
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, s’est exprimée, lundi 3 août 2020, au sujet des concertations sur le nouveau gouvernement.
Précisant que son parti avait reçu une invitation de la part du chef du gouvernement dans le cadre de ces négociations, elle a tenu à rappeler que le PDL n’était concerné par aucune position au sein du gouvernement et qu’il ne participerait par aux concertations tant que les représentants des Frères musulmans (Ennahdha, ndlr) en faisaient partie
Abir Moussi a, toutefois, souligné que son parti réagirait positivement dans les cas suivants :
- la formation d’un gouvernement incluant toutes les forces civiles et excluant l’organisation des Frères musulmans, ses bras et ses 'sous-marins',
- la formation d’un gouvernement composé de compétences totalement indépendantes et entièrement non-partisanes,
« En attendant que les grands traits du gouvernement s’éclaircissent, nous ne pouvons, à cette étape, accepter l’invitation. En espérant que Hichem Mechichi prenne les bonnes décisions capables d’ouvrir la voie à la rectification de la trajectoire », a-t-elle écrit sur Facebook.
Il convient de noter que le parti Ennahdha rencontre aujourd'hui même M.Mechichi dans le cadre des négociations autour de la composition du nouveau gouvernement.
Hichem Mechich a, rappelons-le, été désigné par le président de la République, Kaïs Saïed, pour former un nouveau gouvernement après la démission de l'ancien locataire de la Kasbah, Elyes Fakhfakh, dont le mandant - encore à ses débuts - a été entâché par un scandale de conflit d'intérêts en relation avec l'obtention d'un marché public par son entreprise auprès de l'agence nationale de gestion des déchêts.
N.J.
Toute discussion avec le parti islamiste et ses satellites est peine perdue, en plus de leur redonner une légitimité retrouvée après deux échecs cinglants ( Jamli et Fack fech)
'? moins qu ' on veuille faire croire à des négociations... Mais encore..?
Le concensus ne fonctionne pas.. Les islamo-fachistes et les macaroni veulent un gouvernement élargi avec quelques traîtres et ettayar qui tournent la veste au gré de la situation
Mechichi doit avertir les islamistes de voter la confiance d ' un gouvernement restreint et de compétences. Sinon c' est la dissolution.. Et encore ils vont voter pour garder leur siège mais vont le racler par la suite! .. Pas de discussion avec les islamo-fascistes..
Le
Mieux aurait été de déclarer à chaud la faillite du modèle du consensus et préparer son gvt de technocrates..
Ou vous adhérez ou c est la.dissolution..
Assez perdu de temps..
" Née et grandi quand il n'y avait qu'un seul parti au pouvoir". dites-vous.
Votre argumentation,n'est pas pertinente.Je vous rappelle que ce seul parti au pouvoir a fait de la Tunisie un pays prospère.Il est bon aussi de rappeler que depuis que les islamistes sont au pouvoir,le pays compte deux millions d'analphabètes.
'?tre objectif, n'est pas un crime...
Cordialement.
C'est ce que le Peuple tunisien recherchait depuis 10 ans.
Abir Moussi est CLAIRE et NETTE ; on cherche pas le pouvoir (avant bien sur de nouvelles élections), on votera POUR ce Gouvernement, s'il n'y a pas de KHOMMEJS.
Peut-on être plus CLAIR? Peut-on être plus PATRIOTE?
Brabbi ya jma3a, apportez nous UNE SEULE personne aussi patriote dans cette assemblée? Croyez moi, toutes et tous cherchent leurs intérêts.
Vivement les élections, que l'on vote Abir Moussi, et SAYEB SALAH.
Incroyable ! Tout le monde constate, voit et regarde les crimes de nahdha, et ne réagit que timidement.Cestcabsolument aberrant et incompréhensible.
Est-ce la peur acquise depuis la rmprkeriode de Ben Ali ou d3 ne simmoliquer dans la vie de la Tunisie qui est pourtant importantes pour les générations futures qui ne peuvent être très affectées par ce qui se passe comme malheur en Tunisie depuis 2011.
Abir Moussi= Abiv Mosché.
J'ai écrit un commentaire à cet antisémite que vous n'avez pas publié.Pourquoi?
BN n'est pas antisémite,mais pourquoi il ne réagit pas?
Cordialement.
Le Juif envoie une sonde vers la lune,et vous ne savez même pas comment se fait une "fouchika"
Pauvre type,sale type...
Par ailleurs, monsieur Mchichi est ministre de l'intérieur et à ce titre il a connaissance de beaucoup de choses et particulièrement des us et pratiques de toutes les organisations politiques de même que leurs options et visions. Il n'a pas besoin de négocier pour apprendre cela. Ce d'autant que le PDL n'a pas le projet de participer à un gouvernement, et exprime sa préférence pour une équipe technique éloignée des tiraillements partisans et capable de diriger le pays dans ces circonstances singulières.
Abir Moussi peut paraître radicale. Mais, radicale parce qu'il n'y a que des mous influençables ou seulement versatiles et arrivistes.
Il y aurait illusion d'optique à ne voir de la radicalité que d'un côté. Même ceux qui clament leur Centrisme se classent au Centre extrême et nous en donnent leur version soft toute rhétorique. Ils se révèlent aussi exclusifs et excluants que d'autres, sauf qu'ils excluent toujours les mêmes. Tout le paysage politique offre l'image de clans, sectes, groupes et officines qui n'avancent de propositions ou prennent position qu'en calculant ce que ça rapporte. Et, à ce jeu beaucoup sont des apprentis au regard du savoir-faire Nahdhaoui.
Alors, on peut avoir raison de n'en point participer.
Mechechi va certainement former un gouvernement tellement improbable aux yeux des traitres de la basse-cour nationale, qu'on enregistrera une vague de "suicides" hors normes dans les rangs de ces pingouins.
Ils n'ont plus le choix.
Pour une fois, ils vont se retrouver entre le marteau et l'enclume.
Soit ils acceptent en cousant leurs clapets !
Soit dissolution de la cour des miracles du Bardo !
Dans les deux cas, ils laisseront un max de plumes.
Salutations.
Il se peut qu'il acceptera votre proposition, C'est la première étape, la 2ème étape, wait and see. Nous sommes avec vous, et nous voulons que vous réussirez dans votre combat. sincère. ENCORE BRAVO !! Rabbi Baak, sachez que Jamel Abdennaceur les a essayés et les avez éloignés du gouvernement, de même Bourguiba les avez chassés car il connait leur traitise
La poubelle de l'histoire l'attend avec son Bourguiba Ben Ali et cie...
C'est des lâches « ghadarine « des traîtres des criminels leur maison mère Daech l'ex quaida.
le contexte actuelle impose de composer un gouvernement des personnes indépendantes.
on attend absolument rien de Bhiri, Khmiri etc ils cherchent seulement une part du gateau.
Merci de corriger.
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention

