
Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a donné ce vendredi 11 septembre 2020, une conférence de presse, pour revenir sur les mesures sanitaires prévues pour la rentrée scolaire.
Il a d’abord tenu à souligner que la date de la rentrée, soit le 15 septembre, a été maintenue, niant tout retard ou changement de cette date.
Fethi Sellaouti a indiqué que le ministère assurera le déroulement de cette année scolaire exceptionnelle dans les meilleures conditions, en fournissant les moyens de protection à tous les élèves et au personnel éducatif, y compris les gels hydro-alcooliques et les masques, considérés aujourd’hui comme faisant partie des fournitures scolaires, obligatoires pour les élèves de 12 ans et plus, pour les enseignants, le personnel administratif et les parents.
Le ministre appelle au déploiement d’efforts concertés pour assurer la réussite de l’année scolaire, une année qui voit une augmentation remarquable du nombre d'élèves, qui a atteint 2.215.121 élèves, et une augmentation du nombre d'enseignants après les nouveaux recrutements.
« Aucune matière ne sera annulée… le système de deux semaines sera adopté, ce qui est équivaut sur la semaine, à une journée d’étude suivie d’un jour de repos pour les élèves pour pouvoir diviser la classe en deux groupes. Les vacances d’une semaine seront réduites de trois jours et celles qui durent deux semaines de quatre ou cinq jours. L’année scolaire sera prolongée jusqu'au 30 juin 2021, et les cinq premières semaines seront allouées à l'achèvement du programme de l’année dernière » a annoncé le ministre, rappelant toutefois que ce programme peut être modifié suivant l’évolution de la situation sanitaire.
M. Sellaouti a enfin affirmé que le ministère de l'Education avait commencé la mise en œuvre de ce programme en ce qui concerne les soins médicaux en milieu scolaire, les méthodes de prévention, la sensibilisation et l’assistance psychologique des élèves, la mise à disposition des produits d'hygiène et l'organisation de l'espace scolaire, classes et cour, pour assurer la distanciation. Il a ajouté qu’un espace d’isolement sera dédié, dans chaque établissement, aux élèves suspectés d’être malades, le temps de leur prise en charge.
« Le ministère de l'Education fournira 160.000 masques à usage unique, 80.000 masques lavables, 3.300 litres de gel et 4.000 thermomètres, en plus de fournir un stock de réserve de masques et de gel pour répondre aux besoins des élèves issus de familles nécessiteuses » a enfin confié le ministre.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
M.B.Z
Les enseignants n'assureront jamais les cours jusqu'à cette date!!! et toi, ministre, tu le sais!!!
Et si les enfants vont avoir cours un jour sur deux, ils vont donc faire la moitié du programme au grand maximum!!!
Ah nos pauvres enfants!!!
Pourquoi nos enfants au lieu d'avoir cours 4h par jour, n'auront-ils pas 6h par jour?