
Une nouvelle cargaison contenant 256 mille doses du vaccin anti Covid-19 des laboratoires Pfizer est arrivée, ce vendredi 28 mai 2021, à l'aéroport Tunis-Carthage.
Ce nouvel arrivage s’inscrit dans le cadre de l’initiative Covax visant à assurer la vaccination des pays à faible revenu avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé.
Avec la réception de cette quatrième cargaison de vaccins, le nombre de doses attribuées à la Tunisie dans le cadre de Covax passe à 600.000 doses, dont 347.000 doses du vaccin américain Pfizer et 256.000 doses du vaccin britannique AstraZeneca.
Le représentant de l’OMS à Tunis, Yves Souteyrand, qui était présent à la réception des vaccins, a indiqué à la Tap, que les quantités de vaccin que la Tunisie a reçues jusqu'à aujourd'hui dans le cadre de l'initiative Covax ont a permis la vaccination de 3% de la population, notant que l'Organisation mondiale de la santé aspire à ce que 20% des Tunisiens soient vaccinés d'ici la fin de 2021.
M.B.Z
Ourwa se fache . Parce que les journalistes n'ont pas corrigé.
Maintenant c'est une bonne nouvelle d'avoir reçu ces doses mais je pense que la stratégie de voir COVAX comme la source principale de notre compagne de vaccination est dangereuse car COVAX manque de financements et surtout ne peut pas garantir les livraisons. Il faut augmenter les quantités commandées directement par exemple de BionTech, AstraZeneca et Janssen/Johnson&Johnson.
- Premier lot de BionTechPfizer 93600 doses
- Deuxième lot d'AstraZeneca de 98400 doses
- Troisième lot d'AstraZeneca de 158400 doses
- Et ce quatrième lot de Biontech-Pfizer de 256000
La somme des deux livraisons AstraZeneca fait aussi dans les 256000 (98400 + 158400 = 256800)
Et comme l'a indiqué Nazou il y'a les livraisons BionTech-Pfizer et de Sputnik des contrats directs, des premiers 1 million de dose jusqu'à la fin de juin (de deux contrats de 2 millions de doses chacun), et de Sputnik on a reçu 55000 doses (d'un contrat de 500000 doses).
Remarque : si le vaccin AstraZeneca est produit par laboratoires Pfizer , comme l'indique le début de l'article, IL Y A lieu de se méfier à juste titre de du vaccin nommé vaccin Pfizer, tout comme nous nous méfions déjà du vaccin dit AstraZeneca... Ou bien la formulation du présent article est erronée...ou bien elle est grossièrement juste, mais ambiguë, incohérente...car prêtant à confondre vaccin Pfizer et Laboratoires Pfizer. Par quel miracle ces 256000 doses de vaccin des Laborztoires Pfizer du début du texte se retrouvent à la fin de celui-ci 256000 doses de vaccin AstraZeneca ?
les autres chiffres ce sont les données de l'oms pour la tunisie du programme covax !
Sinon la Tunisie achète aussi des vaccins a divers labo et pays ! donc le nombre de vaccinés est plus important !