
Autour d’une même table, plusieurs sensibilités politiques se sont réunies à l'occasion des rencontres d'Al Massir démocratique, « rencontres de la ‘destinée’ démocratique », organisées par l'institut arabe pour la démocratie et le journal Al Massir.
Le dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Khaled Chouket, a salué l’initiative. Sur sa page Facebook, il a fièrement écrit : « Quand les Tunisiens se réunissent autour de la table du dialogue… De différents courants, différentes expériences et générations, quelle que soit la position (…) modernistes et islamistes… des opposants au 25/7 et ses soutiens...des femmes et des hommes (…) Ils discutent et se disputent, mais soutiennent qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne l'imaginent et (s’accordent) sur le désir collectif de renouveau (…) ».
Khaled Chouket a précisé que cette rencontre n’était pas une première. D’autres s’étaient tenues chaque jeudi depuis le début du mois d’octobre et d’autres suivront « jusqu’à parvenir à un terrain d’entente – pour tous les démocrates – susceptible de créer de l’espoir et rétablir la confiance des Tunisiens en eux-mêmes et en leur pays ».
Sur les photos publiées, on peut voir des figures connues telles que l’ancien ministre de la Santé Abdellatif Mekki, l’ancien dirigeant nahdhaoui Abdelhamid Jelassi, le canidat à la présidentielle Nizar Chaâri...
Nizar Chaâri compte, rappelons-le, se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. En 2019, il avait annoncé sa candidature avant de se désister à la dernière minute au profit de Kaïs Saïed. Il a ensuite fondé le mouvement citoyen New Carthage, « créé par les jeunes pour les jeunes » à l’aube des législatives de 2019. Ce mouvement se veut une alternative dans un paysage politique déshabilité et instable.
N.J.

Oui c'est un coup d'état si vous pleurnicher à longueur de temps de le répéter, et c'est le peuple tunisien qui le veut ainsi our se débarrasser des "islamistes sans connaître l'islam sauf dans les billets d'argent ", qui ont d'énormes regrets d'avoir perdu le pouvoir, et qui cherchent à revenir par toutes sortes de duperies , parce qu'ils savent qu'ils n'ont aucune possibilité de continuer à arnaquer ce peuple.
Des affamés et des sédentaires dés'?uvrés toujours figés sur des chaises
Quatre loosers opportunistes culottés qui ne représentent que leurs propres personnes et qui prétendent pour sauver le pays du naufrage
J'ouvre une parenthèse d'abord pour m'adresser au journaliste de B.N et son article déplaisant
" La gifle subie par le président "
Mr R.B.H, de consulter le discours de Mr Thierry Mariani, débuté Européen, où il a mis l'accent sur la situation en Tunisie. Mais c'est ignoré par B.N à chaque fois qu'il n'y a pas tort pour la Tunisie, puisqu'il s'agit de notre Tunisie et non la personne du président, ce que les journalistes de B.N n'arrivent pas à discerner, fort malheureusement.
Pour revenir à votre sujet, et cette réunion de cette clique de ratés, pour débattre de quoi ?
Pour servir qui ? Pour proposer quoi et au nom de quoi et de qui ? Sans aucune assise populaire, sans légitimité d'existence ( sauf sur le papier ), ils essayent en vain, comme d'autres à nous faire gober qu'ils agissent pour sauver une démocratie chimère.
Sans aussi se demander, avant d'agir, du degré d'acceptabilité de leurs idées.
Elmekki, juste pour l'exemple, ne possède même pas 500 adhérents, avec une hache, on affronte pas une montagne.
Almassar, n'a rien à se vanter non plus. Et rien ne peut les relier, sauf qu'ils sont des opposants.
Juste un rassemblement pour boire un coup, ensemble, mais ça intéresse B.N quand-même.
N'est-il pas temps pour cette racaille de changer d'activité ?