alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 16:13
Dernières news
Alexis Tsipras participe à la 34ème édition des journées de l’entreprise de l’IACE
19/11/2019 | 14:00
3 min
Alexis Tsipras participe à la 34ème édition des journées de l’entreprise de l’IACE

 

L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), organise, les 6 et 7 décembre 2019, la 34ème édition des journées de l’entreprise. Un événement économique incontournable de l’IACE rassemblant des politiciens, des dirigeants d’entreprises ainsi que des leaders nationaux et internationaux. Cette édition sera marquée par la présence du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, de l’ancien président turc, Abdallah Gül, de l’ancienne présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim ainsi que de l’ancien premier ministre grec, Alexis Tsipras.

L’édition 2019 portera sur le thème « L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat». Le rôle de l’Etat dans l’entreprenariat et dans le développement de l’entreprise, la coopération entre l’Etat et le milieu entrepreneurial, le rôle du dialogue public-privé dans l’élaboration des politiques publiques ainsi que les crises politique, économique, sociale et morale seront débattus lors de cette manifestation.

Cette édition comportera 4 panels,  à savoir le panel d’ouverture intitulé « Crise politique : Pour un Etat efficace » destiné à discuter de la crise politique aussi bien que les défis qu’elle soulève et les alternatives pour y remédier. Le 1er panel portera, également sur la crise économique et le rôle de l’Etat et les enjeux majeurs à l’instar de la gestion des ressources rares, du repositionnement dans les chaînes de valeurs ainsi que de l’intégration des prochains progrès technologiques.,

Le 2ème panel concernera, par ailleurs, la crise sociale et le modèle d’inclusion à adopter notamment la réduction de l’exclusion et des disparités ainsi que les limites de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Pour ce qui est du 3ème panel, il traitera de la crise technologique et la transformation digitale de l’Etat, devenue aujourd’hui une nécessité pour l’efficience de la qualité des services publics, la modernisation de l’environnement de travail, l’éradication de la corruption et de la bureaucratie ainsi que la réduction des dépenses publiques.

La crise des valeurs et le rôle régulateur de l’Etat seront abordés lors du 4ème panel qui débattra, dans ce sens, de la révision du modèle sociétal et économique et les défis à relever comme le populisme, la mutation technologique, l’inclusion économique et la reprise des valeurs sociétales.

Outre Taïeb Bayahi, président de l’IACE et Nafaâ Ennaifer, coordinateur des journées de l’entreprise, la 34ème édition des journées de l’entreprise verra, de surcroît, la présence de Dirk Niebel, ancien ministre allemand de l’Economie, du Développement, de René Tammist, ancien ministre estonien de l’Entrepreneuriat et de la Technologie d’information, de Férid Belhaj, Vice-président de la région MENA de la Banque mondiale, de Habib Karaouli, PDG de Cap Bank, de Wided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’Utica ainsi que de Houcine Abassi, ancien secrétaire général de l’UGTT.

Paulo Carmona, président du FAE (Forum des administrateurs et des manageurs Portugais), Beverly Schäfer, vice-présidente du Parlement et ancienne ministre des Opportunités économiques, Cap-Occidental, Afrique du Sud, Leïla Ben Gacem, entrepreneure sociale, Ghazi El Biche, DG de Van Laack Tunisie prendront, également, part à cette manifestation.
La directrice générale de l’Université centrale, Houbeb Ajmi, Amit Malik, DG, segment des fournisseurs de services de CISCO de l’Asie pacifique, M. Willem Clappaert, leader des solutions sectorielles du gouvernement IBM pour le Moyen-Orient et l’Afrique aussi bien que Nicola Ehlermann, conseillère en développement international au service d’économies inclusives et compétitives seront aussi présents à la 34ème édition des journées de l’entreprise de l’IACE.
 
B.L
 
19/11/2019 | 14:00
3 min
Suivez-nous