alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Affaires des bébés décédés : la directrice du Centre de maternité n’a pas de responsabilité pénale
14/07/2023 | 12:19
2 min
Affaires des bébés décédés : la directrice du Centre de maternité n’a pas de responsabilité pénale


C’est par « raccourcis judiciaire » que la directrice du Centre de maternité et de néonatologie de l’hôpital Rabta a été condamnée dans l’affaire des 14 nourrissons décédés en 2019, a révélé la défense, vendredi 14 juillet 2023. 

Dans une intervention téléphonique dans l’Émission impossible sur Radio IFM, Me Dhaker Aloui, avocat de la prévenue, a assuré que sa cliente n’avait aucun lien avec l’équipe médicale et pharmaceutique du Centre, niant toute responsabilité pénale dans cette affaire. 

« Elle est interdite d’intervention médicale », a-t-il précisé soulignant que la justice avait laissé passer une occasion en or pour identifier les responsabilités, donner son avis sur la réforme du secteur de la santé publique et « écrire un document historique sur ce qu’il s’est passé en mars 2019 ».  

Il a ajouté que le verdict prononcé par la justice tunisienne était pénalisant même pour les victimes qui ne sauront jamais qui a été le vrai responsable du décès de leurs enfants, à son sens. « Les victimes ont perdu même au niveau des dédommagements qu’elles devraient percevoir », a-t-il avancé expliquant que la responsabilité pénale de l’État a en partie été écartée. 

Selon l’avocat, si la responsabilité de l’entité publique est reconnue par la justice, les victimes devraient percevoir un dédommagement de 80 mille dinars. Or, le Tribunal de première instance de Tunis a accordé une indemnisation financière de trente mille dinars pour chaque famille.  

La juridiction a, également, condamné à huit mois de prison – dans chacune des quinze affaires de décès – deux personnes ; la directrice du Centre de maternité et le chef du service pharmacie de l’établissement. Chacun écope ainsi, en première instance, de dix ans de réclusion. Les prévenus peuvent interjeter appel.  

Entre le 4 et le 15 mars 2019, quatorze nourrissons sont morts au Centre de maternité et de néonatologie de la Rabta des suites d’une infection nosocomiale due à l'alimentation parentérale et survenue entre la préparation du produit et son administration aux nouveau-nés. 

 

N.J 

14/07/2023 | 12:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Limou
Oui mais
a posté le 15-07-2023 à 08:22
Elle ne prend pas part aux soins mais elle décide s'il faut acheter du matériel et des médicaments ou au contraire dépenser l'argent dans d'autres futilités type embellir l'entrée, meubler les bureaux, acheter des climatiseurs etc