alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 01:03
Dernières news
Abir Moussi déclare la guerre aux puissances étrangères pour ingérence en Tunisie
25/10/2022 | 15:14
3 min
Abir Moussi déclare la guerre aux puissances étrangères pour ingérence en Tunisie

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL) a annoncé, mardi 25 octobre 2022, lors d’une conférence de presse, que son parti comptait s’engager dans un affrontement direct avec les puissances étrangères accusant celles-ci d’ingérence en Tunisie. 

 

« Kaïs Saïed profite des tiraillements entre les forces étrangères qui se disputent le monde dans le cadre du nouvel ordre mondial », a-t-elle indiqué notant qu’à son sens, la bataille porte sur deux axes : le premier concerne la préservation des pions qui protègent les intérêts du Printemps arabe et le second sur l’implication de la Tunisie dans une nouvelle alliance par le biais des pions du Printemps arabe II.    

 

Elle a dénoncé, dans ce sens, la politique de deux poids deux mesures des organisations internationales au sujet de l’application des conventions et accords internationaux accusant les forces étrangères d’avoir détruit des pays sous couvert de démocratie et d’application des normes internationales. « En 2011, vous (les forces étrangères, ndlr) vous nous avez dit que vous avez fait tomber (Zine El Abidine) Ben Ali pour non-conformité aux normes internationales, dictature et oppression de son peuple. Vous avez disséqué le pays et vous l’avez poussé à la faillite puis dans les bras du FMI ! », a-t-elle martelé.

 

Elle a condamné la position des pays étrangers face à l’entreprise de Kaïs Saïed notant que celui qui prétend l’application de la légitimité internationale doit en premier désavouer le président de la République « illégitime, non-élu, qui gouverne sans avoir prêté serment sur la nouvelle constitution et veut instaurer un nouveau parlement pour contrôler l’État et pousser le pays dans un nouvel axe de pouvoir et de nouvelles alliances », a-t-elle ajouté. 

 

Assurant que ce qu’il se passe en Tunisie est une infraction à toutes les conventions et accords internationaux, elle a accusé les Nations Unies et à l’Union européenne et toutes les organisations implantées en Tunisie d’ingérence en Tunisie à travers le financement de plusieurs entités, notamment celles chargées de l’observation et contrôle du processus électoral. Elle a évoqué, dans ce sens, le scandale des assistants parlementaires payés par le NDI notant que « la machine » s’est mobilisée pour monter le projet du 25-Juillet après que le PDL a dénoncé cette affaire au Parlement. 

 

Elle a signalé que Kaïs Saïed était en train d’appliquer un programme tracé sur-mesure par l’étranger pour empêcher le PDL de monter sur la scène politique estimant que son parti est la cible d’une attaque féroce. 

 

Abir Moussi a fait savoir que son parti avait adressé des mises en demeure au Carter Center, à l’Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (Atide) et Mourakiboune avant d’ajouter qu’une correspondance sera envoyée à l’institut NDI pour avoir financé l’Observatoire Chahed. « Celui qui finance ce ‘viol’ de la Tunisie sera poursuivi devant la justice internationale ! », a-t-elle lancé. 


 

N.J. 

25/10/2022 | 15:14
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Rifal
Usa amie
a posté le 31-10-2022 à 14:48
Celles et ceux qui n'ont pas compris que dans la vie et dans ce monde il y a toujours plus fort que soi, ceux là sont des arrogants et des cyniques à l'image de leur Moussi.
Sans l'appui des USA, la Tunisie, confrontée à la colonisation, n'aurait jamais eu son indépendance à cette époque.
Les traîtres sont celles et ceux qui veulent isoler la Tunisie de leurs amis et de leurs appuis.
Une seule main ne peut jamais applaudir.
Rifal
Folle
a posté le 31-10-2022 à 14:40
Folle et hystérique.
Financée par l'argent spolié au peuple par Ben Ali.
Rabbi ifaraj 3aliha.
Carthage Libre
En Grande Patriote, Abir Moussi ATTIRE l'attention de ce qui s'est tramé "derrière les rideaux".
a posté le 26-10-2022 à 13:37
Mais bien sur que ce n'est que pour ATTIRER L'ATTENTIOn et DIRE la VERITE aux tunisiennes tunisiens.

