
Le ministère de la Santé a annoncé avoir accordé une autorisation de mise sur le marché exceptionnelle et provisoire au laboratoire Janssen-Cilag, filière belge de Johnson & Johnson, pour son vaccin anti-Covid, dans un communiqué publié jeudi 8 avril 2021.
Cette autorisation a été accordée après une évaluation du vaccin réalisée par des experts du Centre national de pharmacovigilance (CNPV) et du Laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM). Elle permettra, selon le ministère, d’accélérer les procédures d’approvisionnement en ce vaccin dans le cadre de l’initiative Covax.
Les laboratoires Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik V, AstraZeneca, Coronavac et Sinovac Chine avaient, tous, obtenu une autorisation exceptionnelle de mise sur le marché tunisien pour les vaccins anti-Covid.
Dans le cadre de l’initiative Covax, la Tunisie avait reçu un premier lot 93.600 premières doses du vaccin Pfizer le 17 mars 2021. Elle avait ensuite reçu le 1er avril 2021, le deuxième lot de 98.400 premières doses du vaccin AstraZeneca.
La Tunisie avait également reçu 30.000 doses du vaccin russe Spoutnik V le 9 mars dernier et a lancé sa campagne de vaccination le 13 mars.
I.M.

