alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:26
Dernières news
Aïda Hamdi : la secrétaire d’Etat introuvable
03/03/2022 | 11:00
3 min
Aïda Hamdi : la secrétaire d’Etat introuvable

 

Aïda Hamdi, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargée de la Coopération internationale est introuvable. Ceci n’est pas une blague, personne ne sait vraiment où elle se trouve.

Business News a appelé hier le ministère des Affaires étrangères et la réponse, très officielle, a été : « Son bureau est à la Kasbah, pas chez nous ».

Pourtant, si l’on se réfère à son titre officiel, son bureau devrait être au Nord-Hilton au siège du ministère.

Nous avons appelé la Kasbah, devenue une véritable citadelle d’où rien ne filtre depuis l’arrivée de Najla Bouden, et on nous dit que son bureau est fermé depuis dix jours.

 

Qu’en est-il réellement ? D’après les informations obtenues par Business News, Mme Hamdi est revenue à Paris où elle enseigne à l’université Dauphine. Elle a présenté sa démission il y a un mois et, faute de réponse dans les délais raisonnables, elle est partie.

Que s’est-il passé ? Contrairement à d’habitude, les rumeurs ne sont pas nombreuses à ce sujet. Un diplomate tunisien nous dit que la dame était indésirable dès le début. Une autre source bien informée précise, dans ce sens, que Mme Hamdi  était persona non grata non seulement pour le ministère des Affaires étrangères mais aussi celui de l'Economie qui n'a pas voulu céder le portefeuille de la Coopération internationale, de plus qu'il n'existe pas de texte clair réglementant la répartition des tâches et des prérogatives. 

Son ministre, Othman Jerandi, ne voulait pas d’elle depuis le début et il le lui a signifié clairement en l’invitant à aller trouver un bureau ailleurs qu’à son ministère. La raison ? « Elle lui fait de l’ombre, il ne veut pas de quelqu’un mieux calé que lui », nous affirme le diplomate.

Quand on compare la biographie de Mme Hamdi à celle de M. Jarandi, on comprend la crainte de ce dernier.

Secrétaire générale de la House of Finance, déléguée générale de la chaire Unesco Femmes et science à l’Université Paris Dauphine-PSL, Aïda Hamdi est également experte auprès de la Banque mondiale et de Sigma/OCDE.

Elle est diplômée de l'École Nationale d'Administration (ENA) de France et de Tunisie, spécialisée dans la gestion et le pilotage de projets dans le secteur public. Elle a développé une expertise dans le domaine de la réforme de l’administration publique et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est diplômée du master management, stratégie et conseil de l’IHEC Carthage ainsi que d’un master coaching et accompagnement de la transformation des organisations de l’université Paris Dauphine-PSL.

 

La biographie de Othman Jerandi est nettement plus maigre que celle de sa « subordonnée ». Il est juste diplômé en communication… Après une carrière de diplomate en dents de scie, avec des postes d’ambassadeur dans de petites représentations, il a été ministre des Affaires étrangères dans l’un des pires gouvernements de l’Histoire de la Tunisie, celui de l’islamiste Ali Laârayedh en 2013.

Qu’il craigne la concurrence de plus compétent que lui est une théorie plausible.

 

Le fait est que Aïda Hamdi a été « interdite » de bureau au siège du ministère des Affaires étrangères, bien qu’elle ait été nommée dans le gouvernement.

Face à ce refus, et cherchant à éviter tout tracas, Najla Bouden l’a accueillie à la Kasbah. Sauf qu’elle n’avait aucune prérogative et elle n’était consultée sur rien. En clair, elle était ministre avec portefeuille, mais sans fonction précise. Elle a bien cherché à attirer l’attention de sa cheffe du gouvernement, mais sans résultat.

Après près de cinq mois de « glandage » et de salaire fictif, elle a jeté l’éponge. Elle a préféré partir sur la pointe des pieds, sans faire de vagues.

 

R.B.H.

 