Bien sur que cela n'aboutira pas...Mais elle a eu L'AUDACE de dire ce que personne ne veut dire ou même entendre, ou qui sait et ne veut rien dévoiler : il y'a bel et bien des "puissances" derrière la mise en place d'Ennahdha en 2011, qui ont réviser leur "copie" et remis une chouche avec Kaies Saied dès 2019, ensuite en juillet 2021.

Celui qui dira le contraire est un MENTEUR ou inconscient.

Abir Moussi, en femme intègre et patriote avait le DEVOIR de dévoiler celà et le dire haut et fort.

Alors, qui est le "ndhif"? Votre Kaies Saied, un nullard petit chargé de cours mis comme Dictateur ou Abir Moussi
Faysal
Exotique
a posté le 26-10-2022 à 12:45
Tragi-comique mais amusant et exotique ce troupeau de nostalgiques rcdistes
Tunisino
Au lieu
a posté le 26-10-2022 à 09:46
Au lieu de déclarer la guerre aux puissances étrangères, il est plus fructueux de les convaincre que le projet de Zakafouna n'est pas capable d'assurer la stabilité du pays à court et à moyen termes, sauf que les littéraires politisés sont des imbéciles, droite, centre, et gauche.
veritas
@tunisino
a posté le à 10:49
Ton zakafouna est devenu un gros problème pour le pays malgré son initiative (qui eu du mérite )d'écarter les criminels islamistes tandis que les puissances étrangères ennemis aux tunisiens et à la Tunisie n'en parlons pas ils ont une haine extrême contre les tunisiens et la Tunisie qui n'existe nulle part ailleurs et contre aucun pays aux monde je parle en connaissance de cause à travers mes voyages quotidiens dans différents pays l'acharnement et la haine qui est mis en place contre la petite tunisie c'est du jamais vu à travers son histoire '?'il faut lutter contre ces puissances étrangères ennemis jusqu'à la dernière goutte de sang ainsi contre leur islam politique et ses mercenaires'?'la tunisie doit se débarrasser de l'islam pour que plus aucun pays aux monde n'utiliserait cette religion pour abattre les tunisiens car ces puissances étrangères ennemis ont bien compris pour abattre les musulmans il faut le faire via leur religion et en douce avec des Momo qui sont prêt à tuer et à détruire des Momo de leur espèces pour le grand d'âme de ces pays ennemis sans aucun scrupules.
EL OUAFFY Y
Mais madame ce que vous exprimer c est peu trop tard .
a posté le 26-10-2022 à 08:57
Pourquoi vous aviez pas exprimer durant ce qui a ete commis envers Ben Ali ou vraiment les etranger ont ingéré on donnant une mauvaise image sur la situation de cette epoque qui a ete la meilleure dans toutes les domaines et selon les ressources du pays j'ai l'impression que ce qui passe actuellement comme misere ,manque d'approvisionnement en matiere premiere nécessité ,l'instabilité dans la vie du citoyen et du et a cause de maltraitance fe l'ancien president Ben Ali qui avait quitte le pouvoir pour qu'il serait pas la cause des rivieres de sang il avait quitte le pouvoir volontairement il n'a pas pris la fuite comme l'accusaient certains malhonnêtes .ce n'est pas trop tard de demander l'excuse aupres de ce president pour que la situation s'améliore car Dieu est toujours present comme il est au courant de tout qui se passe de son univers sans concourant .mais il y a des hommes qui peur du Dieu le cas d'un general si ce n'est pas Rachid Ammar qui avait dit d'un entretient sur un plateau que La Tunisie c'est Awlya ALah salihine qu'ils le protegent .
Forza
Sans la révolution, elle n'aura pas eu sa chance
a posté le 26-10-2022 à 07:43
Abir Moussi n'a pas encore compris que la révolution était sa vraie chance et que seule la démocratie lui donne la possibilité d'accéder au pouvoir. Que fait-elle, elle dénigre cette révolution qui lui a donnée la voix.

Elle peut critiquer Ennahdha ou 'autres partis sans prendre la révolution comme cible, ils n'ont pas le monopole de la révolution. Cette révolution a été l'oeuvre de tunisiens et non pas d'atlantistes comme elle essaye de dire.

