
Le membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a affirmé que la Tunisie est capable de vacciner entre 150 et 200 mille personnes par jour. Ainsi, la Tunisie pourrait vacciner un million de personnes en 5 jours. « La Tunisie est capable d'atteindre son objectif national en un mois », a-t-il précisé.
Invité de l’émission Expresso sur les ondes d’Express FM, Abdellatif Mekki a estimé que la lenteur du processus de vaccination ne résulte pas d’un problème d’ordre logistique mais de la disponibilité des vaccins. « La capacité de vaccination est semblable à l’accordéon. Nous pouvons l’étirer autant que nous le voulons ! », a-t-il estimé.
L’ancien ministre a rappelé que la vaccination est le seul moyen de lutter contre le Coronavirus. Il a appelé le gouvernement à accélérer l’acquisition des vaccins. D’après lui, « les autorités s’approvisionnent à un rythme commercial et non pas dans le cadre d’une crise sanitaire ». Abdellatif Mekki a, également, appelé à multiplier les efforts pour vacciner encore plus la catégorie des plus de 60 ans.
Pour ce qui est des mesures sanitaires, Abdellatif Mekki a considéré qu’un confinement général s’impose tout en mobilisant des moyens financiers afin de soutenir les catégories sensibles. L’ancien ministre a, aussi, considéré que l’Etat doit obliger les citoyens à respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières. « Ne pas respecter les mesures sanitaires est un comportement suicidaire ! », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le leader du mouvement Ennahdha a affirmé que la lutte contre le Coronavirus nécessite un leadership et une organisation, en plus des moyens financiers. Il a, également, valorisé les efforts de la diaspora tunisienne et des associations étrangères.
Rappelons qu'à la date du 4 juillet 2021, 3.530 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.221 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé lundi 5 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 31,46%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 447.161.
Selon le ministère de la Santé, 116 décès ont été notifiés le 4 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.482.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
Pour ce qui est du baromètre de Sigma conseil, Abdellatif Mekki a déclaré que la confiance représente l’un des éléments les plus importants pour un politicien. Néanmoins, il a considéré que les instituts de sondage ne sont pas soumis à une réglementation et à un contrôle. Ceci veut dire, selon lui, que les sondages ne comportent pas de conditions attestant de leur exactitude.
« Je reste à la disposition de l’Etat. Si je suis appelé à occuper un poste où je me considère compétent, je le ferai ! », a-t-il poursuivi.
Concernant un possible remaniement ministériel, Abdellatif Mekki a rappelé que le mouvement Ennahdha avait expliqué sa position depuis la nomination de Hichem Mechichi au poste de chef du gouvernement. « Nous avons appelé à la création d’un gouvernement politique », a-t-il précisé. « La ceinture politique du gouvernement a proposé à Hichem Mechichi d’opérer un remaniement », a-t-il affirmé.
D’après la même source, les composantes de la ceinture gouvernementale débattent, actuellement, de la possibilité d’un remaniement. Ce débat vise à transformer la ceinture soutenant le gouvernement en coalition politique.
« Certes, Ennahdha pense qu’il serait judicieux de garder Hichem Mechichi à la tête du gouvernement, mais nous ne pouvons pas imposer des conditions au dialogue. », a expliqué l’ancien ministre. Selon lui, les participants au dialogue peuvent proposer un changement.
S.G

D'où ce cinéma.
Il est au bord de la dépression si ce n'est déjà pas le cas.
Ce chléka est prêt à tout pour occuper un poste de haut responsable.
Il faut le surveiller de très près !!!
Il est capable de dynamiter le siège du ministère de la Santé.
C'est un taré !!!!!!
Pour gerer la sante en Tunisie et dans l Etat actuel il faut un polytechnicien de grande envergure et non un simple medecin
Keep out is to big for you
Occupez vous de Mr Ghannouchi c est la votre place
Le ministere de la sante ne fera que votre destruction politiquement
Ce type est passible d'emprisonnement pour tous les délits qu'il a commis auparavant et pour lesquels il a été jugé.
