
Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi est intervenu, vendredi 25 septembre 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, pour évoquer la situation épidémiologique en Tunisie ainsi que les décisons prises par le ministère pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19.
« Toutes les personnes testées positives au Covid-19 seront placées dans un centre d’isolement ou, dans certains cas, en auto-confinement », a annoncé le ministre face à l’augmentation du nombre de cas de contamination.
Il a souligné qu’il y a eu un relâchement dans l’application des protocoles sanitaires. Et d’ajouter que des enquêtes ont été ouvertes concernant les dépassements survenus dans les hôpitaux précisant que de nouveaux dispositifs de contrôle, comme par exemple des bracelets, seront instaurés.
Faouzi Mehdi a, dans ce sens, fait savoir que le nombre de lits de réanimation en Tunisie a atteint 441 dont 80 lits d’oxygène.
Il a aussi assuré qu’il y a 18 laboratoires du secteur public et 21 laboratoires du secteur privé disposant d'un stock suffisant de réactifs. « D’ici novembre, cinq mille analyses seront effectuées chaque jour », a-t il avancé.
Le ministère a, selon lui, pris de nouvelles mesures à appliquer, à partir du lundi 28 septembre 2020, face à la recrudescence du nombre de cas de contamination par le virus :
-Contrôler rigoureusement l’application des protocoles sanitaires
-Interdire l’utilisation deschaises, la chicha et les jeux de cartes dans les cafés et restaurants et utiliser obligatoirement les gobelets jetables
-Développer la médecine à distance
-Réduire à 30 % la capacité d’accueil des salles de fêtes
-La désinfection et l’aération régulièrement des lieux publics seront obligatoires
-Le port du masque sera obligatoire dans tous les moyens de transport
-Décréter le couvre-feu sur tout le territoire tunisien en cas d’aggravation de la situation épidémiologique
Pour ce qui est des clusters (les zones ou le nombre de cas dépasse 250 / 10 000 habitants), il a été décidé de :
-Mettre en place le confinement général d’une durée de deux semaines dans chaque délégation.
« Le plus important, c’est de préserver les ressources humaines (le cadre médical et paramédical) », a lancé le ministre en assurant que les hôpitaux disposent d’un stock suffisant des outils de protection jusqu’au 21 mars 2021.
« La lutte contre la propagation du virus est basée sur l’effort de l’Etat et la conscience des citoyens. Mais je ne pleure pas car je suis optimiste », a conclu Faouzi Mehdi.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
I.M
ca na plus de sens le confinement et plus precisement la classification des pays ,il faut simplement exiger le RT-PCR negatif et lesser les gent partir ce confiner ches eux.
Actuellement nous ne savons pas qui a décidé de ces mesures, sous quelles études scientifiques, sous quelle autorité reconnu experte des pandémies ?
Le masque n'a jamais fait l'objet d'une étude scientifique prouvant son utilité contre les virus. Le confinement pareil qui n'a jamais d'ailleurs existé au paravent, c'est une nouveauté dans le monde qui est apparu avec la pandémie.
Il faut arrêter tout d'abord de terroriser la population alors que ces mesures ne servent a rien, vous voyez bien que le premier confinement n'a conduit a rien a part un crash économique et un malaise sociale, le virus n'a pas été vaincu, et ne sera pas vaincu par un deuxième confinement, ni par un troisième ou meme un centième confinement.
Il faut des mesures réelles, l'état tunisien semble ne pas vouloir les appliquer. Comme par exemple de se procurer le vaccin russe qui est prêt a l'emploi, envoyé déja a toute une liste de pays amis de la Russie.
Des traitements existent aussi.
Des traitements naturels et qui incluent tout d'abord le renforcement immunitaire par une bonne nutrition.
Pour quoi l'état tunisien n'exercerait-l pas un controle sur les marchés et ne baisse t-il pas les prix des aliments de bases (viandes, poissons, fruits de mers, légumes, fruits, fruits secs, produit laitier) essentielles pour que le citoyen puisse bien se nourrir et donc renforcer ces défenses immunitaires ? ou bien est ce que la mafia de la contre bande, des gacharas et intermédiaires ainsi que de l'exportation ne le laissera pas faire ?
Ce ministre de la santé baratine les tunisiens, comme le précédant, ces mesures appliqués depuis le début sont a coté de la réalité, ne sont aucunement adapté au problème et ne vise pas a le résoudre, elles visent a faire croire qu'il y'a une réaction de l'état, et elle vise a enfumer le citoyen qui se débrouillera seul au final.
Autre précision : pas mal de véritables experts comme le Pr Didier Raoult savent de quoi il s'agit exactement, et savent comment combattre le virus, sauf qu'ils ne sont pas écouté dans certains pays voir même combattu dans les médias, pour quoi ? cela donne a réfléchir quand aux véritables intentions des gouvernements de certains pays qui s'obstinent a appliquer des mesures n'ayant rien avoir et parachuté du ciel sans aucune études.
L'une de mes préférés de Devos c'est celle-ci.
(2 minutes qui reflètent l'état du président, des partis et de la majorité du peuple) :
https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk
depuis fin août le virus commence à circuler d'une façon inquiétante malgré le nombre d'analyses par jour est modeste et lorsqu'on monté le nombre d'analyses plus que 2500 le nombre de nouveaux cas contaminés a explosé dans la population locale et les cas importés ont diminué puisque les expatriés sont rentrés chez eux c'est maintenant le ministre est monté au créneau et ses mesures doivent être accompagnées par des sanctions sévères pour les contrevenants aussi il faut appliquer la distanciation sociale dans les transports ,les marchés ,les souks ,de porter le nombre le nombre d'analyses par à 5000 au moins pour détecter le maximum des positifs et tous les sujets doivent etre dans des centres surveillés jusqu'à qu'ils soient négatifs l'auto confinement n'a pas escompté des bons résultats aussi pour les arrivants des pays classés rouges et jaunes doivent passer au moins une semaine en quarantaine à leurs frais les décisions du 27 juin ont été catastrophiques sur la population locale avec ses mauvaises habitudes pendant la saison estivale au su et au vu des autorités qui ont l'esprit ailleurs .
Est-ce que vous avez compris quelque chose ? Moi aussi, rien.
On n'a pas d'argent c'est officiel, mais on a une réserve de devises 148 jours, un record qui dépasse 2010 (!!!!!!).
On ne peut trouver ce genre de déclaration, qu'en Tunisie de la Barouita. Bien à vous.
Se basant sur d'autres épidémies à corona, si on ne fait rien, on estime que 60% de le population doit avoir rencontré le virus pour bénéficier de l'immunité de groupe, soit 6 millions de personnes pour la Tunisie.
1% en mourront, soit 60.000 personnes, et 10% garderont des séquelles neurologiques ou respiratoires graves, soit 600.000 personnes.
Voila! Donc ce monsieur a raison.
L'état n'a pas d'argent pour payer ses fournisseurs, mais a de l'argent pour augmenter les salaires des fonctionnaires, délégués et gouverneurs !!!