
L’ONG I Watch a rendu public un droit de réponse dans lequel elle revient sur les déclarations de l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa et Anouar Ben Khlifa, ex-secrétaire d’Etat à la gouvernance.
L’organisation indique, ainsi, que M. Ben Khlifa avait adressé, en date du 18 février 2014, une lettre à Transparency International – qu’elle publie- dans laquelle il souligne l’engagement du gouvernement à organiser le congrès international de lutte contre la corruption. D’après I Watch, le gouvernement assure qu’il mettra à disposition tous les moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, considérant la réussite du congrès comme « un objectif commun ».
« Si l’accord posait des conditions excessives et qu’il nuisait à la Tunisie ou qu’il recèle d’importants dépassements […] pourquoi cette lettre a été envoyée ? », s’interroge-t-on.
I Watch affirme que le gouvernement était au courant que 20% des revenus d’enregistrement allaient être encaissés pour le compte de l’ONG et que, pourtant, aucune réserve n’a été formulée, de sa part, dans ce sens. L’organisation explique qu’il s’agit d’une aide provenant de Transparency International et que le gouvernement tunisien n’a rien à voir là-dedans.
Dans son droit de réponse, I Watch indique que le gouvernement Jomâa avait même mis en place une équipe à qui il a confié la tâche de s’occuper de l’organisation du congrès sur le plan organisationnel et logistique tout en coordonnant de manière directe avec les départements concernés. « I Watch avait pris part aux réunions de cette équipe », peut-on lire.
En voyage officiel en Allemagne, ajoute-t-on, Anouar Ben Khalifa s’est entretenu avec des officiels allemands. Il a sollicité leur aide financière et les a invités à participer au congrès. On apprend également, selon I Watch, que la présidence de la République s’était engagée, dans une correspondance à Transparency International, à organiser le congrès ainsi qu’à collaborer étroitement avec le PNUD pour recueillir les fonds nécessaires à la tenue de l’événement.
I Watch avance que Transparency International avait envoyé plusieurs correspondances au gouvernement tunisien, et ce depuis septembre 2014, mais ce dernier était aux abonnées absents. Ce qui l’a poussé, au mois de décembre 2014, à décider de tenir le congrès en Malaisie. « Ainsi l’excuse que la décision était unilatérale n’est qu’un prétexte pour sauver son [le gouvernement] image et occulter les erreurs qui ont été commises », a-t-on écrit.
E.Z.
Commentaires (14)
CommenterVOUS PLEUREZ POUR DE L'ARGENT C'EST HONTEUX
18 Février 2014
Î watch = I want your money
Ils sont furieux de perdre la commission de 20 % qu'ils allaient se partager avec leurs parrains Cpriste
des traitres
Malla so7et ro9aa!!
I watch :Des gamins haineux qui Cherche a voler transparency international
They are faking neutrality to work a political parti vision
Shame on you
Shame on you
I watch has become a threat to the democracy by imposing it view due to fame and the brightness of transparency international organizations
That kind of behavior will and will be suitable in the nearest futur
Shame on you mr achraf and co
You can run but you can t hide from the law
JOHN WAYNE AUX TUNISIENS : BOYCOTTEZ LA MECQUE !
Depuis le début du siècle il existe une alliance odieuse entre l'occident et l'Arabie.
Cette alliance a pris forme le jour ou l'occident entrainé dans une révolution industrielle vertigineuse, a armé et entrainé les tribus les plus cruelles et les plus inhumaines d'Arabie qui ont amendé la parole de bonté et de clémence du Prophète Mohamed en une secte sanguinaire dont les coutumes sont de mutiler et de décapiter les êtres humains.
Cette alliance politique et militaire a renforcé ces tribus Arabes qui ont créé des régimes aussi riches que barbares.
Aujourd'hui et après des décennies de cette alliance Islam-Occident qui compte entente en hydrocarbures et protection par d'innombrables bases militaires, la secte de l'Islam et son Vatican situé à Ryadh s'étend dans le monde par la cruauté et la violence.
Par un système de banques islamiques cautionnées par un occident qui méprise les Arabes mais qui vénère Israël, des millions de jeunes sont enrôlés, éduqués, endoctrinés, entrainés, et manipulés à disséminer l'Islam dans le monde par des génocides et des pogroms.
En vous rendant à la Mecque, vous aussi cautionnez ces régimes féodaux qui torturent, supplicient, et tuent au nom de Dieu.
Dans un Moyen Orient détruit par la révolution de ce peuple fourbe, ignorant, et irresponsable que sont les Tunisiens, vous avez l'opportunité de résister à l'expansion du mal dans le monde.
En boycottant l'Arabie Saoudite, vous affaiblissez cet empire du mal.
Votre boycott signifiera que moins de civils seront tués et moins d'enfants enterrés vivants, brulés, ou noyés.
Vous pouvez par votre silence et votre mépris enrayer l'expansion du mal, de la souffrance, et de la servitude dans le monde.
Aujourd'hui après cinq années d'une révolution qui a fait d'Israël une super puissance et du monde Arabe un charnier, posez-vous la question suivante :
Dieu aimerait-il que vous vous rendiez à la Mecque ?
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Blabla
Un mécanisme pour détruire l'état Tunisien ...
On finira comme les Syriens sur les routes ... il est nécessaire que ces pseudos ONG financées par l'étranger ... arrêtent de nuire à la Tunisie ... HC
aux aguets
I WATCH ne fait que son travail après tout(idemn pour nombreuses ong): aux aguets comme un prédateur
Shame on you I watch
They are faking neutrality to work a political parti vision
Shame on you
Shame on you
I watch has become a threat to the democracy by imposing it view due to fame and the brightness of transparency international organizations
That kind of behavior will and will be suitable in the nearest futur
Shame on you mr achraf and co
You can run but you can t hide from the law

