
Invité de Boubaker Ben Akacha dans l’émission Midi Show du mercredi 14 avril 2021, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, est revenu sur la restructuration du transporteur national, Tunisair, et le dossier de l’’Open Sky, dont le lancement devrait se faire bientôt.
Interrogé sur la réforme de la compagnie, il a indiqué que la refonte devrait toucher à tous les niveaux notant que, pour alléger la charge financière de Tunisair, plusieurs bureaux de la compagnie à l’étranger ont été fermés en 2020 et d’autres suivront en 2021.
« L’orientation actuelle tend à réduire les représentations de la compagnie à l’étranger pour ne laisser que l’essentiel et à ne garder que les vols rentables pour le transporteur », a-t-il précisé.
Évoquant les retards accusés dans l’ouverture dans certaines lignes aériennes, notamment celles à destination de Khartoum au Soudan, Douala au Cameroun, et d’autres vers la Libye, il a affirmé que les vols vers les pays africains étaient rentables pour Tunisair en ces temps de pandémie de par leur grand taux de remplissage.
Pour ce qui est des orientations commerciales, Moez Chakchouk a souligné que l’objectif actuel serait d’arrêter les vols charter sur Tunisair et d’aller dans le premium avec une nouvelle flotte.
Selon le ministre du Transport, sur les cinq A320 commandés auprès d’Airbus avant l’éclatement de la pandémie Covid-19, deux devraient être livrés en octobre.
« Tunisair doit aller vers plus de qualité avec une meilleure flotte et un meilleur service de catering. L’image du pays et de celle de la compagnie nationale », a-t-il avancé.
Au sujet de l’Open Sky, Moez Chakchouk a assuré que la Tunisie était prête et que les négociations avaient été finalisées notant que la signature de la convention a été retardée en raison de la situation épidémiologique dans le pays et sur le continent européen.
N.J.

La Tunisie guérira de ses maux quand toutes ces mains tremblantes disparaissent à jamais.
Il ne parle pas des vrais problèmes de gestion ni de la dominance fâcheuse des syndicats au sein des sociétés comme la STAM, TRANSTU, SNCFT, ATTT, SORETRAS...
C'est en somme un ministre fantoche, sans envergure et incompétent dans un domaine purement technique qui demande surtout de la rigueur, du respect courage et du travail de terrain.
Il faut dire que la période Ben Ali aura quand même eu la fâcheuse conséquence de transformer les usagers d'ânes en usagers d'avions. Il s'attendait à un minimum de reconnaissance de la part de ces gueux, mais en vain. Il fallait vraiment avoir foi en l'humanité pour s'attendre à de la reconnaissance de ces gens-là. La seule reconnaissance qu'ils peuvent témoigner est envers le bâton; et à peine vous cachez le bâton, ils trahissent leur pays et leurs dirigeants.
La Tunisie est en faillite et doit le déclarer. Tunisair est maintenue afin qu'un symbole ne tombe pas. Il y va de l'égo des merdolutionnaires qui ont ruiné le pays, avec la complicité d'un peuple de traitres.
Game Over petits traitres! Ben Ali a gagné à titre posthume. Moutou Bighaydhikom.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
La vérité est que la soi-disant restructuration dont parle le ministre va coûter très très chère aux tunisiens..Aujourd'hui Tunisair est morte et elle sous perfusion grâce à l'argent du contribuable. Le ministre a nommé un pantin en la personne de Chelly qui n'est qu'un membre du système corrompu qui a pillé la compagnie. Parmi ses fonctions, il a été directeur Tunisair amérique du Nord au Canada avec tois les avantages que cela comporte .
Avec deux vols par semaine, Tunisair avait avait-elle besoin d'un directeur Amerique du nord ?
Non alors pourquoi il a été nommé à ce poste ? C'est la corruption et le piston...
Ce type vient d'être désigné PDG de Tunisair. Depuis qu'il est à ce poste c'est le calme chez Tunisair pourquoi ?
Parce que tous ceux qui profitent de cette compagnie sont maintenant protégés.
Les tunisiens vont payer.
Mr Mechichi doit démettre ce ministre de ses fonctions.
Le chef du gouvernement doit expliquer aux tunisiens ses décisions et passer de l'avant.
Avec la nomination de ce Chelly on continue à voler les tunisiens au profit des corrompus.
Question importante ?
A quel tarif Tunisair va facturer le billet aux hôteliers pour acheminer les touristes cet été ?
Sachant qu'elle facture minimum 400'?' le billet aux tunisiens à l'étranger ?.
C'est quoi ce tourisme subventionné billet, alimentation aide de l'?tat...etc...? Alors qu'une que tout le monde
.. mois
Cordialement
Plus jamais Tunis air
Nous avons ( après dix ans de mauvais traitements de Tunis air)
Décidé d'aller vers l'autre compagnie
Elle est ponctuelle
Concernant Tunis air
La rupture a eu lieu octobre 2019
Car ma fille avec d'autre passagers faisaient la queue quand une personne de Tunis air ( pas le chef d'escale) il ne mérite pas ce titre d'ailleurs ,a annoncé que le vol Nice Tunis est annulé
On faisait 4 aller retour par an Nice Tunis
Plus jamais Tunis air
C'est à votre honneur de parler de choses et d'autres et vous êtes jeunes, alors ne détruisez pas tout ce que la vie a appris pour faire plaisir un 1er Ministre incompétent et sous perfusion islamiste et qui sautera bientôt et vous avec parce que vous n'avez pas été objectif et franc avec votre conscience professionnelle et ....
Ce sont tous les pingouins ( abbou, marzougui, badi et tous les clowns d'ennakba, etc..) de la maudite troika qui avaient pistonné des connaissances en imposant leur recrutement sous la menace !!!!!
Et maintenant, toutes ces sales p*t*s, qui se prenaient pour les rois du monde en 2011, se la jouent prudes et en immaculée conception pour les plus hypocrites de tous, à savoir les abbou² !!!! !!!
Tfouhh aalihom, à l'ensemble de ces gaar qui ont mis KO technique tout peuple.
N'oublions jamais les noms de ces traitres.
InchAllah, le jour venu, ils passeront à la caisse.
Salutations