
Le président du mouvement démocratique, Ahmed Néjib Chebbi, a, commenté les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, prononcées hier dans le cadre d’une rencontre avec les anciens chefs du gouvernement, dans un post publié ce mercredi 16 juin 2021, sur les réseaux sociaux.
« Le président ne s’est pas trompé quand il avait dit qu’il était d’une autre planète » a commencé par noter Ahmed Néjib Chebbi et de poursuivre en ces mots :
« Le président ne reconnaît pas l'existence d'une crise économique en Tunisie. La Tunisie possède une grande richesse, dont une partie est passée par contrebande à l'étranger et une autre détenue par les corrompus. La solution à la crise réside dans la récupération de cet argent. Il n'y a pas de crise des finances publiques, pas de crise des échanges extérieurs, ni la crise de la dette et l'effondrement de la monnaie nationale. Il n'y a pas de crise de l'épargne, pas de crise de l’investissement, tout cela s’annule dès que l'argent pillé est récupéré.
Quant à la crise sanitaire, elle n'a pas été évoquée dans le discours du président lors de sa rencontre hier avec les anciens chefs du gouvernement.
Le président ne croit pas en un dialogue entre parties en conflit pour chercher un règlement consensuel pour la sortie de la crise.
Le président estime qu'il y a deux camps : le camp du peuple et le camp de la corruption et de la trahison. Le peuple n'est pas le peuple des citoyens qui ont recouvré leur liberté et qui ont choisi leurs représentants pour les gouverner, mais plutôt le troupeau dont l'existence se résume en la personne du président mentor.
Le président ne croit qu'à la légitimité qui l'a porté au pouvoir, quant à celle qui a amené les autres, elle n’a aucune légitimité à ses yeux et cela lui donne le droit de paralyser ses institutions de l'intérieur et de les démolir de l'extérieur, à tout prix... quitte à mener le pays vers la destruction et le chaos.
De l'avis du président, il n'y a pas de dialogue possible entre les deux camps, mais plutôt au sein d’un seul camp, celui du peuple, avec pour sujet celui de changer le système politique, sans s'assurer que ce que le président entend en termes de réforme cela même à quoi aspire la majorité des citoyens.
Le président nous place entre deux options : le choix de se raccrocher à la légitimité constitutionnelle… ou de partir à l'aventure au nom du changement et le changement est une large revendication populaire après l’échec de toutes les institutions élues à remplir leurs fonctions, toutes sans exception : la présidence, le gouvernement et le parlement.
Face à ce défi, nous ne pouvons qu'adhérer à la légitimité constitutionnelle, qui est l'adhésion à la paix et à la stabilité civiles, et œuvrer au changement à travers les urnes et dans les délais.
L'une des exigences de ce défi est de maintenir la stabilité à travers un dialogue national entre les parties en conflit pour formuler un nouveau contrat social afin de sortir le pays de la crise et d’arriver à un consensus sur certaines réformes politiques.
Il est vrai que des chaînes ont été placées sur tous les articles de la constitution, la transformant en une structure rigide qui ne peut pas être développée. Si les forces en négociation ne reconnaissent pas le droit du peuple à exercer sa souveraineté par le biais d'un référendum, les choses risquent d'exploser.
Face à l'aventure dans laquelle le président veut nous entraîner, hargneux et menaçant, brandissant les dispositions exceptionnelles de l'article 80 en prélude à un coup d'Etat contre les institutions, et face à l'état de stagnation et de paralysie à laquelle sont parvenues les institutions de l’Etat, il ne reste plus aux vrais patriotes qu’à se réunir dans un congrès populaire de salut national.
Ils exposeront alors leur vision de la sortie de crise économique et leur projet de réforme du système politique, et pourront fédérer les Tunisiens autour d'eux pour retrouver leur droit à l'exercice de la souveraineté par le biais d'un référendum.
Tel est le défi auquel sont confrontées les forces de la réforme et du changement : Oseront-t-elles le relever ? ».
M.B.Z
Qu avez-vous donc fait de la Tunisie quand, sous la houlette de vos Maîtres, les ENNEMIS DE LA VIE, vous aviez brillé par votre allégeance à l égard des PUISSANCES DES T'?N'?BRES ? TAISEZ-VOUS DONC = VOUS AVEZ, TOUT COMME VOTRE CHER TARTOUR, TRAHI LA TUNISIE !
Je vs garantis que vous ne pouvez rien obtenir de votre cheikh Ghannouchi
aucune poste
aucune chance
Pour Ennahda vs-etes l'ennemi No. 3
C quoi 1 planète ?
Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile, possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique, et ayant éliminé tout corps « rival » se déplaçant sur son orbite ou sur une orbite proche tel que définie dans la physique fondamentale!
à mon humble avis, la planète d'où vient "Robocop" qui veut nettoyer une partie de la planète "terre" qui suffoque sous les loufoqueries de gorges profondes incultes et oisives à cause des gènes hérités sur cette maudite terre avec ces terriens qui ont 1 cerveau rien que pour déverser leur haine en inventant quotidiennement des nouveaux gènes montrant leur capacités meurtrières comme si sur leur terre il n'y a qu'eux qui maîtrisent le "Rien" ?
Ces gorges profondes ne comprennent rien à "RIEN"!
Car : La nature n'est rien, si ce n'est qu'elle fait s'exprimer l'homme et qu'elle le reflète.
Le civisme te manque, alors :
Si tu veux éviter la tristesse, ne possède rien dont la perte te puisse affliger.
Voilà votre image réelle & virtuelle:
Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses comme "vous:les gorges profondes de ce site".
Pour le Président, je vous dis:
Quel est l'homme le plus insupportable ? Celui qu'on a offensé, et à qui l'on ne peut rien reprocher.
Allez prendre votre pitance quotidienne chez vos maîtres terroristes qui ont détruit la Tunisie et inconsciemment vous les aider à détruire davantage la Tunisie!
Pauvre de vous, pauvre de BN qui supporte "Toutes cette inculture" rien que pour l'ar....
sans rancunes et bonne journée quand même, je ne suis pas si violent que ça!!
Saied est la conséquence des mensonges, incompétence et corruption des politiciens.
Le peuple s'est soulève contre la corruption, la pauvreté et la maltraitance policière en 2010. 11 ans après, le peuple est plus pauvre, la corruption est maintenant affichée sans gêne et on dénude et tabasse des mineurs dans la rue.
Alors si NC, quand est ce que tu vas faire ton mea culpa et ton autocritique. Toi qui n'a plus d'avenir politique...
La realites du pays et votre poltique et votre vision deux choses differentes
Mentir aux Tunisiens est devenu une monnaie courante dans notre pays
Vous les politiciens savent tres bien d ou vient les problemes alors Merci Arreter de couvrir pour les autres qui ont fait et entrain de faire beaucoup de mal aux Tunisiens
SVP Si Nejib
baâthiste-> marxiste léniniste -> "perspectives" -> socialiste progressiste -> démocrate progressiste au PDP -> républicain.
Si Néjib tu es encore en évolution , reviens dans 1000 ans pour Mieux évaluer, Ta situation.
En conclusion Nejib Chebbi ne vaut plus rien et ses avis sont sans aucun effet
Alors, restes dans trou et classes ces souhaits irréalisables pour toi car jamais tu pourras être dans la classe politique gouvernante ....même si tu seras le plus traître de ce voyou gourou.....
C'est bien triste de voir le Néjib Chebbi qui défiait Ben Ali, et que tout le monde se taise lorsqu'il parle.
Cela me rappelle un certain Mohamed Moada, qui s'est métamorphosé, de l'opposant féroce à Ben Ali, en "Kaffaf" de Ben Ali.
C'est vrai, le Président Kais Saïd est d'une autre planète .
- Kais Saïd appartient à la planète des Hommes intègres, dignes, honnêtes, courageux,
- Kais Saïd appartient à la planète des incorruptibles,
- Ghannouchi, le corrupteur numéro du pays, a réussi à corrompre TOUT LE MONDE, absolument tout le monde, sauf un :Kais Saïd,
Aucun tunisien n'est content de l'actuelle Constitution, et de l'actuel régime politique,
Aucun tunisien n'est content de la loi électorale actuelle,
Aucun tunisien n'a ouvert la bouche publiquement, pour demander le changement du régime politique et de la loi électorale. Hier, Kais Saïd l'a demandé solennellement, publiquement et officiellement. Tous les tunisiens sont contents de la proposition du Président, sauf Néjib Chebbi. Pourquoi ?
Parce que Néjib Chebbi s'est baissé au vulgaire porte-parole de Ghannouchi.
Honte à vous Néjib Chebbi, à votre âge, on devrait prendre beaucoup de recul.
Je ne peux plus être poli avec toi Mr Chebbi, et je te dis "casse toi, tu es périmé", ta place est dans la poubelle de l'Histoire, aux côtés de Ghannouchi.
