alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 10:14
Dernières news
Anas Soltani : après chaque échec, on puise dans la théorie du complot et la victimisation
12/09/2023 | 15:26
2 min
Anas Soltani : après chaque échec, on puise dans la théorie du complot et la victimisation

Le porte-parole d’Afek Tounes, Anas Soltani, est revenu, mardi 12 septembre 2023, sur la situation politique du pays que le parti a étayé dans un communiqué récemment. 

 

Invité de Midi Show sur Mosaïque Fm, il a affirmé au micro d’Elyes Gharbi que l’opposition avait un rôle très sensible dans un pays tel que la Tunisie. « Quand l’opposition sort ses cartons rouges pour pointer la situation dans l’éducation par exemple ou encore la santé, cela peut paraître, pour certains, pessimiste alors que ce n’est que de l’anticipation », a-t-il expliqué. 

Le politicien a, dans ce sens, dénoncé la pratique politique qui consiste à s’engager dans des promesses irréalistes pour ensuite plonger dans des discours larmoyants et accusateurs et enfin puiser dans la théorie du complot et la victimisation, une fois l’échec constaté. 

« Parler du passé est du rôle des historiens et non des politiciens. Nous devons construire sur la base de ce passé et non nous y arrêter. Chez Afek Tounes nous voulons construire et parler avenir. C’est ce qui fait la différence entre Afek Tounes et ce qu’il y a sur la scène politique actuelle », a-t-il affirmé. 

Anas Soltani a ajouté, dans ce sens, qu’il était temps pour la République tunisienne de mettre fin à ce cycle et se transformer en un État de réalisation. « Les promesses qu’on n’arrête pas d’avancer sans dire comment les réaliser aboutissent à l’effondrement des finances publiques », a-t-il souligné. « On ne peut parler d’un TGV alors qu’il n’y a aucun moyen de transport public disponible. On ne peut parler d’iPad dans les écoles alors qu’on a 450 écoles sans eau potable », a-t-il relevé. 

Interpellé sur ce que le parti prévoit pour réguler la situation économique, le porte-parole d’Afek Tounes a indiqué que pour le cas des entreprises publiques, il faudrait étudier les dossiers au cas par cas. Certaines pourraient être restructurées, d’autres cédées, à son sens. Pour ce qui est de la masse salariale importante, il a avancé que personne ne pourrait réduire la masse salariale et encore moins revoir les prix à la baisse. 

« L’équation est toute simple, il faut créer de la richesse pour ainsi augmenter les salaires et aller petit à petit vers la réalité des prix », a-t-il déclaré signalant que l’administration tunisienne est une administration qui fonctionne avec les moyens des années 60 dans un État en 2023. 

Interpellé sur la question de la levée des compensations, Anas Soltani a assuré que l’État était en train de duper les citoyens. Rappelant que l’État lui-même est à l’origine du monopole que le président de la République prétend combattre, il a condamné la politique de communication du gouvernement et les divergences entre le discours qu’adopte la Kasbah et celui de Carthage. 

 

N.J.

12/09/2023 | 15:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Chacun a son outil de travail. Le menuisier possède un marteau et une scie. Le forgeron a besoin d'un marteau et d'une enclume. Notre président Kaïs Saïed, a besoin d'ennemis et d'opposants politiques pour passer son temps à les accuser, individuellement et en groupes.
a posté le 12-09-2023 à 21:24
La théorie du complot et de la victimisation est presque l'unique outil de travail du président Kaïs Saïed, depuis l'histoire des vaccins contre le coronavirus et ce qui s'en suivit avec le premier ministre Méchichi. N'en parlons pas de tout le scénario du coup d'Etat des klaxons du 25 juillet 2021, jusqu'à aujourd'hui. Pas un seul discours valable, mais trop de monologues sans la moindre importance pour le peuple tunisien ni pour les autres peuples amis du peuple tunisien. Une méthode primitivement enfantine, du jamais vue de par le monde entier.
Normalement, les politiciens sont jugés suivant leurs réalisations constructives. Sauf notre président Kaïs Saïed, il n'y a rien à lui juger, que ses réalisations destructives. Plein d'anomalies à abolir en leur totalité une fois que les Forces armées se désistent de ses destructions. Une faillite qui pousse une grande partie des Tunisiens à se déplacer d'un dépôt d'ordures à un autre. Une chose qu'on n'a jamais vue en Tunisie.
On dirait qu'on a élu un éléphant, pour qu'il mette de l'ordre dans un magasin de porcelaine.
Allah yostir Tounes.
SALIM
MAIS C'EST QUI CE SOLTANI?.JE CONNAIS UN FOOTBALLEUR DE L'ETOILE. LES FRERES MARTYRS ET BERGERS SOLTANI.
a posté le 12-09-2023 à 19:54
Mais ce ANAS SOLTANI je ne le connais pas.

Mais après avoir lu l'article , j'ai appris ,que F.A.K a envoyé, et BI JARRET KALAM, ce MONSIEUR pour qu'il parle sur MOSAIQUE, pour montrer que la sociéte AFEK n'a pas seulement un PDG, mais un salarié et meme un PRESIDENT RETRAITE(F.B.A) apparu plusieurs fois sur les radios et B.N il y a 3 semaines, pour parler de la guerre civile FROIDE (YA LATIF),et demander la SUPPRESSION DU MINISTERE DU COMMERCE!!!! (pour avoir une guerre civile CHAUDE) .Et depuis il s'est ECLIPSE.

Monsieur F.A.B , vu les problèmes personnels avec le PRESIDENT , a préferér déléguer son salarié porte parole pour dire ce que lui ne pourrait pas dire (PRUDENCE OBLIGE).
Houcine
Juste une question.
a posté le 12-09-2023 à 17:05
Afek tounis parle "Avenir".
Par la bouche d'un jeune homme, procédé adroit, qui n'annule pas l'historique, ni l'Histoire.
Afek tounis à été associé, il me semble, dans des coalitions.
Sauf erreur de ma part, tant il y
a eu depuis 2011 de coalitions et de gouvernements.....
Du moins, j'en sûr, Afek a soutenu certains.
'? ce titre, le saut dans le futur, ou la projection pour être exact, méritent d'être étayés par des propositions, un projet concret, davantage que par le packaging type jeunisme.
Je sais, on peut être subjugué par les élans de la jeunesse.
Je connais des jeunesses vieilles et des jeunes-vieux qui brillent par leur capacité à jouer de cet avantage qui dure si peu.
Ce sont les projets et les actes qui les suivent qui distinguent les bâtisseurs des marchands de promesses.
Alexandre fut grand aussitôt sorti de l'adolescence parce qu'il avait hérité d'un empire.
Son mérite est d'avoir continué l'?uvre du père. D'y avoir ajouté sa marque.
Si notre jeune homme s'avise de voir grand, demandons à la Providence de veiller sur son étoile.
Malek
@Houcine Détrompez vous
a posté le à 23:00
S'il est un parti qui regorge de vraies compétences et qui a un vrai programme c'est bien Afek Tounes. C'est le seul programme dans lequel ne sont pas uniquement avancées des idées farfelues mais des actions chiffrées et surtout réalisables.
Abou Qalyspe
Brillant jeune homme
a posté le 12-09-2023 à 15:48
Brillante intervention de ce jeune homme.

Ca donne de l'espoir dans ce désert qu'est devenu la scène politique tunisienne