alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 18:25
Dernières news
Abdellatif Mekki défend son bilan : Quand j’ai quitté le ministère, nous étions à zéro cas Covid+
25/11/2020 | 09:46 , mis à jour à 12:00
3 min
Abdellatif Mekki défend son bilan : Quand j’ai quitté le ministère, nous étions à zéro cas Covid+

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, est revenu, mercredi 25 novembre 2020, sur l’évolution de la situation épidémiologique de la Tunisie depuis son départ du ministère. Il s’est exprimé à ce sujet dans une intervention dans l’émission Yaoum Saïd sur la radio nationale. 

Interpellé sur l’impact des décisions prises par le gouvernement Elyes Fakhfakh – notamment la réouverture des frontières – sur l’évolution actuelle de la pandémie, Abdellatif Mekki a défendu son bilan. Soutenant que l’expertise de la Tunisie dans la lutte contre les catastrophes était limitée, il a noté que la réouverture des frontières était une obligation internationale. « Quand nous avons pris cette décision, nous étions à zéro cas (d’infection au SARS-Cov-2) », a-t-il indiqué estimant que le seul moyen d’éviter une deuxième vague est de tout fermer. 

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, la Tunisie a enregistré à la date du 23 novembre 2020, 1.017 nouveaux cas de Coronavirus sur 3.209 tests réalisés. Le bilan des contaminations au SARS-CoV-2 grimpe ainsi à 90.213 cas, depuis le début de la pandémie. Selon le ministère, 73 décès ont été notifiés le 23 novembre (jusqu’à 23h) portant ainsi le nombre des victimes du Covid-19 à 2.935. Actuellement, 1.452 personnes sont hospitalisées, dont 287 en soins intensifs et 127 sous respirateurs.

 

L’ancien ministre a, cependant, admis des lacunes dans l’application du protocole sanitaire et mesures de prévention mis en place pour accompagner la réouverture des frontières, notant que la responsabilité était partagée entre l’Etat, les citoyens et les acteurs économiques. « L’Etat n’était pas suffisamment fort pour contrôler le respect des mesures déployées », a-t-il relevé.   

 

 

Il a, également, déploré la suspension des travaux pour le déploiement des hôpitaux de campagne depuis son départ du ministère. « On était censés créer six hôpitaux de campagne mais on s’est arrêté à deux ». 

Abdellatif Mekki a, par ailleurs, souligné la nécessité de « calmer le jeu » afin de pouvoir contrôler la deuxième vague de la pandémie Covid-19. L’ancien ministre faisait référence aux tensions politiques et contestations sociales qui secouent actuellement la Tunisie. « L’Etat ne peut mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la lutte contre la pandémie dans un contexte de tensions politiques et budgétaires ». 

Il a avancé, dans ce sens, que les grèves sauvages observées dans les secteurs de production du phosphate et du pétrole n’aidaient pas du tout. « Nous sommes passés d’un état de pauvreté au niveau du citoyen à un état de pauvreté à l’échelle de l’Etat », a-t-il signalé. 

Interrogé sur le rôle des partis politiques dans la dégradation de la situation socio-économique, Abdellatif Mekki, a rejeté toute responsabilité affirmant que le bloc d’Ennahdha continuait à travailler, notamment sur le projet de la loi de Finances suivant les recommandations du conseil de la Choura du parti. 

L’ancien ministre est, également, revenu sur les tiraillements au sein du mouvement Ennahdha en lien avec la présidence du parti et le maintien de Rached Ghannouchi à sa tête. Il a souligné, à ce sujet, que le conflit dépassait la simple idée de « préserver un poste ». « C’est la gouvernance du parti qui est en jeu. Chose qui est en lien direct avec le rôle du mouvement (dans la gestion) du pays », selon Abdellatif Mekki.  

 

N.J. 

