemps
takilas
Sauvetage ? Sauvetage de quoi ? Vous rêvez ou quoi ?
a posté le 21-06-2021 à 18:32
"Tant que nahdha est là, rien n'ira", ne vous tracassez pas.
Tdhaiâdh fi waktek klam faragh.
Demolition Man
Félicitations Mr l'élu
a posté le 21-06-2021 à 16:54
Félicitations Mr l'élu pour ces propositions, qui vont forcement avancer le débat et solutionner d'une façon radicale nos crises politique, économique, sociale et sanitaire.
Je suis certain que Ghannouchi, Mechichi, Karoui and Co, vont accepter sans la moindre résistance de démissionner et vont même donner leur bénédiction pour un gouvernement restreint choisi par Mr l'élu et ses compères. :)
ANTIRELIGIONS
AU LIEU DE CRITIQUER
a posté le 21-06-2021 à 13:26
Mais ou est le problème ? ce type est ce qu'il est il a tout simplement donné des idées et des propositions mauvaises ou bonnes ce sont à lui et ça change rien sauf : tout le monde s'est mis à lui cracher dessus, surtout ceux qui soutiennent l'ex planqué à Londres l'immonde guhanouchi et ça se comprend tant que le pays est sous les babouches de guhanouchi tous ses larbins continuent à en profiter de la situation, c'est pour ça qu'ils tiennent à lui et veulent coute que coute qu'il reste en place donc au lieu de débiter des critiques incisives REFLECHISSEZ
bbaya
Hh même les gmains propose des solutions pour la Tunisie
a posté le 21-06-2021 à 12:56
Même les gamins s'en mème des solutions pour la Tunisie!
Il manque que les bébés politiques!

Puis proposer à KS 3 noms cela ne veut plus rien dire! le Mr ne reconnait pas les propositions! si tu lui propose quelqu'un c'est que automatiquement t'as éliminé ce nom même si c'est le meilleur politicien dans le monde! (Lui aussi veut jouer l'enfant! têtu qui ne veux que ses propositions)
veritas
aucune issue'?'
a posté le 21-06-2021 à 12:42
L'armée doit gérer le pays et tout les ministères '?'le gouvernement actuel tout les ministres ainsi que tout les députés (le président du parlement inclus)doivent être mis en résidence surveillée jusqu'à l'étude du dossier de chacun d'entre eux pour tout les délits qu'ils ont commis qui ont contribuer a l'état catastrophique dont se trouve le pays depuis 2011 '?'l'armée c'est le seule recours fiable si non ça sera une colonisation anglo-saxonne qui ne dit pas son nom pour coloniser toutes la région par la suite '?'la Tunisie la porte du printemps de destruction des pays arabes '?'la Tunisie ouvrira la porte de la colonisation de ces mêmes pays .
adel
Leurre !
a posté le 21-06-2021 à 12:14
L"'expérience démocratique" est un leurre dans un pays où les syndicats ne respectent pas la liberté du travail, où les forces de l'ordre sont de mèche avec le syndicat, où le système judiciaire est en total dérapage, où le gouvernement ne se soucie que des salaires qu'ils touchent à la fin du mois et où les représentants du peuple s'entre-déchirent et trempent dans des affaires de corruption, chantages, copinages et trahison au pays.
Une soi-disant démocratie qui ne respecte aucun droit et aucune liberté n'en est pas une. et l'étiquette qu'on colle au "système" tunisien est de la publicité mensongère.
Fantomas
Le ridicule ne tue pas..
a posté le 21-06-2021 à 12:09
Ca tourne au ridicule.. non mais,..concrètement.. Y a la fete de la musique ce soir, si il veut se produire ptetre qu'il arrivera à faire plus de bruit
électron libre
Huitième point ta démission et ta disparition de la scène politique
a posté le 21-06-2021 à 11:54
Meskina tounes !!
Jusqu'à quand le pays va supporter ces incompétents et ces politiciens du hasard ?
Tunisien triste
Vous avez réussi
a posté le à 04:32
Oui, par votre proposition, vous avez réussi à me faire sourire, moi qui étais plongé dans la tristesse suite à la lecture des infos sur le développement de la situation à Kairouan
Abel Chater
Ce comique a oublié de proposer ses commanditaires, le putschiste Mohamed Abbou à la présidence du gouvernement et sa femme la sorcière du Boukhoukhou Samia Abbou, à la présidence de l'ARP.
a posté le 21-06-2021 à 11:38
Comme ça, on aurait un trio de président de la République Kaïs Saïed, de président du gouvernement Mohamed Abbou et de présidente de l'ARP Samia Abbou. Trois mousquetaires dignes du retour à la Constitution tunisienne de 1959.
Yè Saïed lassièd, yè Kaïssi Essaïed el-ghali!!!
Yahya Kaïssounè!!!
Berrouh, beddèmm, nefdik yè Lèntriti de la Mnihla!!!
Ijikom mil Mnihla, Kaïs Saïed, fih jamiiaâ el-oumam etsaïed!!!
La Tunisie, sa Révolution du 14 janvier 2011, sa transition démocratique et le sang de ses Martyrs, ont été neutralisés par le mensonge de la lettre empoisonnée de Nadia Akacha, qui est resté sans poursuites judiciaires. Maintenant, ces putschistes nous prennent pour une république bananière sans peuple et sans institutions républicaines.
Que ces putschistes soient sûrs et certains, qu'ils n'échapperont jamais à la Justice tunisienne. Il n'est que question de temps et de circonstances. Qu'ils regardent autour d'eux, du côté de l'emprisonnement de Nicolas Sarkozy et ailleurs.
Rien ne se perdra dans cette vie terrestre.
Falè aâchè fi Tounes man khanahè.
Abella
Un vaut rien
a posté le 21-06-2021 à 11:27
C'est un député élu par accident de l'histoire. Non seulement il n'a pas compris ça mais il s'obstine à dire des bêtises et s'imagine en génie politique !
Inchallah khir !
El Chapo
Préludes aux prochaines élections de 2024
a posté le 21-06-2021 à 11:09
Les illustres représentants de la peuplade tunistanaise commencent déjà à penser à 2024 et cherchent dès maintenant à protéger et à garder leurs privilèges et leur chasse-garder de bénéfices qu'ils tirent de leur fonction ....

Rien ne va plus! Les pronostics à la PLANET commencent dès 2021