alexametrics
dimanche 16 mai 2021
Heure de Tunis : 13:12
Dernières news
Des médecins indignés par la photo du président de la République !
23/12/2020 | 09:20
1 min
Des médecins indignés par la photo du président de la République !

 

La photo du président de la République, Kaïs Saïed, prise le 21 décembre 2020 à l’hôpital militaire, au chevet de l’un des membres de la Garde nationale, blessé lors d’un accident de la route, a provoqué l’ire de plusieurs médecins et spécialistes.

Les médecins reprochent au président de ne porter aucune protection, autre que son masque, devant un malade intubé et ventilé. Il ne porte pas de sur-blouse ni de gants ce qui présente un risque de contamination pour les malades qui sont déjà fragiles. Des germes peuvent être véhiculés par le président de la République.

La médecin Samar Samoud a commenté cette photo en disant : « Regardez bien la photo ! C’est tout ce qu’il ne faut pas faire ! ».

 

S.F


23/12/2020 | 09:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sam
Réponse
a posté le 29-12-2020 à 07:19
Est ce que vous pensez que si l'un des médecins ou infirmiers présents ont suggéré au président le port de mesures de protections supplémentaires, il aurait refusé? Mes dames, Messieurs les médecins indignés, c'est votre responsabilité d'exiger les mesures de protection à respecter lors d'une visite à un malade!
Mêmepaspeur
Indignation trop facile
a posté le 23-12-2020 à 22:18
D'abord, le malade en question ne l'est pas du Covid, mais c'est un blessé de la route comme un autre. . .

Ensuite, ces médecins qui s'indignent facilement, se sont-ils "indignés" de voir sur la deuxième photo, une infirmière (ou peut-être LA médecin ?) faire la même chose et même plus, en touchant le malade "à mains nues" ?

Et enfin, croyez-vous vraiment que KS ne s'est pas au préalable désinfecté les mains avec du gel, comme le font d'ailleurs les médecins et les infirmiers qui oeuvrent à l'hôpital ?

Mais comme c'est KS et que le Président de la République continue de susciter l'ire sinon la jalousie de ses contempteurs de tout poil (suivez mon regard. . .) qui n'ont rien à faire d'autre d'utile, il est devenu "la tête de turc" idéale, sinon la première soupape pour évacuer leur trop-plein de fiel.
MPP.
az
Un an de covid et rien a faire on est toujours inconscient
a posté le 23-12-2020 à 20:59
Les responsables du service de rea tout comme le chef des armees sont fautifs et peuvent faire bcp de tort a ce pauvre malade qui n'a rien demande.
voila
Da5hil IL DAR IL3IRS ?
a posté le 23-12-2020 à 20:37
Lorsque vous entrez dans une maison en Allemagne, on vous demandera d'enlever vos chaussures.
Dans une mosquée, vous enlevez automatiquement vos chaussures, n'est-ce pas ?
Pourquoi on se comporte, dans une unité de soins intensifs, comme dans un marché de légumes ?

Regardez svp aussi ce policier à cotè, Il se croit au poste de la police!

