
L'ancien ministre de la Justice, Sadok Chaâbane, a adressé vendredi 25 septembre 2020, une lettre ouverte au président de la République Kaïs Saïed au sujet de ses discours et l’abus des prérogatives.
Critiquant les discours prononcés par Kaïs Saïed, Sadok Chaâbane a avancé qu’il ne reconnait plus son ami défenseur du droit, ni l'étudiant et professeur de droit, ni le chef d’Etat qui veille à l’application de la loi.
Le rôle du président, dit l’ancien ministre, c’est d’unir tous les citoyens et non d’humilier les symboles de l’Etat, en rappelant à Kaïs Saïed qu’il est le garant du respect de la Constitution.
Commentant les critiques adressées par le président au chef du gouvernement Hichem Mechichi en ce qui concerne les nominations faites par ce dernier, il estime qu’il s’agit de diffamations proférées à l’encontre du chef du gouvernement et à l’encontre de tous les destouriens. Et d’ajouter : « Il ne faut pas diaboliser l’ancien régime, à chaque époque son régime et tous les régimes politiques sont éphémères ».
La situation actuelle appelle, selon l’universitaire, à l’union nationale dans le but de garantir la stabilité politique et de créer un climat favorable à l’investissement.
« Le chef du gouvernement doit prendre une position ferme permettant de réhabiliter les institutions de l’Etat », a-t-il donc conclu.
Rappelons que les services de communication de Carthage ont accompagné la rencontre Mechichi-Saïed qui a eu lieu le 23 septembre par une vidéo dans laquelle le chef de l’Etat sermonne le locataire de la Kasbah à cause de la nomination de ses conseillers, sans donner la parole à Hichem Mechichi.
I.M
Mais que dire ? De dire betement et machinalement qu'on est des apprentis de la démocratie d'après les alibis et circonstances atténuantes des partisans corrompus de ladite secte, et que lebanditisme sévit depuis 2011, c'est ridicule et malhonnête vers soi-même, mais de dire plutôt que cela est devenu habituel et coutumier pour la Tunisie, sel la médiocrité criarde, comme s'il s'agit d'une tradition ou d'une théorie tracées d'avance selon un journal officiel d'un gouvernement parallèle plus fort que celui présumé officiel.
Sans l'ombre d'une quelconque retenue, il déclare sa reconnaissance et sa fierté quant aux réalisations de l'ancien régime.
Il est vrai que lorsqu'on prend de l'âge, on a une chance sur deux de devenir un vieux gaga. L'auteur semble occulter que l'ancien régime était un régime policier voué à l'acculturation et au détricotage de l'identité tunisienne que Bourguiba a essayé de construire. Que son " BELALI" ne se suffisait pas à son salaire et qu'il s'est trouvé en plus, dans l'obligation de permettre aux moustiques de devenir des carnassiers, aux moins que rien de devenir des barons. Au détriment du petit peuple et des braves gens qu'il a déculottés. Personne n'avait le droit de contester quoi que ce soit.
L'illustre ideologue du RCD ne manque de réalisations. Il a pondu le retour d'Hannibal, la révolution silencieuse...et a fini dans les études stratégiques. Dans l'imposture ! Dans les contre-vérités. Il avait rompu à jamais avec l'approche systémique.
Pour finir, K.Saied semble avoir rompu avec le formalisme constitutionnel et ce n'est pas facile du tout. Mais mieux vaut être un homme de valeur ou au moins un homme normal plutôt que de chercher à défendre l'indéfendable.
Quand je vois I ben Achour Sadok Blid ou ce K Said j'ai envie de vomir. Ils ont détruit la constitution après avoir trouvé le terrain déblayé par une bande d'avocats hostile à Ben Ali.
Meilleur élève formé par ce bon a rien qui introduisit la corruption dans la justice dès les années 90
Sadok Chaâban me rappelle ces instituteurs de l'école primaire, qui te disaient, que tel ministre, tel médecin ou tel tête connue, étaient ses élèves. Comme si on pouvait passer à l'université, sans faire les 13 ans d'école avant le baccalauréat, et comme si on avait le choix de choisir ses éducateurs et ses instructeurs, comme c'est le cas chez les Beys et les rois.
achaabou yourid + palestine.................mais nos egous sont debordees d ordues en plein jour dan la capital Tunis et monsieur nous me parle de palestine et palestinniens qui brassent de l'argent dans le monde entier.............