Abir Moussi devrait se concentrer sur l'essentiel, faire tomber le putsch et rétablir les institutions et la constitution démocratique, conditions nécessaires pour son propre succès .
takilas
Mais..
a posté le 26-10-2022 à 05:10
Mais quand il s'agit de conventions et d'accords c'est tout-à-fait paradoxal avec ingérence.
Cherchez l'erreur ou bien le bras de fer qui a pourtant résisté contre les ingérences venus réclamer le retour de ghanouchi le vendu que plusieurs cherchent à l'inclur, dune manière ou dune autre,e dans la question du pétrole libyen et non seulement pour la vente des glibettes entre autres.
veritas
Tout à fait vrai'?'
a posté le 25-10-2022 à 20:58
Je n'arrête pas de répéter depuis des années que la tunisie est victime de puissances étrangères ennemis
Tunisie libre
La fourbe avec ses 30 momies
a posté le 25-10-2022 à 19:13
La fourbe psychopathe du rcd ne sait plus où donner de la tête...pauvre débile, tout un pays se fout de toi .
T'es devenue la risée du pays et même des chancelleries étrangères à Tunis...
T'es foutue et tu n'auras aucune chance ne serait-ce de diriger une petite mairie dans ce pays tellement t'es fourbe,incompétente et traître....
Clown du rcd ...
takilas
Vous osez parler de rcd avec cette femme honnête et patriote
a posté le à 05:14
Elle vous a plus la duperie et arnaqueuse nahdha ?
Wallabies ghriba fi tammâa
Jilani
Le ridcule ne tué pas
a posté le 25-10-2022 à 18:28
Voilà elle revient sur son ancien patron benali, un coup de pied aux benalistes, et elle s'attaque à tout le monde. Essaie de réfléchir au moins une semaine sans nous taper sur les oreilles.
Abir
Rira bien qui rira le dernier
a posté le 25-10-2022 à 18:27
Moquez vous bien, Le super Etranger, n'a peur que des responsables qui le met à sa place! Bourguiba l'avait fait et Ben Ali aussi , Allah yar7amhom les deux! Mais le mou et le peureux comme ks, il ne le considère pas! Rira bien qui rira le dernier
The Mirror
La petite salope à la mémoire courte
a posté le 25-10-2022 à 17:24
Et pourtant, c'est cette même Abir Moussi qui a porté plainte contre le Président Said au Tribunal africain. Don't forget Moussi.
Nahor
Votre vocabulaire de client du Lupanar islamiste
a posté le à 10:47
On vous connait très bien, et encore pour ceux qui ne connaissent pas cet islamiste proche du Londonistan du "cheikh moukhabarat" Khriji Ghannouchi, ça suffit le language du lâche qui insulte sous le pseudo "The Mirror" comme "carte de visite" d'un larbin du parti-mafia Ennahdha sur BN depuis 2011.

Chauffé au fer rouge de la popularité et la pertinence des accusations de la brave et courageuse leader Abir MOUSSI, patriote comme on n'en a jamais eu et jamais en aura dans la secte des MALFRATS et PROSTITU'?S aux services des USA, les IKHWAN s'éclatent de colère et perdent leurs freins devant leur CHUTE évidente sur tous les sondages...!

C'est vraiment le cas de dire pour eux, "le chien est passé, la caravane reparte "

N.G.M. -activiste indépendant pour les Droits Humains



Bruno
La vérité
a posté le 25-10-2022 à 17:08
Le chameau ne voit pas sa bosse. Elle prend les tunisiens pour des dupes.cette Abir a la mémoire courte. Elle qui soi disant est contre l'ingérence des pays étrangers dans les affaires de l'état tunisien a justement reçu dernièrement l'ambassadeur des USA. Une vraie hypocrite cette femme
Yakafokon
'?a alors
a posté le 25-10-2022 à 16:24
C est là résurrection de Don Quichotte de la Mancha et sa guerre contre les moulins à vent.
Thé sky is the limit
CHECHE
Réponse
a posté le 25-10-2022 à 16:17
Et vous pouvez rajouter Al Bawsala, financé par George Soros et d'autres organisations internationales. (lire l'article de tunisie-secret sur Amira Yahyaoui et Al Bawsala).

