alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:13
Dernières news
Affaire Mohamed Brahmi : huit accusés condamnés à mort
25/02/2025 | 23:12
2 min
Affaire Mohamed Brahmi : huit accusés  condamnés à mort

La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu, mardi 25 février 2025, son verdict dans l'affaire de l'assassinat du martyr Mohamed Brahmi. Les peines prononcées vont de la peine de mort pour huit accusés à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité, ainsi qu'une condamnation à cinq ans de prison avec exécution immédiate pour un accusé en fuite.

Le premier substitut du procureur de la République au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a déclaré à l'agence TAP que ces jugements sont les premiers rendus dans l'affaire du coordinateur général du parti Courant Populaire et membre de l'Assemblée nationale constituante, assassiné devant son domicile le 25 juillet 2013. Après plusieurs reports, la dernière audience s'est tenue le 18 février.

Selon la source judiciaire, la chambre d'accusation a renvoyé neuf accusés devant la justice, dont huit en détention et un en fuite. Les huit accusés détenus ont été condamnés à la peine de mort pour « attentat visant à changer la structure de l'État, incitation des citoyens à s'entretuer avec des armes, semer le chaos et provoquer des homicides sur le territoire tunisien ».

Trois d'entre eux ont écopé d'une seconde peine de mort pour « participation délibérée à un homicide avec préméditation ».


En plus des condamnations à mort, des peines de prison allant de dix à 35 ans ont été prononcées. Trois des accusés ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour « tentative de meurtre avec préméditation », tandis que les autres ont écopé de peines pour des crimes liés à « l'adhésion à une organisation terroriste sur le territoire tunisien, la réception d'entraînements en vue de commettre des actes terroristes, la fourniture d'armes, la préparation de lieux de réunion pour les membres d'une organisation terroriste, ainsi que l'aide, l'hébergement et la mise à disposition de compétences au profit de l'organisation ».

Quant au neuvième accusé, jugé par contumace, il a été condamné à cinq ans de prison avec exécution immédiate pour « non-dénonciation immédiate aux autorités des faits, informations ou indications concernant la commission de crimes terroristes ». Il sera également soumis à une surveillance administrative pour une durée équivalente à celle de la peine prononcée.


S.H


25/02/2025 | 23:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Baron
des fantômes
a posté le 26-02-2025 à 10:21
ces personnes dont l'identité et le motif restent anonymes volontairement pour ne pas innocenter un parti politique en particulier ...
Houcine
Les noms.....
a posté le 26-02-2025 à 09:17
Du ou des donneurs d'ordre, du chef de file de l'organisation ainsi que ceux des exécutants et les motifs invoqués.
Cette affaire, à l'instar d'autres, est exemplaire.
Assassinat politique.
On a choisi de tuer l'homme par haine de ses idées.
Certains promoteurs avaient décidé de faire couler le sang, escomptant vaincre par la terreur. Et ce fut le cas, au moins à deux reprises.
Nous eûmes la terreur, et eux leur règne violent et sanguinaire.
Maintenant, ils seraient prisonniers politiques.
On joue avec les mots, comme on jouait la vie des gens.
Procédé futile.



Fatine
On veut les noms
a posté le 25-02-2025 à 23:35
Il manque un point important dans cet article : les noms des accusés, et le pourquoi de l'assassinat de Brahmi.