03/03/2022 | 11:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
Hamdoullah
a posté le 04-03-2022 à 08:18
En lisant le titre, on image tout de suite l'histoire "Jamal Khashoggi".
Hamdoullah elle est vivante.
Mala hala
Aqhtz
Aqhtz
a posté le 04-03-2022 à 07:49
Malheureusement comme tant de tunisiens, elle a un cv d un etudiant qui cherche a avoir des papiers en france, ce pays ruiné d europe. Un Master par ci un master par lá, sans jamais avoir un planning de carrière. Je préfère le cv de jerandi.
tarak ben salah
parler trop pour rien dire
a posté le à 09:17
elle a un cv pire tunisien avant de faire un plus en France et se sont les Français ..................ce n'est pas un harka
MH
Collection de masters
a posté le à 08:40
Tout à fait d'accord. Généralement ceux qui collctionnent les petits diplômes, comme l'auteur qui n'a pas pu tenir plus d'un mois à la tête de Tunis Air, sont mal vus par les recruteurs. C'est un signe d'échec plus que de réussite. Mais chez nous ça nous impressionne. Très étonnant.
Citoyen tunisien
Encore et encore
a posté le 04-03-2022 à 02:02
Les incompétents sont choisis pour leur competence
Chaba7
Le drame de la Tunisie
a posté le 03-03-2022 à 16:30
Les gens compétents n'arriveront jamais au pouvoir chez nous'?'justement parce qu'ils font de l'ombre aux têtes brûlées qui gèrent notre pays depuis un certain Janvier 2011!!!
BOUHELA
Hamdi
a posté le 03-03-2022 à 14:21
'?a confirme une seule chose: l'amateurisme de Saied et son refus de se faire BIEN entourer afin de bien conduire les affaires de l'Etat. Miskina Tounès.
Alya
L histoire est authentique
a posté le 03-03-2022 à 13:34
Oui l histoire est vraie. Mme bouden en tant que fille de l administration tunisienne, ou peut être de l administration tout cours, a essayé un arrangement.Mais que pouvait elle lui proposer ? Rien . Sinon, la dame en question possède réellement ce CV, et n a pas besoin d un travail fictif . Bravo madame t être partie,
Rationnel
L'obsession avec les diplomes
a posté le 03-03-2022 à 13:24
Elon Musk, l'homme le plus riche au monde a récemment déclaré qu'il s'en fout des diplômes quand il recrute des collaborateurs .
Les diplômes ne prouvent rien, ce sont les résultats qui comptent. Si cette dame a réalise quelque chose de mémorable on serait impressionne mais elle a passe la majorité de sa vie assise sur les bancs des universités ensuite elle a travaille avec des institutions corrompues pour écrire des rapports qui ne servent a rien. On est impressionne par l'ENA mais les français se révoltent contre les diplômés de cette institution qui ont ruine la France en s'enrichissant. Blast TV sur youtube a plusieurs émissions sur cette caste supérieure issue de l'ENA (et autres écoles dites grandes) qui se sert des deniers publiques pour s'enrichir sans rien produire. Le livre de Marc Endeweld, l'Emprise, est très instructif sur le sujet.
eshmoun
tout à fait rationnel
a posté le à 14:54
il ne s'agit pas ici de nier l'importance les diplômes mais de signaler le rôle irremplaçable ,l'importance aussi du terrain et de l'expérience du bon sens et de la culture...générale du talent notamment en ce qui concerne le Département en question ;toutes qualités dont l'intéressée n'est probablement pas dépourvue et dont on ne peut juste que regretter que l'auteur n'ait pas jugé utile de souligner dans le flot de ses dithyrambes (par ailleurs mérités bien entendu)
d'ailleurs l'histoire souligne parfois le rôle de conseillers sagaces et talentueux issus de milieux considérés comme"non autorisés" (aucune allusion à Lénine) et dont ne pouvaient se passer certains dirigeants .... comme par exemple le Barbier du roi de France Louis X1 qui dit-on utilisait ses qualités de négotiateur , et autres favoris (ites)...
BOUSS KHOUK
KAISSOUN !!
a posté le 03-03-2022 à 13:12
il est grandement temps de parler aux tunisiens et nous dire ce qui se passe .
WArrior
le culte de diplome, hérité de cette p... de France ......
a posté le 03-03-2022 à 12:56
pour résumer: elle a pàlus de diplomes que lui.
et alors ?
çà veut pas dire qu'elle est plus compétente .
GROW UP !!
Lenet
Mort de rire...
a posté le 03-03-2022 à 12:21
Sacré RBH......waw quel cv de la secrétaired'état
Que des artifices ,vous allez nous reproduire d'autres olfa hamdi tous les jours?
Elle a démissionné et alors?
Elle est remplaçable et il n'a pas mort d'hommes....
Bonne journée..
BORHAN
BONJOUR LES D'?G'?TS...!
a posté le 03-03-2022 à 12:09
Si l'information de B.N. est avérée, je me demande qui gouverne ce pays ?
Certes, différentes histoires et rumeurs de ce genre circulent de temps à autre sur la place et dans les salons de la capitale, mais cette affaire me laisse sans voix dans la mesure où les organes de l'état sont devenus une sorte de chasse gardée voire du domaine privé.
Celà nous prouve une fois de plus que le pouvoir en place n'a plus la main et la prise et sur les appareils de l'état et sur leurs gestionnaires, ces hauts commis qui se permettent d'outre passer leurs prérogatives et leurs compétences.
La question que je me pose sans détour :
A quoi sert la collaboratrice du président Madame Bouden, si elle est incapable d'encadrer et de maîtriser ses adjoints de ministres et autres ?
Quant au président lui-même, je crois qu'il est vraiment dépassé par les évènements.
Enfin, en matière de politique étrangère et de diplomatie, je constate, et celà ne m'étonne pas, que la Tunisie est ouvertement aux abonnés absents et de ce fait notre pays a perdu sa place d'antan et la majorité des interlocuteurs ne nous accorde plus de crédit.
Triste de mon pays.
Abir
président et "gouverneuse"pleins des mystères
a posté le 03-03-2022 à 11:28
Et on parle encore d'un monsieur propre!?!
DHEJ
Désolé...
a posté le 03-03-2022 à 11:24
Mais je ne vois que des VOLODYMYR ZELENSKY!

AIDA la France , OLFA les USA, LE GOUROU l'Angleterre...