C'est ghanouchi qui l'a utilisé en venant de Londres au cours de l'année 2011, et qu'il a ramené de Londres avec le clan des mafieux et des escrocs dit nahdha et non pas le parti appelé "ettijah islami* des oulemas et musulmans de la mosquée Zitouna, dont ce clan n'a aucun rapport mais qui a apprécié l'appellation d'islamistes qui se rapproche de musulmans et qui sert entre autre à duper les gens comme quoi ce clan a peur de Dieu. Et l'arnaque à fonctionné comme par hasard.
Une manigance de grande envergure à été planifiée à Londres entre 2006 et 2011 pour permettre à ce clan sudiste de s'accaparer du pouvoir depuis lors jusqu'à ce jour.
Il a fallu., de même, d'innombrables corruptions pour avoir des électeurs. dont celles des recrutés anarchique ment dans la fonction publique et autres sociétés à Tunis la capitale.
Et non la seule corruption planifiée depuis leur sinécure à Londres pour récolter des électeurs et des dupes en se servant de l'argent de la Tunisie déjà existant en 2011 et puis des colossaux prêts obtenus de la part de la banque mondiale et du FMI...
Quant à votre mise en garde de mekki :" Le ministere de la sante ne fera que votre destruction politiquement", vous plaisantez ou vous faites semblant?... Il est déjà mort politiquement et même en tant que médecin, car dans le cas ou il retournait à son ancien métier de médecin, je me demande quel imbécile irait se faire soigner chez lui...Je pense qu'il ferait mieux de prendre déjà sa retraite, définitivement, sa pension de retraite, que nous payons de nos poches, nous peuple imbécile et analphabète, lui sera largement suffisante.
Quant à votre désir de voir " un polytechnicien de grande envergure et non un simple medecin, pour gérer la sante en Tunisie et dans l l'Etat actuel", il est de mauvaise foi; ou bien vous êtes polytechnicien, ou bien vous avez une lecture de l'Histoire du pays très limitée... Qu'ont fait tous les gouvernements de technocrates passés, celui de Mehdi Jomâa, de fakhfakh etc...? Rien, sinon qu'ils ont travaillé la main dans la main criminelle de nahdha pour détruire un peu plus chaque jour le pays... Enfin, votre mechichi de malheur, chef de gouvernement et sinistre de la santé, n'est-il pas polytechnicien en quelque sorte, même mieux qu'un polytechnicien, il est diplômé de notre prestigieuse Ecole Nationale d'Administration, c'est pour cela qu'il réussit admirablement sa double mission... Et à mon avis, ghannouchi devrait lui confier tout de suite le portefeuille ( j'ai dit portefeuille et non porte-monnaie)du ministère de la santé. Je vous promets que dans ce cas, il n'y aura plus aucun covidé en Tunisie au bout d'un mois ou deux, tous à bouffer du chiendent par la racine...
Tous les loups se ressemblent et A. Mekki ne déroge pas à cette règle de prédation, de mensonge, de malhonnêteté, d'égoïsme, de désir de destruction... Et c'est dans l'ordre de la vie barbare, car Mekki est toujours collé aux préceptes de sa horde islamo-fasciste... Alors, moutons de Panurge qui avez voté pour nahdha en 2011, 2014, 2018 et 2019, en vous enfonçant de plus en plus dans la pauvreté, l'insécurité, le terrorisme, les maladies et depuis 2020 la pandémie mortelle du covid-19 qui vous décime, soutenez Mekki dans son désir de rejoindre votre bergerie agonisante...et vous irez tous au paradis d'allah... En tant qu'ancien sinistre de la santé, accessoirement, mais principalement guide fidèle d'Azraël...n'a-t-il pas réouvert les frontières en juin 2020 et ce faisant ouvert en grand les portes du pays à tous les variants du covid ravageurs qui déciment jusqu'à aujourd'hui la population ? n'a-t-il pas escamoté les 200 millions de dinars du compte 18/18 en prétendant les avoir dépensés à équiper les hôpitaux publics et les avoir pourvus de personnels suffisants? vérifiez!...
