
Les travaux du premier congrès du parti « Âmal w Injaz » ont pris fin, dimanche 25 février, aboutissant à l’élection d’Abdellatif Mekki en tant que secrétaire général pour un mandat de trois ans et l’élection des membres de son conseil national.
Les participants ont approuvé les cinq motions du premier congrès. La déclaration finale a recommandé de donner la priorité à la situation sociale et aux politiques publiques dans les domaines de la santé, du transport, de l'éducation et de la culture.
La déclaration a mis l’accent sur la nécessité de travailler en collaboration avec les parties politiques et sociales pour élaborer un pacte national pour le développement économique et social, soutenir le rapprochement pour traiter les grandes questions nationales, et œuvrer à sortir de la crise politique et à revenir à la voie démocratique.
Concernant la prochaine élection présidentielle, le congrès a recommandé à la direction élue de définir une position finale sur la forme de participation du parti conformément à la motion politique, aux conditions qui seront réunies et au climat dans lequel elles se dérouleront. Les participants ont également recommandé de purifier le climat politique du pays en arrêtant les procès politiques, en annulant le décret 54, en installant la Cour constitutionnelle et en soutenant le pouvoir judiciaire et les médias dans leur lutte pour défendre leur indépendance professionnelle.
Le parti a affirmé dans sa motion générale "qu'il serait une expression politique sociale conservatrice démocratique".
S.H



Il n'est pas le seul. D'autres anciens ministres qui ont pactisé avec D'Ennakba, leche la botte au sheikh, ont également fondé des partis presq'uni personnels et ne cessent depuis
de s'attaquer au gouvernement et ministres pourtant désignés par le président en faisant valoir leur expertise ministérielle
durant la décennie noire dans l' espoir d'un nouveau strapontin ministériel.
Opportunistes un jour opportunistes toujours.
Est ce dû à la langue arabe,ou le niveau de frustrations...
A mon avis deconection total de la réalités
Le pire que nous n'avons pas, à vrai dire, une civilisation arabe, et nous sommes arabophones et non Arabes.
Notre civilisation est tunisienne, avec plusieurs influences étrangères, notamment, arabe, cela se
vérifie au quotidien.
Il a une responsabilité politique voir juridique
Et je me permets de vous rappeler ce qu'a dit votre collegue dans le front de salut de NAHDHA:
'Riadh Chaibi : Ennahdha a besoin d'un nouvel emballage'. Article de B.N du 10/01/2024 | 10:43
Et je vous rappelle aussi que RIADH CHIIBI , actuel conseiller politique de R.G a 'quitté' ENNAHDHA en 2014 pou 'fonder' un nouveau parti qui s'appellait 'Parti de la construction nationale PCN (HIZB AL BINA ALWATANI) , le 20 mai 2014.Et il s'agit d'informations , tirées de GOOGLE -WIKIPEDIA-LES PARTIS POLITIQUES EN TUNISIE, ou on lit TEXTO en se basant sur le journal officiel de la TUNISIE:
Nom Date de légalisation Orientation politique Dirigeant Notes
Parti de la construction nationale 20 Mai 2014 Islamisme Riadh Chaïbi Dissidence d'Ennahdha.
(Journal officiel de la République tunisienne - Annonces légales, réglementaires et judiciaires, n°60, 20 mai 2014, p. 3087).
Mais il est revenu au BERCAIL.

