
Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav), Ahmed Bettaieb, a indiqué que la nouvelle législation sur les chèques avait eu un impact négatif sur le secteur.
Invité le 11 février 2025 à "Studio Wataneya" de Zina Zidi sur la Radio nationale, Ahmed Bettaieb a affirmé que le secteur touristique traversait une crise due à plusieurs facteurs, dont l’entrée en vigueur de cette législation sur les chèques. Celle-ci a complexifié les opérations financières. Il a précisé que les agences de voyages n’étaient pas contre l’utilisation des chèques, à condition de fournir d’autres garanties.
« Il y a plusieurs obstacles, notamment au niveau des moyens de paiement... Le chèque, à travers la pratique, facilitait le paiement... Ceci a été supprimé il y a de cela trois semaines, mais, sans mettre en place une alternative... Il y a les cartes de paiement échelonné... Néanmoins, celles-ci réduisent considérablement les bénéfices des agences de voyages... La traite n'a pas encore pu remplacer le chèque », a-t-il expliqué.
Ahmed Bettaieb a rappelé que le taux de bancarisation en Tunisie était considérablement faible. Il a appelé à fournir plus d'effort à ce sujet parallèlement à la réduction des frais imposés par les banques.
Par ailleurs, le président de la Ftav a appelé les pèlerins désirant se rendre à La Mecque à faire attention et à s'orienter vers les agences de voyages agréées. Il a, aussi, expliqué que la période décembre-mars connait habituellement une baisse d'activité.
S.G