
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a indiqué, au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM, que la position actuelle de la Tunisie sur la question de la migration est une position de principe et non de négociation.
Il a expliqué que l'emplacement de la Tunisie, son rôle réel et sur le terrain, ses responsabilités positives mais aussi négatives, exigent une approche de coopération qui se réalisera à l’avenir.
« Les pays exportateurs de migrants et les pays d’accueil doivent se réunir autour d’un programme de coopération car les questions de principe seules ne peuvent durer. La conférence internationale qui se tiendra en Italie et qui réunira les pays européens et les pays africains qui ont une implication dans la crise de la migration fixera les mécanismes de la politique de coopération entre le nord et le sud » a poursuivi l’ancien ministre.
Ahmed Ounaies a estimé que la migration est un danger pour les pays d’Europe mais aussi pour la Tunisie. « Nous n’arrivons pas à comprendre que nous avons besoin de l’entraide pour sortir de cette crise. Si nous pouvions en sortir tous seuls, nous ne serions pas devenus exportateur. Il faut coopérer avec les autres pays pour nous débarrasser de ce problème et aider nos partenaires à s’en débarrasser » a-t-il conclu.
M.B.Z
Et en contre partie ces Europeans harcèle les Tunisiens qui souhaitent voyager pour quelques jours avec un traitement indigne de TLS, des refus sans explication et des arnaques avec des frais de dossier payé à l'avance!
Laissez ces africains quitter notre sol le temps que ces Europeans nous respecte et respecte notre citoyenneté et notre droit au voyage!
Mais,
1/ « se débarrasser » pour nous et les autres pays du « problème » de la migration, est comme vidée la mer avec un verre. Au XXIem siècle, avec le réchauffement climatique et une mondialisation financière (et de la polution) injuste et violente qui détruit les habitats et empêche le développement et condamné des centaines de millions de gens à être pauvres et condamné.à mourir eux et leurs enfants, parlé d'un (petit) problème à régler est loin du compte.
2/ compter sur l'UE dans ce contexte est comme comme sur le renard dans le poulailler. L'UE défendra ses intérêt au maximum point final. Je ne soutien pas Mr Saeed et ai peur pour nos libertés, mais sa position (j espère honnêtete'?') inflexible est juste ici.
Bon courage a nous tous. Unis nous sommes plus fort, et nous avons besoin d'être fort.
Le vivre ensemble ne marche pas avec eux. J'ai passé deux ans au Nigéria et je sais de quoi je parle. Les races existent, n'en déplaise aux naifs doit-de-l'hommistes
Je vous souhaite d'être seul dans la vie.
On dirais un nazi parlant des arabes.


