
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu, lundi 26 mai 2025, plusieurs jugements dans le cadre du dossier de la Banque tuniso-française (BFT).
Parmi les personnes condamnées figure Salim Ben Hamidane, ancien ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, condamné par contumace à six ans de prison avec exécution immédiate. La même peine a été prononcée, par contumace, à l’encontre de l’homme d’affaires tunisien établi à l’étranger, Abdelmajid Bouden, également impliqué dans l’affaire.
Un ancien conseiller au ministère des Domaines de l'État a été condamné à six ans de prison, tandis qu’une ancienne chargée générale des contentieux de l'État a écopé de trois ans de prison.
Le tribunal a par ailleurs décidé d’imposer des amendes financières à l’ensemble des accusés comparaissant en liberté, dans cette affaire où il est question d’irrégularités et de préjudices financiers dans la gestion du contentieux entre la Tunisie et la Banque tuniso-française.
L'affaire de la Banque tuniso-française (BFT) est considérée comme l’un des plus grands scandales politico-financiers de l’histoire économique de la Tunisie.
Salim Ben Hamidane est directement impliqué dans ce dossier en raison de son rôle clé dans sa gestion. En tant que ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, il est accusé d’avoir causé un préjudice à l'État tunisien.
S.H