Un président ne sait-il pas comment se comporter ainsi ?
Alya
Pour BN
a posté le 23-12-2020 à 20:21
Je suis indignée par un commentaire concernant une collègue certes désignée par des initiales. Le commentaire est très tendancieux et n a pas lieu d etre sur un forum de BN
Youssef
Visite de Mr k. Said à l'hôpital
a posté le 23-12-2020 à 18:38
Mr k. Said a été conduit au malade par ces mm médecins et personnels soignants et ce sont eux qui sont responsables de cette situation ?!
Bob
Youusef
a posté le à 20:45
Vous avez totalement raison. C'est de l'incompétence des médecins.
Hounga
'?quipe médicale
a posté le 23-12-2020 à 18:00
Ils sont indignés par l'inconscience du président. Mais les médecins sur place et toute l'équipe médicale sont-ils devenus muets ?
BIEN
WOW ! L'hygiène pico belo.
a posté le 23-12-2020 à 17:49
C'est notre hôpital phare, on ne peut vraiment pas le croire !
Frankofob
et alors ?
a posté le 23-12-2020 à 17:43
he was never a doctor. was he ?
Morjane
" Frankofob"
a posté le à 07:10
Puisque vous êtes "francophobes", et vous êtes libres tant que vos écrits ne sont pas racistes et et incitent à la haine, pourquoi donc écrire en anglais ? Si moi je vous ai compris et votre phrase est juste, d'autres n'ont pas compris. " Business-News " existe en version française et arabe, donc la moindre des choses serait d'écrire dans la langue de l'article au moins par respect envers les lecteurs. Si vous ne voulez plus de la langue française , autant éliminer l'arabe et autant effacer l'histoire de la Tunisie, ce que personne ne pourrait faire. Vous aurez toujours les francophones qui s'opposeront à cet éventuel projet et ils sont fort nombreux . C'est normal car vous n'avez aucun droit de porter atteinte à une partie de la population qui a grandie dans la francophonie ou en France, c'est une atteinte à la dignité et donc une décision " fascisante ".Quant à ces mouvements francophobes, ce n'est pas une haine contre la France et nous l'avons compris, mais contre jes autres tunisiens. C'est un peu comme les régionalistes. Le tout est en effet un fond de jalousie, de complexes qui trainent depuis l'adolescence ou la jeunesse . Votre profil est bien connu.
Par la même occasion, er vivant entre la Tunisie et la?France, je ne rentrerai pas dans les détails pour comparer. Il ne suffit pas de grand chose pour nous de changer et d'améliorer notre pays. Une volonté collective suffit.
Retour vers le passé
10ans
a posté le 23-12-2020 à 17:11
'?a me rappelle la photo d'il ya 10 ans: benali avec Bouazzizi...
J'aurai évité une telle ressemblance...
Bob
Le passé
a posté le à 20:49
J'ai pensé la même chose. Sauf qu'à l'époque, ni journalistes ni citoyens n'ont commenté la photo, ils mouillaient. Les temps changent.
Le Tunisien patriote
Amateurisme, incompétence et médiocrité.
a posté le 23-12-2020 à 16:25
Dans ce pays, le nivellement est en train de se faire par le bas. Même par des gens très haut placés et supposés tirer la masse vers le haut.
Dans cette situation, c'est l'amateurisme au niveau de la Présidence de la République : Des conseillers compétents n'auraient jamais laissé le Président commettre cette bourde.
C'est aussi le manque de rigueur au niveau du service hospitalier, démentant la réputation de cette institution militaire, où le Président aurait dû être "mis en conformité" avec les exigences médicales avant de mettre les pieds dans cette salle. Les médecins sont les seuls maîtres à ce niveau. C'est leur responsabilité qui est engagée vis à vis de leur patient, non pas celle du Président.
C'est aussi le manque de rigueur au niveau du service "communication" de la Présidence (s'il existe) qui n'a pas "flouté" le visage du patient sur ces photos. Même s'il n'est pas très identifiable, il fallait protéger son intimité.

Je ne sais pas où va ce pays. Ce qui est sûr, c'est qu'il bouge dans le mauvais sens et malheureusement, personne ne semble se soucier de redresser la barre. Même pas le Président.
lassaad
tout a fait
a posté le à 08:18
D'aord avec vous... rien a dire de plus a part "plus dur sera la chute"
Divinité
Messieurs les médecins arrêtez de pleurnicher et faites ce qu'il faut faire
a posté le 23-12-2020 à 14:41
Le Président aurait-il refusé d'obtempérer au protocole d'usage ? S'il en est.
Forza
C'est au médecin de service de lui interdire ce comportement
a posté le 23-12-2020 à 14:25
Il y'a un seul président au service de réanimation, le chef du service.
OUA
On peut blâmer la profession médicale mais...
a posté le 23-12-2020 à 13:48
Ce n'est pas une grande connaissance et pas très demandée, qu'un président de la République sait déjà que dans une unité de soins intensifs, on ne peut pas apparaître avec des chaussures de bureau et un costume, n'est-ce pas ?

Les lois sont pietinées en Tunisie et cela de la femme de ménage jusqu'au président de la république !

C´est ca la nature et la culture de "Beni Hilal".
Jgham
Bête
a posté le 23-12-2020 à 13:37
Les vêtements du président de la république sont plus propres que les tenues distribuées.
SS est mal placée pour parler de ce qu'elle ne connaît pas. Elle qui a souvent oublié de s'habiller ou plutôt de se rhabiller, Aidi doit savoir de quoi il s'agit.
Microbio
Infections nosocomiales et Corona passent le Bonjour!
a posté le 23-12-2020 à 13:17
M. le Ministre de la santé!
Essayez s'il vous plaît de faire respecter ce qui suit et je vous dis - et je sais de quoi je parle - qu´on ne peut pas vous envier!

