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Abderraouf Essalah concernant les bus usagés : les moyens de la Transtu sont limités !
21/08/2023 | 09:13
3 min
Abderraouf Essalah concernant les bus usagés : les moyens de la Transtu sont limités !

 

La réception du premier lot de bus usagés samedi dernier a fait couler beaucoup d’encre, entre ceux qui saluent l’initiative vu la situation financière de la Transtu et des finances publiques et ceux qui affirment que la Tunisie est devenue la poubelle de l’Europe.

 

Abderraouf Essalah, PDG de la Société des transports de Tunis (STT), communément appelée Transtu, a répondu, lundi 21 août 2023, à tous les détracteurs de la société, en expliquant que ce marché était la solution urgente pour répondre aux besoins actuels avec un coût raisonnable pour la société.

 

 

Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, le responsable a ainsi précisé que la STT fournit trois types de transport (bus, métro et train ligne TGM) et que la flotte est devenue vétuste. Le nombre du bus assurant quotidiennement l’ensemble des dessertes au Grand Tunis ne dépassant pas les 420 bus, ce qui ne répond pas aux besoins face une demande en croissance.

Ainsi, le premier impératif était d’assurer le service au citoyen, notamment en fournissant des moyens de transports. La solution urgente était le marché passé avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour l’acquisition de bus usagés : une solution circonstancielle, pour renforcer la flotte actuelle et répondre à la demande rapidement. Et de noter que les procédures allant du lancement de l’appel d’offres à la signature de l’accord puis la réception des véhicules, demandent au moins deux ans de délai. Le responsable a précisé que le bus usagé coûte 51.000 dinars, alors qu'un bus neuf coûte 450.000 dinars et le bus accordéon 710.000 dinars.

M. Essalah a souligné que la société a déjà acquis des bus d’occasion entre 2015 et 2017 dont la durée de vie est de cinq ans.

En réponse à l’interrogation de l’animateur, il a affirmé que l’affaire judiciaire de bus usagés en cours ne concerne pas la Transtu mais la Société de transport entre les villes.

S’agissant de l’état des véhicules, le PDG a tenté de rassurer les Tunisiens : « Toute une équipe technique, composée d’ingénieurs et spécialistes de la société, du ministère de Transport et de l’ATTT, a été envoyée pour faire une expertise de pointe », a-t-il soutenu.

On notera, cependant, que les chiffres avancés par le PDG et le ministère ne coïncident pas. Le ministère annoncé la réception d’un premier lot d'une commande de 300 bus, et que cent bus seront réceptionnés en octobre. Pour sa part, le responsable a soutenu que la société a réceptionné 122 bus et réceptionnera 178 fin octobre prochain.

 

S’agissant de la tarification, Abderraouf Essalah a indiqué que la politique utilisée est celle d'une tarification à bas prix pour la dimension sociale : une tarification gelée depuis 2010 (0,5 dinar, un dinar et 1,5 d). La plus grande population d’usagers utilisant la tarification de 0,5 dinar.

Il a rappelé dans ce cadre que tous les intrants du coût de transport (carburant, salaire, pièces de rechange, …) ont augmenté exponentiellement alors que la tarification est restée la même depuis treize ans d’où le déséquilibre financier de la société, et son incapacité à mener à bien les investissements nécessaires. Et de préciser, à titre d’exemple, que pour l’acquisition de 175 bus il faut un budget de un milliard de dinars.

Ainsi, pour y remédier, l’augmentation des tarifications est une des propositions formulées. Autre chose importante, le PDG a assuré que la société n'obtient une compensation que pour le transport scolaire et universitaire.

 

Rappelons que le ministère du Transport a annoncé samedi 19 août 2023 la réception au port de la Goulette, du premier lot d’une opération d'acquisition de 300 bus usagés, dont 32 bus articulés. Il s’agit de bus de la marque Iveco Irisbus, écologiques, équipés de filtres à particules répondant aux normes Euro 5. Cet achat opéré auprès de RATP a coûté seize millions de dinars.