Famille qui possède des terres agricoles, et il se trouve que je suis leur voisin. Mes autres voisins sont des islamistes nahdhaoui, qui m'ont tellement pourri la vie que je n'ai pas pu faire mon projet. Avec la complicité de Fatma Yahyaoui, mère de Amira Yahyaoui, puisque ces voisins islamistes sont les ouvriers agricoles de la famille Yahyaoui. Ils passent sur mon terrain, ils cassent mes arbres, ils laissent leurs animaux brouter, et et et... Mon terrain est en vente depuis plus d'un an, sachant que je l'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans. Mais dès que je ramène des acheteurs potentiels, mes voisins islamistes leurs racontent plein d'histoires fausses, me concernant, ce qui les fait fuir. Je ne peux donc pas faire mon projet, ni le vendre. Tout mon argent et dans ce terrain, et donc, je ne peux même pas faire un projet ailleurs. Merci la mervolution. Merci le PDL d'avoir refusé de répondre à mes appels lorsque je cherchais à me faire des contacts bien placés qui m'auraient permis de potentiellement mettre fin à mes problèmes. Vous avez sûrement vos raisons hein?
Tunisie libre
@cheche ....Le dupe
a posté le à 19:23
Tu as fais appel au pdl le rcd et ses déchets (définition exacte)...tu es dupe et naïf à ce point ?
Comment tu peux croire en ce parti de truands, de voyous et de malfrats qui a dirigé le pays pendant 60ans ( ils ont appris aux tunisiens le vol ,la magouille, la tricherie, l'escroquerie, la fourberie, le mensonge, la trahison, la malhonnêteté.......)
Quand aux criminels de la secte maléfique de 2011 ils sont exactement la 2 ème face d'une même pièce que le rcd...
Donc réveille toi et dénonce cette association de traîtres qui reçoit de l'argent depuis l'étranger...
CHECHE
Réponse
a posté le à 20:57
Imagines t'as un flingue pointé sur la tête, et on te dit de choisir entre A, B, C et D. Il n'y a pas de bon choix, que des mauvais. Certainement, et comme moi, tu choisira le moins pire. Tu me connais pas assez pour pouvoir savoir la complexité de ma pensée.

1. Je ne suis pas libéral et panarabiste (RCD/Destour).
2. Je sais qu'il n'y a pas de politiciens et de partis politiques honnêtes. Parce que je sais que dans ce monde, tous les compétents, sont des hypocrites et des arrogants, et une bonne partie d'entre eux, sont des menteurs et des voleurs.
3. J'ai des accords et des désaccords avec beaucoup de partis politique, en Tunisie et à l'étranger, mais on me verra jamais défendre nidaa tounes, ennahdha, CPR, al karama, les communistes, ou les socialistes. Cela dit, j'ai largement plus de désaccord avec tous les partis politiques tunisiens, que j'en ai avec le PDL
4. Je suis socialiste sur la question économique (pre-mai 68 en France si tu sais de quoi je parle) et nationaliste sur la question des valeurs (sans tomber dans le modernisme libertaire, le panarabisme, l'islamisme, ou le panamazigh).
5. Le PDL se plaint de l'intervention étrangère, mais elle a des liens étroits avec certains émiratis.

@Tunisie Libre le frustré, poses certaines questions avant de te conforter dans tes préjugés et évites de commenter si c'est juste pour te défouler et cracher à tout va.
Tunisie libre
@cheche ...t'es vraiment un comique
a posté le à 09:26
Tu viens ici pleurnicher comme une gamine en racontant tes histoires personnelles et après tu te permets de me donner des leçons bouffon...
Tu essaye de me parler du mai 68 en France....t'es vraiment un guignol !!
Je te le répète t'es un comique pour la simple raison que tu as cru au pdl parti d'escrocs et de malfrats..
CHECHE
Reponse
a posté le à 14:15
Si après ce que j'ai dit tu n'es pas capable de comprendre, et que pour la deuxième fois tu te permets de me juger et de m'insulter, alors tout ce que je peux te dire, c'est que tu es incapable de comprendre la nuance de mes propos, et radicalisé, parce que tout ceux qui ne pensent pas comme toi sont tes ennemis.