Il a été très maladroit envers son "ami" en agissant de la sorte à moins qu'il ait des penchants de jeunesse fallacieux.
J'espère qu'il la lira et saisira la profondeur du message. Il s'est avéré que notre Président est un apprenti très maladroit en politique, en protocole, et surtout en diplomatie. Je le défendais jusqu'à l'abandon, jusqu'à avoir honte de ses bourdes en protocole et en politique étrangère.
Je pense que Le fardeau est trop lourd pour lui. RABI YEHDIH.
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019
Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson
Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée
Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant
Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout
C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer
C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette "révolution"
L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices
A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser
Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions
C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
Ce qui s'est passé en 2011, aurait pu se réaliser dès les années 90, n'eût été les poltrons qui se sont agglutinés au rcd pour le défendre bec et ongles au détriment des valeurs de liberté et de probité. L'écharpe violette faisant foi ! Peut-on l'oublier ? Peut-on oublier la " révolution silencieuse"?
Le Président de la République n'a pas oublié et ne semble pas porter dans son coeur ce passé glorieux. Les tunisiens non plus dans leur plus grande majorité.
La Tunisie n'est pas un désert. Il existe bien des économistes et même des stratèges dont le CV est propre.
Le régime actuel est handicapé, il a du mal à s'en sortir. Un régime grippé par des forces diffuses et autant que perceptibles.
Faire de la Palestine son Hollywood à mâcher matin et soir, et faire de l'ancien régime un "Préservatif", à chaque fois qu'on essai de MARQUER UN BUT.
@ KS, Ghannouchi, l'ARP, les anciens CDG et les anciens politiques de l'après 2011 :
Vous nous avez exténués, vous nous avez mis à plat, nos enfants ne veulent plus de ce pays, ne veulent plus de leurs parents (Pour ne pas dire autre chose vulgaire en relation avec le préservatif), même le président KS s'est avéré un MASQUE et une FACADE, ni plus ni moins, mais pourquoi ? qu'est ce que ce peuple vous a fait pour le tuer de cette façon ? ça ne vous suffit pas le Covid19 ?
Allah lé Iberkilkom , lé fikom, lé fi Sahitkom, lé fi Ouledkom, lé Ouled Ouledkom.
On assiste à une bagarre entre l'avant et l'après 2011, et les arrivistes de 2011, utilisent leurs cartes en mains de l'avant 2011. Et voilà ce que ça donne.
Ce qui est CERTAIN CERTAIN et plus que CERTAIN, c'est que cette situation ne va plus durer. L'indépendance est pour bientôt.
A t-il jamais participé à une manifestation ?
A-t-il jamais pris position ?
A-t-il jamais signé la moindre pétition ?
Le témoignage venant de quelqu'un comme Sadok Chaabane est en soi une preuve que KS n'a jamais été un défenseur de droit.
c'est la France qui nous apprend comment transcrire des noms arabes, ou l'inverse
car le video est mal conçu .et au President de la République de ne plus commettre ces genres des fautes . en plus tous les tunisiens sages savent bien que les années de Ben Ali restent pour le moment les meilleurs et aux destouriens
de s'aligner au PDL
Quand Ben Ali et avec lui le RCD sont tombés, ce Monsieur s'est terré et n'a pipé aucun mot comme un bon baccouch. La seule qui a eu le cran de défendre et Ben Ali et le RCD c'est Abir Moussi.
Maintenant ce Monsieur a repris la parole et voudrait donner des leçons à Kais Said, ce n'est ni pour défendre Ben Ali ni pour défendre le RCD, mais pour défendre ses semblables. Les lâches au pouvoir et lâches hors pouvoir.
En somme ce qu'il suggère est similaire à conseiller un patron de société de volaille de prendre des experts d'aide au vols de poules.
comment sadok chaabane encore sortir et donner des leçons! ! !