alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Abir Moussi lance un cri de détresse et annonce boycotter les soins médicaux
09/09/2024 | 21:57
3 min
Abir Moussi lance un cri de détresse et annonce boycotter les soins médicaux

 

Depuis sa prison, la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a lancé un cri de détresse, lundi 9 septembre 2024, « face à la politique des autorités visant à la maltraiter et à porter atteinte à son droit fondamental à la santé et à vivre sans douleurs », selon ses propres termes rapportés par le membre de son comité de défense Karim Krifa.

 

Dans sa lettre, Abir Moussi assure que depuis le début de la période électorale, les autorités ont pris un tournant dans leur manière de la traiter, « passant de la négligence à une phase d’entrave délibérée à ses soins et d’épuisement de sa santé ». En effet, elle assure qu'on lui a retiré les équipements logistiques fournis dans la cellule après de nombreux efforts et recommandations médicales pour lui permettre de s’asseoir, écrire et manger dans une position adaptée à son état de santé. « Suite à ce retrait, j’ai dû manger et écrire en position allongée, ce qui a aggravé mes douleurs, étant donné mon incapacité à m’asseoir sur le « pot », le seul moyen disponible dans la cellule ». 

Il a, également, été décidé de cesser de fournir l’assistance nécessaire pour transporter le panier contenant la nourriture pour plusieurs jours et porter les objets lourds, ce qui l’a contrainte à renoncer à accepter de la nourriture suffisante pour la semaine. La présidente du PDL indique qu’elle est victime de malnutrition, surtout en l'absence régulière des produits de base au point de ravitaillement du centre de détention.

Par ailleurs, elle a ajouté que la chaise au bureau de visite des avocats a été remplacée par une chaise basse fixée au sol, qui ne lui permet pas de l’adapter à la table où sont posés les dossiers. D'autre part, les prescriptions médicales émises par le médecin du centre de détention concernant son régime alimentaire ne sont pas appliquées. 

 

La présidente du PDL assure qu'elle a été à nouveau présentée à la commission médicale spécialisée le 23 août 2024, qui a recommandé ce qui suit : une série de médicaments pour 21 jours pour réduire les inflammations et les douleurs, la fourniture de tous les équipements logistiques et l’assistance nécessaire en fonction de mon état de santé, avec un inventaire détaillé et précis, la réalisation d’analyses de laboratoire et d’une radiographie du thorax et des épaules, la poursuite de la physiothérapie pour soulager la douleur avant de passer au renforcement musculaire et un contrôle dans un délai de 21 jours, soit cette semaine.

Cependant, elle affirme que la direction du centre de détention n’a respecté aucune des recommandations de la commission médicale et n’a fourni aucun des équipements ou conditions demandés, estimant que « les autorités insistent désormais pour la cibler physiquement et aggraver les préjudices résultant des agressions subies ».

 

Ainsi, la politicienne a relevé que le comité de défense a adressé une notification au Doyen des juges d’instruction chargé du dossier dit « bureau d'ordre», à la commission médicale chargée de son dossier médical, au procureur général de la Cour d’appel de Tunis, au ministère public de Manouba, et à la direction générale des prisons et de la réhabilitation en tant qu’autorité supervisant le centre de détention « afin d’intervenir pour imposer l’application des recommandations médicales et mettre fin à cette torture physique et morale ». 

Le tribunal administratif sera, également, saisi pour obtenir les ordonnances urgentes nécessaires pour inspecter le contenu des caméras de surveillance installées dans les bureaux de visite des avocats et à l’intérieur de l’unité carcérale, afin de documenter l’ampleur de la souffrance qu'elle endure. 

« En attendant, j’annonce que je boycotte les services de santé et les rendez-vous médicaux, qui sont devenus inefficaces pour me soigner ou atténuer les douleurs qui m’accompagnent depuis toute la période de ma détention illégale. Je tiens toutes les parties responsables des décisions nécessaires pour mettre fin à cette profonde souffrance », conclut-elle.

 

 


