
La troisième édition du Forum économique tuniso-libyen s’est tenue jeudi 11 mars 2021 à Sfax. Organisé par Tunisa-Africa Business Council (TABC), l’événement a réuni plus de 120 personnalités libyennes, (principalement des officiels, des chefs d’entreprises et des responsables de structures économiques) et d’un grand nombre d’hommes d’affaires, d’experts économiques et de ministres tunisiens.
Etaient notamment présents le ministre par intérim de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, la ministre par intérim du Sport, de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle et le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de l’agriculture, côté tunisien ainsi que le ministre de l’Agriculture et de la Richesse animale et maritime et le ministre de l’Emploi et de la Mise à niveau, côté libyen.
Outre la présence d’un nombre important de hauts cadres des deux pays et d’hommes d’affaires.
A l’issue de ce forum, les responsables de TABC ont adressé aux trois présidents un rapport synthétisant les diverses recommandations des travaux effectués.
Parmi ces recommandations :
- Faciliter le mouvement de transit via les postes frontaliers reliant la Tunisie à la Libye notamment Ras Jedir et Dhiba-Wazen et d’œuvrer à l’ouverture de nouveaux comme celui de Mashhad Salih-Tiji pour développer les échanges avec la région de Jebel Gharbi.
- Etudier la possibilité d'ouvrir un quatrième passage entre Borj Al Khadra et Ghadamès, qui permettra de créer une dynamique dans la région et qui sera un portail vers l’Afrique subaérienne via la Libye.
- Réouverture des financements du côté libyen pour un commerce terrestre et ne plus se contenter des échanges maritimes
- Réouverture des lignes aériennes de Tunisair reliant Tripoli et Benghazi
- Installer des lignes maritimes permanentes reliant les deux pays, à des prix préférentiels
- Achever les travaux de l’autoroute Medenine-Ben Guerdane et la Libye.
- Lancement de la zone logistique frontalière, dont les travaux sont presque achevés
- Permettre aux entreprises tunisiennes de réactiver les contrats signés depuis 2001 avec une révision financière adaptée à l’évolution des prix sur le marché
- Permettre aux entreprises tunisiennes et libyennes de recevoir leurs dus, dans le cadre d’un règlement global
- Mettre en place un PPP pour la réalisation des projets immobiliers à l’arrêt à cause des événements survenus en Libye
- Faciliter les mesures administratives et financières pour que les investisseurs tunisiens investissent en Libye, tout en leur accordant des avantages spéciaux et des facilités pour l’hébergement par exemple
- Faciliter les opérations financières et bancaires et permettre l’ouverture de comptes en devises pour les investisseurs libyens.
- Lancer une initiative législative pour permettre aux entreprises tunisiennes et libyenne de participer aux appels d’offres avec les mêmes avantages en Tunisie ou en Libye
- Réutiliser le dinar tunisien et le dinar libyen dans les transactions entre les deux pays et ne plus recourir à l’usage de monnaies étrangères
- Revenir aux anciens échanges avec la Libye des matières premières et marchandises tunisiennes contre de l’énergie libyenne
- Activer l'accord de libre-échange entre les deux pays (2001), le réviser et l’améliorer

Les intervenants ont aussi mis en relief le destin commun des deux pays, vu leur emplacement commun sur le continent africain. Ils ont discuté des possibilités d'ouvrir des routes, de mettre en place des zones logistiques et d'étendre des voies ferrées pour accéder aux marchés de l'Afrique subsaharienne, et que le partenariat tuniso-libyen devienne un véritable portail pour l’Afrique.
Sur le plan pratique, un accord préliminaire a été conclu avec la Chambre de Sabha (le centre historique de la région du Fezzan) pour créer une zone logistique tunisienne à Sebha pour pénétrer les marchés de l'Afrique subsaharienne.
I.N