1. Interdire de porter des blouses médicales à manches longues:
Des études ont montré que les manches de la blouse du médecin sont particulièrement contaminées par des bacteries multiresistentes.
Les médecins vont de patient en patient lors de la visite et examinens des patients. La manche longue de la blouse est en contact avec les patients. Le médecin se désinfecte les mains, mais il ne change pas de blouse à chaque fois.

2. En outre, en général pour les Couvre foulard en textile:
Ils doivent être exempts de saleté visible.
Ils doivent généralement être changés tous les jours pour les foulards fraîchement lavées. Les foulards jetables doivent être également disponibles dans les zones médicales présentant un potentiel de contamination élevé et une fréquence anticipée de changements fréquents doivent être fournis aux personnels.
Ils doivent être bien ajustés et bien couvrir les cheveux.
Ils doivent pouvoir être traités à la machine dans des processus définis de nettoyage-désinfection-lavage. Des procédés mécaniques avec des températures d'au moins 60 ° C ou d'au moins 40 ° C et un détergent désinfectant sont nécessaires.
Le foulard n'est pas autorisé dans la salle d'opération, lors de la pose d'une ZVK et dans les salles d'isolement. par example à remplacer par des capots jetables.

3. La blouse blanche du personnel médical est porté à l'hôpital et doit y rester:
la raison pour laquelle les vêtements sont entreposés, et les vêtements professionnels ne doivent pas être emportés aus résidences pour personnes âgées (ou à la maison), c'est que les germes les plus dangereux de l'hôpital ne doivent pas être "déportés" dans l'aire domestique (autoprotection!).
Dans la salle d'opération, la tenue vestimentaire doit souligner le "statut spécial" de l'unité et signaler qu'il s'agit d'une zone particulièrement digne de protection. L'indiscipline de quelques médecins n'est pas compréhensible et ne peut s'expliquer que par un manque de connaissance des contextes hygiéniques.

Le personnel hospitalier (infirmiers + médecins), il est presque normal qu'ils quittent même l'hôpital avec une blouse (souvent à blouse ouverte) ou un manteau sur la blouse et mangent ou s'assoient dans la cour de l´ hôpital.
Ils vont à la boulangerie ou au supermarché en blouse blanche du service médical .. Oh .. Oh ..

Rabbi Y3inèk !
Fathallah Ali
Visite du president
a posté le 23-12-2020 à 13:17
C'est le rôle des médecins d'interdire les visites non protégées. Le président ne pouvait pas deviner tout seul si on lui dit rien. N'oubliez pas qu'il n'est pas médecin.
Jgham
C....
a posté le 23-12-2020 à 13:15
SS comme on l'appelle au ministère de la santé publique est mal placée pour parler. Avec son ami très très proche Said Marwan Ali Aidi la petite Samar Sammoud a souvent oublié de mettre des vêtements ou plutôt a oublié de les remettre.
Mansour Lahyani
Le Président est persuadé d'être au-dessus de la loi... mais de la contamination
a posté le 23-12-2020 à 12:01
Le pharaon ne porte pas de sur-blouse ni de gants ? Comment croire que cela présente un risque de contamination, même pour des malades qui sont déjà fragiles !? Des germes pouvaient-ils être véhiculés par ce président de la République, qui a été élu par deux millions sept cent mille Tunisiens, ce qui représente quand même 40% des personnes qui avaient droit au chapitre ! Et un président qui parle si bien la langue, en appuyant là où il faut pour transmettre sa détermination jupitérienne, et même olympienne ! Louken eddonia donia, on devrait se féliciter de l'humilité de ce digne émule des rois qui guérissaient des écrouelles, bande de mécréants !!
EL OUAFI
L'arroseur arrosé !M
a posté le 23-12-2020 à 11:52
Mme la doctoresse, Mr le président de la République n'est pas médecin, et n'est pas sensé connaître tous,c'est à vous de lui imposer la tenue adéquat s'il le faut
Rendre visite à un malade ou tout autres visites le règlement stipule des règles, or vous accusez cette désinvolture et ce mépris des règles,de la part de Mr Kais Saeid, au juste, c'est à tous ce staff de médecins qui doivent l'imposer à eux même avant tout, et à fortiori même à un président de la république.
qu'une tenue spécifique pour tout accès aux services de soins,quelque soient les motifs à toutes les personnes étrangères aux services.
Docteur, donnez l'exemple vous même et vos collègues pour la tenue réglementaire.
Par quel droit arrogier-vous ce droit ?
En qualité de médecin, et l'hôpital est votre lieu où vous exercez votre métier, il est impératif que vous vous conformer aux règles avant de stigmatiser le chef de l'Etat.
C'est indigne de votre part, vous voulez endosser vos tords sur autrui, remettrez vous en question. (Manai)
Abel Chater
Ils ne sont bons qu'à critiquer les futilités et les banalités.
a posté le 23-12-2020 à 11:48
Des témoins racontent des vécus catastrophiques au sein des corps médicaux, même dans les cliniques privées. Des morts dans les couloirs et des Blouses blanches, qui sirotent du même gobelet de café, par la pire des nonchalances sanitaires de ce monde. Les patients et leurs familles pleurent du sang et perdent tous leurs avoirs, en proies à un corps médical tunisien avide et insatiable de profits personnels et nos médecins tunisiens, ne sont bons qu'à nous occuper par leur baratine vacuum, suivant l'adage :"faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais".
OUA
Exactement!
a posté le à 13:34
"faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais".

