Adoption de la hausse des tarifs douaniers des produits turcs, malgré les manœuvres d'Ennahdha !
L’article 36 de la Loi de finances 2018, portant sur l’augmentation des tarifs douaniers des produits importés de la Turquie, a été adopté, jeudi soir 7 décembre 2017, avec 94 voix.
Cet article, proposé par Nidaa Tounes, qui suspend l’accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie pour 5 ans, a été une source de tension au cours de la plénière d’hier soir. D’ailleurs, et comme l’explique le député Al Horra, Sahbi Ben Fredj, dans un post Facebook, il a été passé en l’absence des députés d’Ennahdha.

Le bloc Ennahdha avait fait plusieurs tentatives pour amender l’article mais qui n’ont pas abouti, ayant boycotté la plénière après que le président de la séance n’ait pas attribué un point d'ordre à son président de bloc Noureddine Bhiri. Ceci dit les amendements que ses députés ont proposés sont passés au vote, malgré leur absence !
La première tentative fut un amendement proposé par 5 députés Ennahdha (Hédi Ben Brahem, Yamina Zoghlami, Slim Besbes, Basma Jebali et Emna Ben Hamida) pour faire baisser l’imposition douanière exigée sur les produits turcs de 90% à 30%. Un amendement qui a été refusé avec 86 voix contre, 4 abstenions, et 0 pour.

La seconde tentative, proposée par Moez Belhaj Rhouma, Mohamed Frikha, Néji Jmal, Leila Oueslati, Oussama Al Saghir, Hédi Soula, Houcine Yahyaoui, et qui voulait réduire l’augmentation des tarifs douaniers à 20% seulement au lieu des 90% réclamés, a eu le même sort que la première. L’amendement a été refusé avec 91 voix contre, 4 abstentions et 0 pour.

Ainsi, les manœuvres du bloc Ennahdha pour baisser les tarifications douanières qu’on veut imposer aux produits turcs ont échoué.

L’article 36 adopté hier va permettre d’imposer des produits turcs à hauteur de 90% sur deux ans et ceci à partir du 1er janvier 2018, à l’exception d’une liste bien définie. Ces tarifications douanières exceptionnelles seront levées graduellement sur les 3 années qui suivent.
La proposition de Nidaa Tounes intervient suite à l’aggravation du déficit entre les deux pays, atteignant 1.482 millions de dinars en 2016, soit 10% du déficit commercial de notre pays.
I.N
Crédit photo Al Bawsala