Je pleurniche, alors que l'hystérique chialeur que tu es ne peut dire une chose positive du PSD et du RCD. Tu te pleins des islamistes, alors que le PSD, le RCD et le PDL sont les seules qui ont toujours combattu les islamistes. Si je dois choisir entre un corrompu ou un terroriste, mon choix est fait. A bon entendeur
Attention
quand Abir Moussi...
a posté le 25-10-2022 à 16:15
Un célèbre dicton dit: Le jour où la Chine bougera, tout le monde tremblera !! Et le jour où Abir Moussi déclarera la guerre aux puissances étrangères, TOUT LE MONDE ECLATERA DE RIRE..S !!!!!! Cette Abir Moussi est vraiment un cas désespéré. Plus enfantin et plus hystérique, tu meurs ! Il est grand temps pour la rappeler à l'ordre! Pauvre Tunisie.
Trop c'est trop
Abir Moussi...
a posté le 25-10-2022 à 16:01
Par cette déclaration anarchiste et diplomatiquement choquante, Abir Moussi a dépassé toutes les limites de la raison et de la logique politiques. Dès lors, cette dame constitue un danger pour son propre parti PDL ainsi que pour toute la Tunisie. Attention, ca devient vraiment grave, car elle est entrain de jouer avec le feu. Il faut être vraiment fou pour oser déclarer la guerre aux puissances étrangères. Trop c'est trop, Abir Moussi doit se calmer, car ce n'est pas de la sorte qu'on exerce la politique. Pauvre Abir Moussi, pauvre Tunisie !
SAHLI
Et vous le savez bien !
a posté le à 18:14
On ne demande pas à une femme de plus de 45 ans de se calmer ? le taux d'etradiol et trop bas!
Carthage Libre
Printemps 1 et "Printemps 2" ont bel et bien été "pondue" par des puissances étrangères
a posté le 25-10-2022 à 15:33
Mme Moussi la VRAIE PATRIOTE s'attaque à la "racine du mal".

Kaies Saied n'a pas été sorti de son café de Mnihla par hasard ; des FORCES OBSCURES (ou clair/obscures mais pas de Rembrandt) sont derrière tout ce cinéma, toute cette "fable", tout ce scénario.

C'est une COMBATTANTE ; elle dit la vérité, haut et fort : Mme Moussi n'a JAMAIS changé son militantisme ou changé de discours et d'approche sincère (elle aurait bien pu fermer sa gueule contre les khwenjias et rentrer dans les "rangs" de Sa Majesté Kaies Saied 1".

On sait que ces forces, commencés avec l'alliance des USA et du QATAR en 2011 (les usa restent néanmoins nos amis, de gré ou de force) pour finir en 2021....avec d'autres forces (je soupçonne l'Iran? Nos frères Algériens? qui d'autres?) panarabistes sont entré en jeu pour "préparer" et imposer Kaies saied.

Mais j'ai peur pour Mme Moussi...sincérement...je crois pas que ces "puissances" la laisseront vivante, et ça sera une catastrophe pour notre pays.
Tunisie libre
@carthage le comique
a posté le à 19:29
Tu ressemble de plus en plus à la cinglée psychopathe moussi...
Tu fais vraiment pitié bouffon avec ta haine anti said...
Je pense que tu dois appartenir à une ancienne famille du rcd qui a toujours vécu du pillage du peuple tellement t'es nostalgique de ce parti criminel....
Ta fourbe ,le clown moussi représentante de ce résidu parti puant n'a et n'aura aucune chance d'exercer la moindre responsabilité politique dans le pays....tu dois bien le f0mmoutre où je pense ce message guignol.
Gg
Tremblez , tremblez!
a posté le 25-10-2022 à 15:31
"Abir Moussi a fait savoir que son parti avait adressé des mises en demeure..." à la terre entière!
Ce soir le reste du monde va mal dormir!
Elle est vraiment mégalo, cette femme.
DIEHK : Et J de La Fontaine
Mon cher Gg "mégalo" je dis non!
a posté le à 16:08
Gg:
Si tu ne sais pas que la seule et l'unique "Aicha rajel" qui en a des "pelotas" que beaucoup de Tunisiens n'ont pas et les ont perdus pour cause de manque de "Rjoulia" comme le disent souvent les Tunes?
Je considère que C 1 boutade de votre part parce que:
C le fond qui manque de loin (J de La Fontaine) !!!
Carthage Libre
C'est toi dors mal mon ami...
a posté le à 15:57
...avec les "berceuses" de ton pote Kaies Saied...

Je t'avais bien dit l'autre jour que tu auras des CAUCHEMARS la nuit!

Allez, fais de beaux rêves, car je te donne une bonne nouvelle qui va te ravir : Abir Moussi sera bientôt au Pouvoir.