25/11/2020 | 09:46 , mis à jour à 12:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ben rejeb
Réaction
a posté le 26-11-2020 à 09:28
Quelle honte de tenir des propos aussi mensonger d1 ex ministre de la santé de dire , qu'il n'y avait aucun virus quand il a fini sa fonction.
Ce que vous ne savez pas le virus été bien présent justement quand vos étiez en fonction, le pire ceux que vous n'avez rien mis en place en termes de moyens pour les professionnels de la santé, ni même prévu une planification (voir les résultats ) aujourd'hui ceci remonte lors de votre prise de fonction , vos etes responsable des conséquences que vit la Tunisie aujourd'hui et surtout de l'ampleur de la pandémie qui est importante aujourd'hui.
Bien sûr que vous êtes responsable par manque de politique préventive, des prises des mesures de non sens , et surtout d1 manque flagrant d'orientation clair d1 responsable politique ,
Alya
Pas la peine de chercher un bouc emissaire
a posté le 25-11-2020 à 20:48
La réouverture des frontières était inéluctable et largement demandée par les TRE et les Tunisiens résidents en tunisiens. Ce sont les mariages l l'incivisme complet de tunisien qui sont responsable de la catastrophe.. pas la peine de chercher ailleurs
takilas
Cela ne sert à rien de pleurnicher tu es un nul et un cancre
a posté le 25-11-2020 à 19:32
Rahou khatik tu n'es quun menteur qui ne connait rien de la médecine.
Il faut le déférer devant la justice pour falsication et arnaque.
Et puis tout le monde sait que le debut du coronavirus en Tunisie n'était pas le même que lors de l'actuelle vague.
Et puis est-ce que ce charlatan à oublié que c'est le Président de la République qui a fermé les frontières tout en adressant des réprimande sévères à ce fantoche de médecin et dont ce dernier s'amusait à promouvoir la centres navettes au souk "en âar à Ban Saadoun etcde fuir le ministere de la santé avec des promenades en Mercedes entre Tunis, Sfax et autre Nabeul pour faire le buzz et le cinéma.
Il n'avait aucun rôle en tout ce qui concerne le secteur de la santé il n'était qu'un simple figurant.
EL OUAFI
Un manquement général.
a posté le 25-11-2020 à 17:33
La responsabilité de ce taux élevé de contagion et de morts incombe l'ensemble des acteurs politiques.
Les concitoyens n'étaient pas suffisamment renseignés de la dangerosité et la propagation de la pandémie, la période n'en demeure pas plus plus propice, ces mois où grand nombre de nos concitoyens attendent cette saison estivale pour beaucoup de mariages des moments de relâchement estivale.des fêtes religieuse des Aids(fin du ramadan,+celui dû sacrifice.
Nos concitoyens sont peu,respectueux des lois,le gouvernement débordé,laxiste n'a pas pris les mesures dissuasives pour parer à ces drives. (Manai)
veritas
Les faux chiffres
a posté le 25-11-2020 à 16:29
Avec les faux chiffres les élections truquées et tout le tralala tout devient en votre faveur ...ben Ali le pseudo trafiquant est devenu un ange devant les pratiques des membres de la secte .....pourquoi vous avez limogé Mr chokri Ben Hamouda ?....c'est une vraie compétence et il n'est pas voué à la secte ,il vous fait très peur ...? Vous préférez les ignares à fin de les manipuler comme ils vous semblent bon ...quelle tâche ce je n'en sais quoi ...,
aldo
==== SAYEB SALAH ====
a posté le 25-11-2020 à 15:50
putain jridi kharnen!!!! heuresement que les anciens nous cassent les couilles comme toi - il n' y a plus de médailles vous les avez tous TCHOURAV , vous avez tout nettoyés enfoirés .
NOA
Fanfaronnades
a posté le 25-11-2020 à 12:01
Arrêtez SVP de continuer à faire des dégâts Monsieur le Ministre. Si vous pensez vraiment ce que vous dites c'est encore plus grave que si vous mentiez exprès.
