
L’ancien bâtonnier et avocat du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri, Abderrazek Kilani, était invité le 15 février 2023 de Malek Khaldi à La Matinale sur Shems FM.
Abderrazek Kilani a d’abord souligné qu’il représente de nombreuses personnalités arrêtées par le régime, dont Noureddine Bhiri mais aussi Khayam Turki et Abldelhamid Jlassi.
« Nous connaissons depuis le 25 juillet 2021 une forte dégradation de la situation des droits et des libertés dans le pays, quand on voit comment les domiciles ont été perquisitionnés, des familles terrorisées, les conditions des arrestations, qui ne nécessitent en aucun cas cette démonstration de force, dénotent de cela (…) les personnes qui ont été arrêtées n’ont pas commis des « crimes » avérés du moins (…) les propos du président sont infondés et violent tous les principes universels dont la présomption d’innocence qui a été totalement bafouée » a-t-il déclaré.
Abderrazek Kilani a affirmé que Noureddine Bhiri a été poursuivi pour un « post sur les réseaux sociaux » ou selon certaines versions un discours, où il incite à la lutte pacifique et qui le mène à être accusé d’inciter à renverser le système.
Il a ensuite confié que Khayam Turki et Abdelhamid Jlassi ont été arrêtés à cause de rencontres qu’ils ont eu, avec des diplomates notamment.
« Khayam Turki a reçu, chez lui, deux diplomates étrangers, et on dit avoir trouvé à son domicile des cartes de visite d’étrangers dont des Américains, des Allemands ou Ukrainiens et d’autres, cela veut dire qu’en ce moment les gens ne peuvent avoir des relations, des amis ou des connaissances. Si on le poursuit aujourd’hui pour terrorisme alors ces « terroristes » avec lesquels il s’est réuni devraient être expulsés du pays et considérés comme persona non grata (…) les dossiers que j’ai vu ne comportent aucune mention d’un moindre complot contre le président mais il s’agit de rencontres et de critiques prononcées sur la situation du pays » a poursuivi l’avocat.
Il a souligné que des familles sont effrayées, que tous ceux qui sont actifs dans la politique ou critiquent le régime vivent dans la peur et sous la menace et voient leurs libertés violées et réprimées.
Sur le cas de l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, arrêté dimanche dernier, il a précisé que cette affaire n’est pas en lien avec les autres et que le juge a été arrêté à cause d’un travail qu’il effectué en tant que juge d’instruction.
« Il a été arrêté sur la base d’une plainte déposée par deux agents de sécurité qui ont été accusés de torture commise à l’encontre de deux suspects dans l’affaire du Bardo et qui se sont avérés, plus tard, innocents (…) Béchir Akremi considère qu’il subit une injustice car il est poursuivi pour des décisions qu’il a prises en tant que juge et qui, huit ans plus tard, lui valent d’être poursuivi (…) Akremi a été décoré par Scotland Yard et d’autres organismes internationaux, il était chargé de deux dossiers des plus brûlants et ce qui arrive est très grave, l’accuser de terrorisme va se retourner contre l’État tunisien, c’est vraiment très grave, la Tunisie va être taxée de pays terroriste (…) Béchir Akremi a entamé une grève sauvage de la faim et aurait été transporté à l’hôpital Charles Nicolle, il subit une injustice ! » a ajouté M. Kilani.
L’avocat a ensuite estimé que les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, sont une ingérence certaine dans la justice et que les garanties d’une justice équitable sont désormais inexistantes.
« 90% des poursuivis sont des politiciens opposés au pouvoir en place. Le président peut révoquer un juge avec un simple trait de crayon, les garanties énoncées dans la constitution de 2014 sont violées, les juges vivent dans la peur et le parquet est désormais sous les ordres de l’exécutif qui passent par la ministre de la Justice et qui ont pour but de liquider les opposants au régime » a-t-il noté.
Abderrazek Kilani a également évoqué les circonstances dans lesquelles a été arrêté puis auditionné Noureddine Bhiri, affirmant que le dirigeant nahdahoui a été amené à son audition avec une épaule gravement blessée et les jambes présentant des entailles. « Il devait être transporté à l’hôpital mais il a été amené au tribunal » a-t-il conclu.
M.B.Z
comment un avocat peut il penser comme les islamistes? le plus beau c que cet ordre est infesté d'islamistes..je n'ai aucune considération pour cette profession tunisie..ils ne savent que pleurer.
scientifiquement parlant il peut survivre une semaine avant de crever...
Tous sont blanc-bleu et les charges contre les prévenus ne sont que de pure invention et une attaque à ceux qui sont contre KS.
Je suis abasourdi.
Le déni dans toute sa réalité,tel que les Nahdhaouis l'ont toujours prôné à toute occasion.
Ennahdha est intouchable et a brillamment oeuvré pour le bien du pays et de son peuple.
Non mais franchement, ou va-t-on avec ce genre de déclaration ?
Kilani est un vilain petit menteur et tout ce qu'il a raconté sur Shems FM est grand tissus de mensonges renouvelés.
Apparemment il n'est pas à jour!