alexametrics
vendredi 20 juin 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Aid El Fitr prévu mercredi 6 juillet 2016 selon les données astronomiques de l'INM
20/06/2016 | 11:22
1 min
Aid El Fitr prévu mercredi 6 juillet 2016 selon les données astronomiques de l'INM

 

La date de Aid El Fitr, selon l’Institut National de la Météorologie (INM) via des données astronomiques, sera probablement le mercredi 6 juillet 2016, selon la TAP.

 

L’INM a indiqué à ce propos que « il n’est pas possible de voir le croissant de lune durant le mois de Chawal de cette année 1437 du calendrier Hejir mais ce croissant lunaire sera visible à partir du mardi 5 juillet à 00h37 minutes ».

 

L’institut a également ajouté que la nouvelle lune annonçant l’avènement de l’Aid aura lieu le lundi 4 juillet 2016 à 11h10 et disparaitra au moment du coucher du soleil sur tout le territoire de la République tunisienne.

 

K.H

 

20/06/2016 | 11:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

rzouga
| 21-06-2016 11:04
A l'ère où la science planifie pour coloniser Mars et l'espace et où un calendrier établi par le calcul depuis belle lurette, où les autres planifient des choses des années à l'avance,nous la traîne des nations qui se respectent,la zizanie à chaque fin de mois en cherchant une aiguille dans une botte de foin. Au XXI siècle il n'y a plus de place pour le calendrier lunaire sauf peut être pour les marées et encore..

HatemC
| 20-06-2016 22:48
Se mettre au service de ces charlatans ... croire @ ces balivernes ... Scandaleux ... HC

trabelsi
| 20-06-2016 17:14
nouvelle lune et non pleine lune

BN : Merci d'avoir attiré notre attention

F.s
| 20-06-2016 16:22
C'est 2 ponts & 8 jours de congé pour tout le monde. Pauvre Tunisie.

le berbère
| 20-06-2016 14:44
tout ce qui est scientifique est devenu obsolète voire mécréant pour la nouvelle vague de ces islamo-sioniste wahhabites.
au début du mois de ramadan ,les érudits saoudiens sont mis d'accord sur la décision de l'apparition de la lune .ces derniers décident et imposent la loi de la chariaa et non l'observation . le monde arabe a couru derrière cet appel sauf l'Algérie
l'INM doit fermer la boutique et que tout le staff scientifique se recycle pour devenir des prédicateurs et des charlatans .
meskina tounès.

Mansour Lahyani
| 20-06-2016 12:45
Ce sera le 6 juillet selon les calculs astronomiques... Mais tout le monde sait que ce sera peut-être le 7, voire même le 5, pourquoi pas !!! On est encore, au 21e siècle, dépendant de l'acuité visuelle des hommes du mufti, ou de ceux du ministre, alors que nos ancêtres excellaient déjà, il y a dix siècles, dans les calculs astronomiques, pouvant prédire la naissance du croissant de Chawal 3056, à la minute près, et selon les lieux bien différents ! e ne peux décrire l'humiliation que j'ai toujours ressentie devant les controverses des années 70, avant que Bourguiba ne décide de donner la parole à la science dans ce domaine également : nos pères et oncles étaient accrochés aux nouvelles de Rabat, d'Egypte et d'Arabie saoudite, pour "décider" de suivre ces bons Musulmans... Malheureusement, cette décision de Si Lahbib fut rapidement battue en brèche par la décision rétrograde de ZABA, qui a ajouté aux calculs "en s'inspirant de l'observation directe" : un chef d'oeuvre d'hypocrisie qui satisfaisait tellement les zélotes qu'on a fini par l'adopter même après le 14 Janvier ! Le summum de l'hypocrisie, et donc de l'humiliation, fut atteint il y a un (ou deux) an(s), lorsque le chef des hypocrites Khadmi et son faire-valoir de mufti décidèrent dans la confusion la plus totale et sous un épais manteau de nuages, que l'Aïd était "entré"... parce que nos "frères" de je ne sais quelle contrée avaient été en mesure, eux, d'apercevoir le croissant naissant, et donc que cette "observation" s'imposait à l'ensemble du monde musulman, du Koweit à l'Australie, en passant par l'Ouzbékistan et ma pauvre Tunisie, ça va de soi!