L´hygiene est un mot étranger , chez beaucooup du corps médical malheureusement!
Dans les hôpitaux, il n'y a que des cliniciens (chirurgiens, internistes, ORL...), des infectiologues, des médecins de l'hygiène, des microbiologistes, les représentants de l'hygiène ne sont pas du tout représentés ! Qui s'occupe de l'hygiène et des infections nosocomiales (dont beaucoup de patients corona meurent mais pas de Covid-19 lui-même !) à l'hôpital et dans les cliniques privées?

Tout fonctionne "B9edrit Rabbi !"
Abir
Point d'interrogation
a posté le 23-12-2020 à 11:43
Même à l'hôpital militaire,il y a des kwanjias!? D'où la négligence sanitaire et pourquoi une kwanjia qui est au service où se trouve notre agent blessé? Bizarre Bizarre!!!
zilos
aux médecins indignés !!
a posté le 23-12-2020 à 11:23
je vous prie de mettre vos montres aux diapason des recommandations sanitaires imposées par l'OMS .ces médecins indignés par le geste du président de KS est purement hasardeux et ne vient qu'une seule fois .disant un accident ,en revanche vous tous vous tolérer q'une infirmière sale pouilleuse porte un cagoule noire plein de microbes de tout bord dans la salle ou se trouve le patient très fragile et vous tous contre une visite inopinée de KS ,?
c'est ridicule voire insolite .
l'adage dit " YATBIB EL EMYAN DAWI IINEK EL OORA " corrige toi avant de critiquer les autres .
MESKINA TOUNES .
cavaliero
la faute est au service d'accueil
a posté le 23-12-2020 à 11:12
avant qu'il rentre le service en question doit dire au président veuillez mettre cette blouse et ces gants
zilos
robocop ne porte pas de virus !!!!
a posté le 23-12-2020 à 11:07
au lieu de critiquer le président pour ce geste amicale il faut impérativement le rappeler que l'introduction dans une salle stérilisée isolée de tout contact avec le milieu naturel fait parti du protocole sanitaire stricte qu'il ne faut pas le négliger .
pourquoi aucun médecin responsable de cette salle ou infirmier n'a pas fourni à KS les vêtements et la protection nécessaires pour visiter le malade ?
C'EST ABSURDE !!!!!
le corps sanitaire mérite une sanction au moins verbale .KS est président à CARTHAGE et n'est pas censé connaitre le protocole sanitaire adéquat ,quand au corps sanitaire il est responsable de ce grabuge afin d'exposer le président devant les loups sauvages .
ENCORE UNE FOIS MESKINA TOUNES .
Abir
Pourquoi montrer nos patriotes blessés à leurs ennemis
a posté le 23-12-2020 à 11:06
Quant au président, heureusement il n'épargne pas ses pieds pour se déplacer après chaque catastrophe, si non on oublie que le pays à un chef d'Etat! Concernant la protection,c'est la faute des responsables de l'hôpital,qui sont négligents,c'est à eux d'équiper le président et autres
Ahmed
La faute au chef de service..
a posté le 23-12-2020 à 10:56
Vraiment inculte.
SidiBou
Un pays à l'arrêt
a posté le 23-12-2020 à 10:44
KS notre robot président est une catastrophe pour la Tunisie à tous les points de vue. Il peut être propre, il peut-être honnête et homme de caractère mais,il
est Naïf, crédule et statique .
KS ne peut se comporter indéfiniment de la sorte et ceci pour le reste de son mandat. La Tunisie est bloquée entre un président de la réplique qui bouge pas et un président du parlement incompétent. Qu'est ce qu'on fait Messieurs / Dames, des partis politiques, laissons le pays à son sort d'hémorragie cérébrale ou devrons-nous bouger après dix années de démocraties ?
noura
tenue réglementaire ?
a posté le 23-12-2020 à 10:27
Une infirmière qui porte une charlotte sur un voile , ce n'est pas très réglementaire tout ça , ni très hygiénique .
Tunisino
KS ne voit que lui même
a posté le 23-12-2020 à 10:26
