alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:36
Dernières news
Ameur Mehrezi : Le projet de loi sur la protection des forces de l'ordre est une menace pour les citoyens
18/07/2017 | 13:15
1 min
Ameur Mehrezi : Le projet de loi sur la protection des forces de l'ordre est une menace pour les citoyens

Le bâtonnier des avocats, Ameur Mehrezi, a appelé au retrait du projet de loi relatif à la protection des forces de l’ordre et des forces armées. Il a demandé, également, aux blocs parlementaires et partis politiques de « prendre leurs responsabilités » dans un communiqué, publié ce mardi 18 juillet 2017, par l’Ordre national des avocats.

 

Bien que se disant « conscient du rôle primordial des institutions sécuritaire et militaire dans la protection de la patrie », Me Meherzi estime que « le contenu de cette loi est en contradiction avec la Constitution ainsi que les traités et accords internationaux paraphées par la Tunisie ».

Le bâtonnier pense que ce projet « représente une menace pour la vie des citoyens et leur sécurité et permettant de recourir à la force meurtrière ». « Les termes utilisés dans cette loi étant vagues et imprécis et pouvant conduire à tous les méfaits, plus ou moins graves » note le communiqué.

 

Ameur Mehrezi considère cette loi comme « un retour en arrière, en termes de libertés et de droits de l’Homme et du citoyen ».

 

I.N

18/07/2017 | 13:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Hatem jemaa
| 18-07-2017 18:11
Dans l'exercice de ses fonctions le securitaire a droit à une protection maximale.Hors service il a les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen. Sur cette base il ne peut y avoir de divergences.

Jupiter
| 18-07-2017 16:49
Les forces de l'ordre sont des citoyens Tunisien comme il disent tout les jours alors ils son comme tout les citoyens protéger par la loi et non pas besoin d'une loi propre a eux une loi anticonstitutionnelle une loi non démocratique une loi pour un pays policier et si cette loi passe la fossé entre les citoyens et la police se détérioré encore plus et un jours le peuple se rebellent et vous serez les premiers visé.

rezouga
| 18-07-2017 15:40
Il faut d'abord nous donner l'occasion de lire le contenu de cette Loi pour en juger.
En principe il est légitime de protéger nos sécuritaires des extrémistes religieux, eux qui ne reculent devant rien pour décapiter un innocent ou pour détruire toute manifestation de vie tout court;

Hanni2
| 18-07-2017 15:09
"cette loi est en contradiction avec la Constitution ainsi que les traités et accords internationaux paraphées par la Tunisie"

Depuis quand c'est un problème en Tunisie? Ca ne l'était pas pour mettre des jeuneurs en prison, ca ne l'était pas pour fermer des débits de boisson ayant des autorisation en bonne et due forme...par ailleurs est-ce que la consttution autorise le sabotage de notre économie?...alors cela ne devrait pas l'être pour protéger nos sécuritaires des agissements des enfants du gourou....bien au contraire!

Respect de la constitution...mouarf...cette consitution gloubi-boulga a qui on peut faire dire tout et son contraire...elle a bon dos..quand ca vous arrange!

Hannibal

houda
| 18-07-2017 14:57
non non et non cette loi ne doit pas passer si un enfant de policier se dispute en ecole avec un enfant d un simple citoyen l institurur et le directeur de l etablissement iront en prison apres une enquete menèè par le poste de police l etat tunisien est devenu gingue ou quoi on vous supporte plus je crois que ceux qui ont preparè le texte etaient sous l effet de la drogue

MT
| 18-07-2017 14:42
Ce Ameur Mehrizi,ce n'est pas un homme intègre il est le porte parole d'Ennahda,et surtout Bhiri,il dit, cette loi est une menace pour les citoyens,et les forces de l'ordre ne sont pas des citoyens ,ou ils doivent subir les attaques féroces des islamistes sans le moindre sécurité ou défense?!

Democrate
| 18-07-2017 14:30
Il n existe aucune loi dans aucune democratie du monde faite a la mesure de securitaires!!une telle loi fera des securitaires une caste intouchable qui sevira contre toute critique des securitaire.on pourra critiquer tous sauf les securitaires! Une telle loi qui garantira leur immunite encouragera le fleau de la corruption,L utilisation de la torture et l arbitraire dans une institution ou sevissent les reflete policiers et dictatoriaux, s il est vrait que le metier de securitaire comporte plus de risques que les autres professions,ces risques devraient etre commpenser sous forme d avantages materiels et non de
d une loi liberticide qui fera du pays un etat policiers de nouveau






HatemC
| 18-07-2017 13:48
Communiqué vide de sens ... Il faut étayer ... c'est toujours pareil ...nous devons à juste prendre pour argent comptant les dires de certains ... HC