
Le conseil des ministres a adopté, jeudi 9 février 2023, le projet de décret portant création de l’agence nationale des médicaments.
A cette occasion, le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué, que cette agence constitue un grand acquis pour le secteur de la santé en Tunisie, soulignant que le projet de l’agence figure parmi les priorités de la stratégie nationale des médicaments.
Le ministère note que l’agence nationale des médicaments permettra d’unifier l’action de tous les intervenants dans le secteur du médicament et facilitera le travail des investisseurs dans le domaine, notamment, à travers la réduction des délais administratifs. Elle permettra, également, de développer la coopération internationale dans le secteur du médicament et consolidera le classement de la Tunisie avec les instances internationales spécialisées.
L’agence nationale des médicaments a déjà été au cœur d’une rencontre entre le ministre de la Santé, Ali Mrabet et le président de la République, Kaïs Saïed depuis le 8 novembre 2023. Cette agence sera composée de trois directions : la direction des médicaments et de la pharmacologie, la direction de la pharmacovigilance ainsi que le laboratoire national de contrôle des médicaments.
S.H