alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 00:53
Dernières news
António Guterres : les attaques du Hamas se sont produites dans le contexte d'une occupation étouffante de 56 ans
24/10/2023 | 17:48
3 min
António Guterres : les attaques du Hamas se sont produites dans le contexte d'une occupation étouffante de 56 ans

 

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a prononcé les mots qui fâchent. Lors du Conseil de sécurité des Nations Unies, ce mardi 24 octobre 2023, il a jugé important de « reconnaître que les attaques du Hamas s'étaient produites dans le contexte d'une occupation étouffante de 56 ans ».

« Le peuple palestinien a vu ses terres régulièrement dévorées par les colonies et en proie à la violence, son économie étouffée, ses habitants déplacés et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d'une solution politique à leur situation se sont évanouis. Mais les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques effroyables du Hamas. Et ces attaques effroyables ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien » a-t-il souligné.

António Guterres a martelé qu’ « aucune partie à un conflit armé ne peut se considérer au-dessus du droit international » et que « même la guerre a des règles ». « Nous devons exiger de toutes les parties qu'elles respectent leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, qu'elles veillent constamment à épargner les civils dans la conduite des opérations militaires, qu'elles respectent et protègent les hôpitaux et qu'elles respectent l'inviolabilité des installations de l'ONU qui abritent aujourd'hui plus de 600.000 Palestiniens » a-t-il ajouté.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, a très mal pris les propos du secrétaire général de l’ONU. Furieux, il a lancé « dans quel monde vivez-vous ? » à António Guterres. Plus tard il a posté sur X (ancien Twitter) pour dire que la rencontre prévue avec le responsable n’aura finalement pas lieu.

« Après le massacre du 7 octobre, il n'y a plus de place pour une approche nuancée. Le Hamas doit être rayé de la surface de la planète ! » a écrit le ministre israélien.

Au Sommet du Caire pour la paix, qui s’est tenu samedi dernier, le Secrétaire général de l'ONU, n’a pas manqué de souligner la « catastrophe humanitaire qui se déroule en temps réel » à Gaza.

António Guterres qui s’était rendu au poste frontière de Rafah, a souligné le paradoxe d’avoir « vu des centaines de camions remplis de nourriture et d'autres fournitures essentielles alors que de l'autre côté de la frontière, deux millions de personnes sont privées d'eau, de nourriture, de carburant, d'électricité et de médicaments. Des camions pleins d'un côté, des estomacs vides de l'autre ».

« Ces camions doivent être acheminés le plus rapidement possible, de manière massive, soutenue et sûre, de l'Égypte vers Gaza », a affirmé le chef de l’ONU, ajoutant que l'Organisation travaillait sans relâche avec toutes les parties pour assurer une livraison continue de l'aide à l'échelle nécessaire. « Les objectifs à court terme doivent être clairs : une aide humanitaire immédiate, sans restriction et durable à Gaza ; la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages du Hamas ; et un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il déclaré.

Au mois de juin dernier, António Guterres, avait exhorté le gouvernement israélien à cesser immédiatement et complètement toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé et à respecter pleinement ses obligations juridiques à cet égard. Il a réitéré que les colonies constituent une violation flagrante du droit international.  « Elles constituent un obstacle majeur à la réalisation d’une solution viable prévoyant deux États et d’une paix juste, durable et globale.  L’expansion de ces colonies illégales est un facteur important de tensions et de violence et aggrave les besoins humanitaires.  Elle ancre encore plus l’occupation israélienne du territoire palestinien, empiète sur les terres et les ressources naturelles palestiniennes, entrave la libre circulation de la population palestinienne et sape les droits légitimes du peuple palestinien à l’autodétermination et à la souveraineté » a déclaré le responsable.

António Guterres réagissait alors à la décision du gouvernement israélien de modifier les procédures d’aménagement des colonies de peuplement afin accélérer l’avancement des plans de colonisation israéliens en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est.

 

 

M.B.Z

 

24/10/2023 | 17:48
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
AMMAR BEZZOUIR
Israel ist unsere Staatsraison !
a posté le 25-10-2023 à 17:15
Les anciens bouchers des juifs en Allemagne et en France disent très fort que : "Israël est notre raison d'être", " Israel ist unsere Staatsraison".
Alors maintenant, ils doivent être cohérent et condamner le Secrétaire Général de l'ONU et exiger maintenant sa démission, n'est-ce pas ?
AMMAR BEZZOUIR
Les Occidentaux ont la diarrhée et font dans leur froc et pas mal !
a posté le 25-10-2023 à 17:05
Enfin un occidental du portugal libre qui a fini par achever les occidentaux !
Forza
Bravo à Mr. Gueterres
a posté le 24-10-2023 à 19:43
d'avoir osé dire la vérité. Des personnes comme lui, on descend et on attaque immédiatement en Occident.
Citoyen_H
IL N'EN A PLUS POUR LONGTEMPS
a posté le 24-10-2023 à 19:40
Les charognards de l'AIPAC, du pentagone, du bureau ovale, sont déjà en train de creuser sa tombe.
Mr Guterres, vous venez d'entrer dans l'histoire, mais hélas les Hyènes et chacals atlantistes qui squattent tous les postes clés et leurs périphéries, feront tout pour vous faire dégager par la petite porte.
Vous n'en avez plus pour longtemps.
Vous êtes peut-être un des premiers secrétaires de l'ONU à avoir honoré son poste, depuis belle lurette.
Bon courage et soyez fier !!


Nephentes
Enfin on commence a admettre les faits
a posté le 24-10-2023 à 19:16
Le peuple palestinien a vécu un martyre de 60 ans.
Autant je respecte les souffrances du peuple juif durant 2 millénaires autant je dis que l'état hébreu est une entité maléfique qui est un danger mortel pour toute l'humanité
Forza
Le slogan des Israéliens et les alliés occidentaux
a posté le 24-10-2023 à 19:10
Le brave palestinien est un Palestinien mort. Même les soi-disant humanistes entre eux comme les verts d'Allemagne refusent un cessé de feu, tous de gauche comme de droite veulent liquider les Palestiniens et prendre leurs terres.
Ces crimes de guerre israéliens ont trahi l'hypocrisie des partis de gauche comme les verts et les sociaux-démocrates en Europe.
Famous Corona
Du changement en cours !
a posté le 24-10-2023 à 18:52
Enfin, les hauts responsables de l'ONU commencent à appeler un chat un chat, sans crainte pour leur poste !!!