L'ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, est intervenu lundi 9 décembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM pour discuter de la fin du règne de Bachar el-Assad en Syrie.
« Le bastion de résistance face à Israël depuis la guerre de 1967 vient de tomber », a déclaré M. Ounaies, expliquant que les régimes opposés à Israël ont progressivement disparu.
« La Syrie représente une orientation politique au Moyen-Orient qui n’a pas cédé aux droits des peuples arabes et a refusé la normalisation avec Israël », a affirmé l'invité de Hatem Ben Amara. Il a également précisé que Hafez et Bachar el-Assad ont honoré les orientations des nations arabes et n'ont jamais trahi les causes fondamentales liées à ces nations.
Interrogé sur l’approche démocratique et les atteintes aux libertés, Ahmed Ounaies a souligné que la résistance syrienne s'inscrit dans une dynamique différente des priorités fondamentales pour les peuples arabes. Selon lui, la cause principale reste la lutte contre l'expansion d'Israël dans la région. Il a ajouté que les divisions internes des opposants syriens sont une affaire propre à la Syrie, nécessitant une approche claire avant d’être examinée.
M. Ounaies a également déclaré que le régime d'el-Assad évolue dans des conditions particulièrement complexes. « Nous n’avons jamais vu un régime en guerre basé sur une organisation démocratique du pouvoir, ni en Algérie, ni en Tunisie, ni dans aucun pays résistant à Israël », a-t-il expliqué.
« Dans de telles circonstances, un régime militaire est approprié et nécessaire », a affirmé l'ex-diplomate, évoquant les acteurs principaux impliqués dans ce dossier, divisés entre partisans d'Israël et opposants.
« Les États-Unis et l’Europe de l'Ouest tendent à démanteler les régimes opposés à Israël », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que la Syrie est le dernier État résistant face aux projets d’expansion israéliens dans la région.
« Le peuple syrien est un peuple résilient et n’acceptera pas les accords ou compromis avec les autorités d'occupation », a affirmé Ahmed Ounaies, précisant que la Syrie ne connaîtra pas la stabilité tant qu’elle restera géographiquement proche d'Israël.
Concernant l'influence russe, Ahmed Ounaies a expliqué que la Russie ne dispose pas des moyens nécessaires pour intervenir directement dans le conflit.
H.K
Bourguiba l'a déjà dit il y a des décennies dans son discours du Palmarium (ou du Colisée : je ne me rappelle plus du nom de la salle).
Irak, Libye, Liban, Syrie, au suivant! (chanson de Jacque Brel).
Donc, selon la logique de Me Ounais, oubliez les massacres, les tortures, les executions en masse, les armes chimiques qui ont tue femmes et enfants, le peuple syrien doit se taire. Silence, on est entrain de résister aux complot sioniste!
Un petit clin d'oeil nous fait remarquer sans aucun doute que les amis fidèles de l'Etat d'Israel dans la region sont tous des dictateurs autocrates. Quelle absurdité va frapper les Israéliens pour laisser tomber leurs meilleurs amis?
Mais comme je l'ai dit, cette histoire de complot n'est qu'une tentative débile et bête pour divertir des vrais motifs qui font que Ahmed Ounais préfére le fascisme a la liberté.
Depuis 1971, le défunt dictateur Hafedh Assad ni son fils déchu Bachar Assad, n'ont tiré un seul coup de fusil en direction du Golan occupé par les juifs génocidaires de Gaza, occupants de la Palestine. Même pas pour attraper un lièvre dans leurs propres terres syriennes occupées par les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Au contraire, ces deux dictateurs déchus de Syrie, ne trouvent leur force de gouverner la Syrie par le feu et le fer, comme si elle était leur Ranch familial, que parce qu'ils trouvent un soutien de chantage éternel avec les juifsv génocidaires de Gaza et leurs commanditaires les Américains:"le Golan contre le soutien du pouvoir familial et tribal alaoui, des Assad en Syrie". A égalité avec la Jordanie, l'Egypte et les Emirats hébraïques. Sauf que ces Emirats sont endettés jusqu'au cou chez les juifs des Amériques, qui les tiennent comme leurs marionnettes dans tous les sens.
De quel mensonge de "bastion de résistance face à Israël", nous parle-t-il donc ce bluffeur Ahmed Ounaïs, bien qu'il ait son pied droit dans la tombe et l'autre en direction du cimetière (90 ans)!!!
Une déformation professionnelle qui ne mène qu'à l'enfer!!!
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Puis, il y eut rétropédalage de la part de cet occident, ce dont profita Poutine pour s'incruster et avoir un accès direct sur une mer chaude ;
Pourquoi ce rétropédalage ? c'est qu'il y eut pour la première fois des élections libres dans ces pays arabes, la Tunisie et l'Egypte et avec la victoire des « Frères musulmans » dans les « Urnes », avec cette hantise de la « Chariâa » en France et dans un pays voisin d'Israel, on se posait déjà cette question dans l'opinion publique :
Chasser la famille El-Assad du pouvoir pour qu'avec des élections libres, on aide l'Islamisme à arriver au pouvoir, avec le soutien de leurs populations, puisque démocratiquement élus ? NON MERCI, ce sera pour une autre fois et comme toujours dans ces cas là, on peut s'asseoir sur les droits de l'Homme , sur le demi-million de civils innocents, tués par leur propre dirigeant et les quelques millions d'exilés, réfugiés ici et là.