S.H


09/09/2024 | 21:57
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Je t'ai répondu poliment
a posté le 10-09-2024 à 13:52
Mais tu m'as répondu sauvagement et ce n'est pas étonnant, ça montre la dictature suprême surtout envers la femme! Je t'ai répondu, juste pour ne pas culpabiliser une victime en détresse alors que le responsable et ailleurs ! Bref , je ne te lis plus et ça serait ma réponse
Abir
Achkoun ta3abha !?!
a posté le 10-09-2024 à 12:52
Ya Bouss khouk Achkoun ta3abha mahwach sidek ks et son système de torture inhumaine ce n'est que pour l'empêcher de l'abattre à l'élection présidentielle vu qu'elle est la seule qui est compétente et à la hauteur de cette responsabilité ! Hasbouna allah wa naama elwakil fi kol dhalem
BOUSS KHOUK
Ya abir
a posté le à 13:07
Essayer du moins de répondre aux gens qui se sont adressés à vous , 2 ) echkoun baabsik , est que je suis adressé à vous , je ne vous ai pas sonné . Si maintenant THIB MASSROUFIK , PAS DE PROBL'?ME , TU NE SERAS PAS D'?'?U , JE VOUS AI PR'?VENUE , EVITES DE LE REFAIRE .
BOUSS KHOUK
abir moussi TJARHAT , TAHIT , ANDHA GRIPPE ?
a posté le 10-09-2024 à 11:39
si c'est le cas , c'est grave , il faut qu'elle se soigne , et si elle refuse , et bein ON PEUT RIEN FAIRE POUR ELLE , en tout cas CARTHAGE TINSSEH ! elle est trop fatiguée pour y accéder == TAABA BARCHA ==
MOKHTAR
Commentaire
a posté le 10-09-2024 à 11:35
Je souhaite vivement que la direction générale des prisons et de la réhabilitation donne suite à cet appel de détresse nonobstant toute considération politique et en ne tenant compte que de l'aspect humain.
Abir
Que Dieu prendra votre revanche Ya ABIR
a posté le 10-09-2024 à 10:23
Jaboulna eli y5fou Rabi où 15% ont voté pour eux pour finir non seulement étaient les derniers à craindre Dieux mais ils ne craignaient pas de tout Dieux ! Jaboulna qui est "Nadhif politiquement, je dis politiquement pour ne pas skiver mes dires et "70%" on voté pour lui pour finir et le comble c'est un homme de droit qui est sensé à ne pas jouer avec les droits humains et surtout une personne séquestrée par lui et sous sa direction en plus une femme watania plus qui que soit! Où on va là et qu'est ce qu'on veut
The Mirror
Moussi, une fidèle à Ben Ali jusqu'à mort s'en suive
a posté le 10-09-2024 à 08:46
De mon habitude, je ne m'arrête pas sur les faits divers, qui deviennent hélas une spécialité chez Business News, cela ne m'intéresse pas. Abir Moussi était et restera toujours un fait divers, mais, un fait divers grossier, agaçant et dégueulasse.

Après le mégaphone
Après le casque
Après le gilet anti-balle
Après le téléphone qui filme et enregistre tout ce que Moussi croise dans la rue
Après le boycott de toutes les élections organisées après le 25 juillet 2021
Après son déplacement au Palais de Carthage pour demander l'annulation des législatives
Après tous ses innombrables sit-in partout et n'importe quand
Après le boycott de ses propres médicaments

Voici Abir Moussi qui demande, via sa boutique PDL, la SUSPENSION DES PRESIDENTIELLES.
Pire encore, la Justice prend la peine de répondre à cette demande par un rejet, au lieu de jeter d'emblée le dossier à la poubelle.

Assez, Basta, Enough is Enough. La République, cela se respecte, l'Etat, cela se respecte, les Institutions de la République aussi. Cette ambiance d'impunité totale est devenue insupportable. Les fous, leur place est à l'hôpital, les faux-fous, leur place est en prison, et non dans la rue.

URMAX
... Joe Biden - lui - c'esg retiré et a passé le flambeau ...
a posté le 10-09-2024 à 07:54
Je cite :
" ... pour lui permettre de s'asseoir, écrire et manger dans une position adaptée à son état de santé."
...
Donc inapte à prétendre au poste de Président(e) de la République.
...
De toute façon, avec Abir, c'eut été le dictatoriat complet.
Pourquoi ?
Parceque autoritaire comme elle est et n'acceptant aucun "conseil ou proposition" de son entourage, les discussions et autres pourparlers avec elle, tournent toujours au "sens unique".
Impossible de composer "démocratiquement" avec elle ...
Gg
Ce n'est pas une raison...
a posté le à 11:44
....pour la torturer.
Et après des mois de ce traitement abject, il est normal qu'elle craque.
J'espere, j'espère que Saied payera ses crimes un jour..
URMAX
... torturer ... ?
a posté le à 20:00
Sauriez-vous ce qu'est la torture, @ Gg ?
Arrachage d'ongles ?
Ecorchage à vif ?
...
Ceci, fut effectivement, de la vraie torture ...
...
Bon, après, avec nos new-gen fragiles et délicates, même de fait de prendre un piment de cayenne, peut être considéré comme étant de la torture.
No comment ...
Gg
C'est de la torture
a posté le 10-09-2024 à 06:45
Ca se passe en Tunisie ?