Ala Marzouki, président de l'Observatoire tunisien de l'eau est intervenu aujourd’hui 13 septembre 2024, au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, au sujet de la crise de l'eau.
M. Marzouki a affirmé que le taux de remplissage des barrages est estimé à 23%. Une situation alarmante surtout que certains barrages affichent un taux de remplissage inférieur à 20% tel que celui de Sidi Salem (17%) qui fournit l’eau pour le Grand-Tunis, le Cap Bon et le Sahel.
L’invité d’Express FM, a lancé un appel aux autorités afin d’assister et venir en aide aux petits agriculteurs qui souffrent le plus de cette crise et de contrôler les puits anarchiques, rappelant que la Tunisie a plus de trente mille puits non contrôlés.
Ala Marzouki a exposé un ensemble de solutions qui pourraient alléger la crise de l'eau, parmi les solutions évoquées il y a la création d’un ministère indépendant de l’eau, regroupant tous les intervenants relatifs à ce sujet.
Il a également évoqué la maintenance du réseau défectueux de distribution de l’eau, faisant perdre 30% des eaux distribuées et a conclu avec la possibilité de légiférer et organiser le secteur de l’eau, déplorant l’absence de lois qui régissent ce secteur d’une manière efficace.
Le président de l'Observatoire tunisien de l'eau a appelé aussi à l’élaboration d’une carte de répartition agricole en urgence afin d’organiser les cultures agricoles sur le territoire tunisien d’une façon harmonieuse avec le climat de chaque région surtout que 80% des eaux utilisées sont déployées pour le secteur agricole et l’irrigation.
M. Marzouki a finalement évoqué la nécessité de recyclage des eaux usées, estimées à 300 millions de m3 par an soit la capacité de trois barrages.
H.K
Meis où a-t-il évolué cette molécule d'eau?
Aucune programme public ne peut enrayer la raréfaction drastique des ressources hydriques
Les conséquences elles aussi seront drastiques et ce a tous les niveaux du type de fruits et légumes cultivés jusqu'au nombre de touristes a accueillir en passant par le taux de mortalité des personnes vulnérables
Les Tunisiens s en apercevront d ici 2030