D'ailleurs si l'on pouvait savoir de quelle planète il s'agit,que l'on puisse lui offrir un Billet Aller sans retour!
N.CHEBBI, K.SAEID, Le GOUROU GHANNOUCHI, MACHACHOU, TABBOUBI... (et J'en oublie des masses), toute cette racaille ne pourra rien faire pour sortir le pays du bourbier politique, économique, social, culturel et générationnel dans lequel il s'est enlisé.
Par ailleurs, je me dis à quoi ça sert de continuer de faire des commentaires sur la situation du pays tant qu'on ne voit aucune lueur d'espoir?
Tellement suis dégoûté que j'ai envie de fermer tout ce qui rapporte des nouvelles de la TUNISIE.
Tandis que le destin de la Tunisie c'est Madame Abir Moussi et le Président Kais Said
Une figure politique de proue, au passé honorable , et leader d'un parti politique qui a rassemblé plus que 90% des Tunisiens, Son parti , à lui et son frère, domine la scène politique et aussi à l'arp par un nombre de sièges record.. il a été pressenti au poste de premier président de la Tunisie post-révolution , qu'il a raté de très très peu.
Docteur anc, aurait pu être un grand président de la Tunisie, vue l'estime que lui valent les grands de ce monde et d'ailleurs.. De son banc de sage, et en compagnie de son frère Dr Issam echebbi, il continue de temps à autre à égayer le paysage par des super-interventions très enrichissantes prouvant une grande maturité du monsieur , un respect du bled et son peuple ainsi qu'une dignité exemplaire..
Monsieur Chebbi déploie tout son savoir à mettre en cause la posture de Kais Saied auquel il attribue le blocage dont il parle, et en quelque sorte un esprit aventurier dans la mesure où il préconise de changer la constitution.
Du reste, Chebbi admet la rigidité du moins de la lecture que certains font de ladite constitution, sinon les défauts que recèle le texte.
Que Saied se considère d'une autre planète et choisit le peuple, cela semble heurter son intelligence qu'on serait tenté de situer de cette planète, pour le coup.
En effet, il reprend dans son "homélie", les tares, la corruption pour aussitôt le préambule déployé se consacrer à une critique en règle du Président sans jamais nommer ceux qui ont créé la situation.
Situation pour quoi, il adhère, maintient que seul le dialogue serait requis.
On peut lui opposer que des dialogues il y en eut, qui tous ont abouti à renforcer le camp de ceux qui sont cause de la déroute.
Enfin, récupérer l'argent détourné, volé, serait suffisant pour rétablir les équilibres financiers, car la Tunisie aurait des richesses.
On croit rêver.
Si c'est cela qu'il préconise, c'est bien lui qui est d'une autre planète.
Il serait assuré de récupérer les fortunes détournées, dilapidées ou distribuées entre copains et coquins. Là, il rêve !
C'est pitoyable qu'un homme qui préside le courant démocratique sorte de son silence pour venir conforter les petites recettes que veulent nous vendre les "vendus" et leurs corrupteurs.
Il ne relève pas un instant que les élections sont tous sauf sincères, que les voix sont monnayées et que cela est de notoriété publique et ne changera pas si l'on ne modifie la loi électorale afin de garantir un scrutin authentique.
Qu'il y faut la supervision par des organisations neutres et internationales comme cela est rendu nécessaire dans les pays en guerre ou hautement conflictuels.
Bref, je ne félicite pas monsieur Chebbi pour sa sortie.
En défense du Président, il n'est ni le seul ni le plus responsable de la situation du pays qui s'aggrave depuis une dizaine d'années. Pratiquement, la majorité des statistiques et notations le confirment.
Toutefois, je pense que pour trouver une solution à la grave crise il a une grande part de responsabilité , de même que ceux qui ont l'honneur, le prestige et les avantages des postes économiques.
J'ai auparavant appelé à un dialogue des trois Présidents. Les dialogues élargis prendrait beaucoup plus de temps et la probabilité de Tawafok semble s'éroder ces derniers mois.
Celui qui a l'honneur a la responsabilité.
C'est vrai que lorsqu'on passe son temps à dire du mal des autres, comme ce pauvre Chebbi, on n'arrive même pas à être d'une quelconque utilité. . . autre que celle de donner satisfaction à ceux qui l'utilisent pour chanter la même chanson qui revient comme une antienne, une partition composée par ses maîtres objectifs qui ne chassent pas pour le bon dieu, malgré leurs gesticulations bondieusardes !
MPP.