Les frontières tunisiennes ont été fermées vers le 24 mars 2020. Le virus n'était pas encore arrivé en Tunisie. Rappelons qu'il est parti de Chine vers la fin de l'année 2019. Comme nous n'avons pas de liaisons directes ni de grands échanges avec ce pays même via l'Europe ou le Moyen Orient le virus n'est arrivé réellement en Tunisie qu'en ETE 2020 avec la réouverture des frontières. Entre temps vous avez fait quoi à part vous vanter d'être les meilleurs au monde et les premiers à avoir vaincu le virus. Alors que la planète entière préparait son opinion publique pour une réouverture indispensable des frontières pour la survie de leurs systèmes économiques et pour le respect d'un protocole sanitaire stricte, vous cher Monsieur vous avez fait croire au tunisiens que le virus était éradiqué grâce à votre compétence et qu'ils pouvaient prétendre vivre avec des frontières fermées comme s'ils étaient les rois du pétrole. Jusqu'à ce jour le tunisien moyen à être contre l'ouverture des frontières au lieu de comprendre que ceci est impossible et qu'il lui appartient par contre de respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Donc Monsieur le Ministre vous avez fait de la désinformation, vous avez trompé votre opinion publique en fanfaronnant que vous étiez les meilleurs et vous avez contribué à la nonchalance du tunisien moyen qui n'a pas été préparé pour se défendre des dangers de cette pandémie. Vous avez aussi donné un coup dur à l'économie nationale avec un pays resté incertain vis à vis de l'ouverture ou non de ses frontières !!! Vous avez contribué à diaboliser les tunisiens résidents à l'Etranger au lieu de sortir très tôt dans les médias pour clarifier la situation et expliquer ce qu'est le virus et comment il fallait agir. Vous vous êtes tu devant des images qui ont circulé dans les médias montrant des employés des aéroports et des fonctionnaires de la douane fuir des arrivants de l'étranger à plus de 30 mètres comme s'ils portaient la peste ! Des images primitives, graves et choquantes devant lesquelles vous n'avez pas estimé la nécessité d'intervenir sur les médias pour éviter l'égarement de l'opinion publique. Vous avez laissé penser que le confinement total du pays et surtout la fermeture des frontières pouvaient être la solution alors que la planète entière savait qu'il fallait plutôt apprendre à cohabiter avec le virus car la pandémie allait durer et que l'économie ne supporterait pas la fermeture des frontières.
Bon allez au suivant. C'est bon circulez !
nour
casse toi
a posté le 25-11-2020 à 11:52
Je ne sais pas pourquoi il répète ceci comme un perroquet. Il doit nous dire combien de test il faisait chaque jour , vous allez voir que le nombre des tests été vraiment n'importe quoi.
cavaliero
avant de mourir il était vivant
a posté le 25-11-2020 à 11:17
ces nahdhaouis toujours prétentieux menteurs
qu'est ce qu'il veut dire par la peut etre le nouveau ministre de la santé qui a apporté ce virus aucun tact aucune modestie
TAW TCHOUFOU
GENERAL ZAPATA
a posté le 25-11-2020 à 11:02
Bon , ça va , on a tous compris ..... ce monsieur était un génie , et les Tunisiens ( ces ingrats ! ) ne s'en sont pas rendu compte !
On sait qu'il fait des pieds et des mains pour revenir à ce poste , et il fait feu de tout bois pour se rappeler au souvenir de Méchichi afin que ce dernier remette Zorro sur Tornado !
Il écume donc tous les plateaux et se rue sur tous les micros : quand il était au ministère , il y avait zéro covid .
Quand il était au ministère , il n'y avait aucune pénurie de masque ( on en trouvait même aux feux rouges - un type en blouse blanche les offrait aux nécessiteux , et au risque de se faire écraser ).
Les hopitaux étaient en crise , la violence y sévissait ?
Un pur mensonge messieurs dames ... et même si c'était vrai , c'est de la faute de Bourguiba et de Ben Ali , qui n'ont plus construit d'hôpitaux depuis des décennies !
Et justement , le hasard fait bien les choses , Mr Mekki a plein de projets dans sa besace et les hopitaux , s'il est renommé ministre , pousseraient comme des champignons !
Quoi ? Avec quel argent ? Inchallah , Dieu y pourvoira , les mosquées vont tourner à plein régime !
Ah oui , il est devenu ( mais il fait semblant .... quel talent d'acteur ! ) un opposant ( soft quand même , faut pas exagérer ) à son chef Ghannouchi au sein de l'appareil , histoire que ce dernier l'appui auprès de Méchichi , pour que ce dernier accède à sa demande.
Et comme ça , une fois en poste , il n'y aura plus rien à craindre de lui , il redeviendra le zélote qu'il a toujours été !
Les moulinets de vendeurs d'estrades et les charlatans , qui cherchent à vendre leur camelote aux gros pigeons , sont très doués dans le baratin .... et ils arrivent souvent à leurs fins , car en face , la mémoire courte de ceux qui les écoutent et sans limite et leur naiveté est légendaire !

Cet homme s'accroche , s'acharne ... et donc son travail de propagande et de manip. finira par payer .... taw tchoufou , il sera bombardé ministre prochainement !