J'ai entré deux fois dans un service de réa, une fois à Rabta et une fois dans une clinique privée. A Rabta (2009), les moyens de protection était uniquement pour le personnel d'où ils m'ont empêché d'entrer, c'est avec la tenu de l'un du personnel que j'ai réussi à voir, de loin, le patient. A la clinique (2020), ils m'ont fourni une combinaison de trois pièces avant de me permettre de voir un patient. C'est soit la négligence du personnel soit l'irresponsabilité de KS qui ont conduit à cet incident. De toute façon KS ne voit que lui même, d'où sa gestion bizarre de la présidence depuis 2019, qui se continuera malheureusement jusqu'à 2024! KS n'est qu'une copie noir et blanc de Kadhafi, Mabrouk Alina!
Tunisien
Quel français...
a posté le à 11:07
Laisse nous te lire un français correcte avant de critiquer maladroitement ton Pt que tu veuilles ou pas...
Tunisien
quel français...
a posté le à 11:05
Laisse nous te lire un français correcte avant de critiquer avec insolence ton Pt que tu le veuilles ou pas...
Tunisino
Français correcte!
a posté le à 13:39
Merci pour votre réaction. Mon français n'est pas parfait, je suis toujours dans l'amélioration. Cependant, êtes vous certain que vous pouvez évaluer mon français? La réponse est dans votre commentaire. De même, mon commentaire est purement technique, il ne présente aucune insolence, selon la définition linguistique du terme. Les critiques justifiés sont un outil d'amélioration pour ceux qui veulent s'améliorer. Enfin, j'ai bien souhaité que votre commentaire soit sur le fond et non sur la forme, ainsi on pourra s'enrichir et enrichir. Bien à vous.
Patriote
Honte aux soignants.
a posté le 23-12-2020 à 10:26
Madame Samar Samoud , il est facile de reprocher au président son attitude désinvolte et son manque de connaissance de l'asepsie dans un milieu hospitalier et surtout dans un service de soins intensifs .
La faute n'incombe pas au président, mais les remontrances doivent être à l'encontre du corps médical et paramédical qui connaissent les règles d'hygiène, de préparer le nécessaire de protection et d'expliquer ces règles au président.
'? madame la doctoresse , vous médecins et soignants les premiers à déroger à ces règles en enveloppant vos têtes de torchons de toutes les couleurs ,noir ,rouge, qui sont un nid de microbes transmettant les infections. L'Hôpital n'est pas une mosquée.
Tunisien
Toujours méchant, jamais contant...
a posté le 23-12-2020 à 10:22
ça devient maladif. la critique pour la critique, sans mesurer le ridicule de l'impertinence. Il aurait fallu, plutôt, relever la carence des agents de l'hôpital qui laissent des visiteurs entrer, même Président de la République soit il, sans précaution. J'imagine que le Pt aurait accepté avec délicatesse la tenue qu'on lui aurait proposée.
De grâce, ayez un minimum de politesse, correction et civisme. Ne rabaissez pas le niveau des médecins ci bas... On est déjà suffisamment bien servi par les politiques...
Lol
Incompétence des médecins
a posté le 23-12-2020 à 10:21
Le président n'est pas un médecin pour connaître ces protections.
Il faut plutôt voir ici l'incompétence des médecins qui l'entourent et qui n'ont pas expliqué la nécessité de protéger le malade.
On ne peut pas s'améliorer en accusant les autres. C'est la faute de leurs collègues...
aldo
====bien sûr qu' il a tout mis sur-blouse , gants etc ====
a posté le 23-12-2020 à 09:49
sauf qu'ils étaient INVISIBLE ! il ne voulait pas montrer son matériel de protection IL EST MEFIANT .
Ghazi
KS : Kaiser Sattelite, sait TOUT
a posté le 23-12-2020 à 09:38
Tout d'abord un prompt rétablissement à nos 2 sécuritaires.

Quant à si Kaiser Sattelite, l sait que les germes sont entrain de comploter, les virus veulent tout détruire de l'intérieur, il le sait et le dira bientôt, quant à la protection c'est juste une question de "Char3ya et Machrou3ya", porter un sur-blouse et des gants relève de ce que "Echaâb Yourid".

KS Yal3ab Fil Ghommidha Wa7dou.