 

I.N

21/08/2023 | 09:13
3 min
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Commentaires
Abidi
Usagés
a posté le 21-08-2023 à 16:57
Tout le monde achète des voitures usagées à prix exorbitants, tout le monde achète des motocycles usagés et des vélos et des smartphones, tout le monde vit dans l'usager et personne ne se plaint mais quand c'est l'état ou une entreprise publique entame une action pareille, tout le monde devient experts et tout le monde rejette tout, bientôt pour ne pas dire qu'on est déjà dedans,on se marie occasions et usagés des deux côtés donc basta svp
Citoyen_H
IL FAUT SE RENDRE à L'EVIDENCE
a posté le 21-08-2023 à 12:49
Durant les dix années de règne absolu des médiocres b'héyéme brouettistes bagla-liha et de leurs satellites, la gestion chaotique de la NATION fut légion.
Placer leurs amis m'satkine à la tête de toutes les administrations et des entreprises publiques signa l'arrêt de mort et la faillite de l'ensemble de ces dernières, et par ricochet, celui de la NATION toute entière.
Les régents de la décennie noire se concentrèrent uniquement sur la dilapidation des ressources financières de l'Etat.
Ils n'effectuèrent aucunes provisions en vue de l'entretien et du remplacement des biens d'équipements, du matériel industriel, du matériel roulant, volant, navigant et des infrastructures vitales pour le bon fonctionnement de notre économie, etc.....
Il ne faut se faire aucune illusion.
KS hérita d'un pays instable et agonisant.
Suite au délabrement total du pays managé par les hautes incompétences de la maudite terka et de l'UGTT, tout est à reconstruire, tout est à rebâtir, tout est à remodeler, tout est à restructurer.
Même si l'import de cette flotte de bus reformés n'est pas la meilleure idée du siècle, il faut se rendre à l'évidence. C'est l'unique solution du moment pour parer à la désolation hérité des escrocs chléyék bagla-liha.
Rabbi youstérna.


Le fouineur
C'EST IRR'?EL ET ABSURDE
a posté le 21-08-2023 à 10:33
Non, et non mille fois.
Cette opération est suicidaire.
Acheter des bus usagés est une opération irresponsable.
C'est jouer avec les impôts et les deniers du peuple.
Acheter ces camelotes c'est jeter l'argent du citoyen par la fenêtre.
Sur le plan écologique, c'est un désastre surtout que l'espace national est déjà trop pollué.
Avec une infrastructure routière totalement inutilisable, ces bus ne tiendront pas quelques mois.
Dans les années 80/90, la RATP offrait sur bus (en réalité un cadeau empoisonné) à certains pays africains, histoire de se débarrasser de ces encombrants et de ces cadavres.
Aujourd'hui, l'état tunisien les acheté:
- Payer en devises SVP,
- Se transformer, une fois de plus, en poubelle géante pour la ferraille.
- Le coup d'achats de nouvelles pièces et les réparations coûteront une fortune.
Qui va payer !?
Déjà, ce responsable parle d'une aimentayion du prix du billet.
Franchement, il faut être plus que naïf pour accepter ce genre de marché de dupes. Mais plus malin qu'un tunisien, en magouille, il n'y a pas d'égal.
L'obsession de l'argent est un sport national.
Sans oublier que ce genre de marché accouche forcément d'opérations financière douteuses.
Quoiqu'on dise, je reste sceptique car il n'y a jamais de fumée sans feu.
Larry
Le fouineur
a posté le à 12:29
Il faudrait multiplier par 5 voire 6 fois le prix du billet pour essayer de pouvoir se payer un jour des vehicules neufs....
Est ce la solution ?....

Ces bus d'occasion sont en meilleurs état (que des bus achetés neufs chez nous au bout de 5 ans) ... car RIEN ici n'est entretenu !....
Faut il donc acheter des bus 8/9 fois plus cher dans ce cas ?....

Quel est votre solution ?....
Jilani
Faut-il un ministre pour les receptionner
a posté le 21-08-2023 à 09:58
Mais un ministre qui se déplace pour la réception de bus usagés à mieux à faire.