
Après plusieurs mois d’acharnement, les citoyens de la mairie de Tunis ont finalement obtenu gain de cause après que la mairie ait décidé la construction de plusieurs cabanes destinées au commerce, au niveau de la rue Abdelaziz Thaalbi. Le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih a décidé de suspendre les travaux en cours.
Ce projet avait suscité l’indignation et la colère des habitants d’El Menzah 9 qui avaient découvert que la mairie avait entamé ce projet à leur insu et en violation totale du code des collectivités locales.
En guise de réactions, les citoyens et citoyennes de la région ont saisi le tribunal administratif et déposé des ordonnances, au mois de mai, auprès du gouvernorat de Tunis, de la délégation de Tunis, de la mairie de Tunis et du ministère de l’Intérieur. La décision d'arrêt des travaux a été rendue le 15 juin 2022.
L’affaire avait fait polémique notamment après que Business News avait relayé l’information et indiqué que la mairesse de Tunis, Souad Abderrahim, avait refusé, selon les citoyens, de révéler à qui profiteront les cabanes. Elle avait, également, refusé de répondre aux demandes d’accès à l’information et de rencontre avec les citoyens de la région. Celles-ci avaient été déposées depuis le mois de février.
Business news a, également, relevé les coupures de courant provoquées par le chantier de transformation de cet espace vert en un mini-marché dans une rue déjà étroite et encombrée, chose démontrant l’absence de vision et le non-respect de l’approche participative et décentralisée lors de l’adoption de mesures portant sur ce genre de projet. Il s’agissait pour les citoyens d’El Menzah 9 d’une véritable surprise !
S.G
Ces chléyék ont complètement défiguré les villes.
Ils nous ont ramené de la Tunisie profonde, toutes leurs armées de smalas analphabètes et incultes !!!!!!!!
Ils nous ont envahi.
Il faut restaurer tous les espaces verts laissés à l'abandon depuis l'avènement des chyek g3are imposteurs traitres bagla-liha de la maudite troika.
En fait, il faut préciser que même avec un tel aval, la Commune ne peut décider de ce projet ni d'aucun autre entraînant un changement de vocation de l'espace vert; un tel changement ne pouvant s'opérer que par décret __ comme l'exige expressément l'article 20 du Code de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
La décision de "report" de l'exécution de la délibération du Conseil municipal, prononcée par le tribunal administratif en attendant de se prononcer sur le "sursis" proprement dit de cette exécution __et rapportée par BN le 12 juin¹__ cite, d'ailleurs, cet article 20 parmi ses attendus ( les "haythiyate" ).
Le Tribunal administratif n'accorde le sursis à exécution d'une décision administrative (ici du Conseil municipal de Tunis) que si, entre autres conditions, il y a de fortes probabilités quant à son illégalité.
Pour ce qui est de la décision du Gouverneur de Tunis dont vous publiez ci-haut le fac-similé, il n'y est pas question de 'suspension'?' des travaux mais carrément de leur 'arrêt" et de 'rétablissement de l'état des lieux.'?'
Cela signifie que la Commune va devoir supprimer toute trace des travaux à ce jour accomplis...
... '? moins qu'elle n'attaque à son tour la décision du Gouverneur auprès du même tribunal ... en demandant, pour commencer, un sursis à l'exécution du 'rétablissement de l'état des lieux" !
P.S.:
En fait, la Commune a une obligation qui va bien au-delà de ce que prononce la décision du Gouverneur; puisqu'elle est tenue non seulement de respecter le statut urbanisque de l'espace vert mais aussi d'en entretenir l'aménagement².
Comment pourrait-il rester "vert", sinon ?!
_________________
¹Lien:
https://www.businessnews.com.tn/el-menzah-9--des-riverains-bloquent-le-business-de-la-mairie,519,119900,3
²Censé avoir été parachevé par le lotisseur avant la réception du lotissement par la Commune.
Les riverains ont eu droit de toutes les attentions, B.N en premier , toute la cavalerie et...obtenu gain de cause !
Nous prions notre Bon Dieu pour que B.N, peut-être un jour, se souviendra, que dans ce pays, d'autres citoyens dans des quartiers des plus démunis, souffrent les martyrs pour des besoins essentiels.
Mais obtenir l'attention de B.N, c'est pas donné !
Mme la maire de tunis en plus de l administration de la mairie de la capitale , assez outillée techniquement pour concevoir des projets CITOYENS...commettent la BOURDE de proposer et , clandestinement , de faire DES KOUCHKS , à la place d espaces verts ds une zone résidentielle à forte densité de circulation!!!!!! c est triste et désesperant