« La capacité de vaccination est semblable à l'accordéon. Nous pouvons l'étirer autant que nous le voulons ! », a-t-il estimé. Bien dit, mais qui est ce NOUS de "Nous pouvons", s'il ne désigne pas tous les loups de sa meute nahdaouie, au pouvoir depuis 2011 ? Toutefois, Mekki omet de préciser que ce qui gonfle un accordéon ou le dégonfle par la main du joueur, ce n'est que de l'air et l'air que nous souffle les islamo-fascistes dans les bronches depuis 2011 et même avant, c'est de l'air vicié, toxique, mortel. L'Histoire en témoigne.
" « Ne pas respecter les mesures sanitaires est un comportement suicidaire ! », a-t-il déclaré. Exact, c'est certainement pour ça que fakhfakh l'a viré de son gouvernement en juillet 2020; ce qui fait de Mekki un nahdaoui politiquement mort, justement parce que suicidaire et aujourd'hui il veut ressusciter au sinistère de la santé ? On aura tout vu et entendu de la part de la horde nahdaouie... Et à propos du comportement de la majorité des Tunisiens, laquelle refuse de respecter les mesures anti-covid, on pourrait penser que c'est un comportement suicidaire; il le serait certainement si ces Tunisiens avaient à leur disposition des vaccins suffisants et un Evax qui fonctionne très bien, or CE N'EST PAS LE CAS. Peut être ce que qualifie mekki de la part des Tunisiens de " comportement suicidaire" n'est en définitive qu'une manière de désobéissance civile, mâtinée toutefois de bigoterie et sa charge idéologique débile de soumission à la volonté allahique qui déciderait de tout... Les partis et les mouvements politiques naissent, vivent ou survivent et ensuite disparaissent, mais le peuple demeure et quand il sanctionne, il peut être impitoyable; que mekki médite un peu sur le sort du RCD et de ben ali, lequel ben ali avait fini son règne comme c..l et chemise avec nahdha... Mekki sait très bien que sa meute nahdaouie est quasiment politiquement morte, que ce soit aujourd'hui en cas de dissolution de l'ARP par K.S. ou en 2024. Il le sait et même il l'avoue bêtement en critiquant les instituts de sondage et notamment Sigma conseil, ces" instituts de sondage ( qui) ne sont pas soumis à une réglementation et à un contrôle." (sic) Et voilà, ce loup de la meute nahdaouie, laquelle fait tout pour bâillonner définitivement les médias libres, appelle à mettre sous le contrôle de sa horde tous les instituts de sondage. Vous avez dit " démocratie"," liberté de la presse et d'opinion", mekki ? Sachez qu'avec ou sans instituts de sondage, ô islamofascistes, les jours de votre pouvoir abject et totalitaire, criminel, sont comptés.
Ya Schesmek, ya khamej, vous connaissez Errimou Yerkez Baba Djo ? Non ? Alors vous êtes bon pour l'escalade au 7 ème ciel, mais attention au calibre, vous risquez d'avoir la rondelle bien élargie.
Pour les obscénités, j'aurais de quoi vous allaiter pour le reste de votre misérable existance.
On remet ça ou on en reste là ?
Avec un demi gramme de jugeote et un demi gramme de cervelle , le total un gramme votre masse réelle, vous optez sagement pour la deuxième, sinon, faites-moi signe et je vous sert le plat résistant, ça c'était l'hordoeuvre.
Ya lahif àa eddinia.
100k -200k vaccinations par jour !!!!! Même dans les pays avec les logistiques, chaînes de froids, moyens humains les plus avancés et considérables et ils arrivent à vacciner 20000 personnes par jours.
Faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons et proposer un dispositif réaliste !!!
C'est un nullard qui n'a même pas un diplome de médecin généraliste, aucune expérience en matière de gestion, qui a sabordé les résultats positifs obtenus avec le premier confinement , mais se croit le Messie en personne!
Impossible de vous faire confiance.
Ce professeur de médecine connu pour ses nombreuses publications dans les revues scientifiques médicales internationales, ses compétences inégalables en matière d'économie, culture et politique est la perle rare que les Tunisiens ont la chance d'avoir. il serait bon comme cdg, même si le grand mechichi, ne cesse de passer d'une réussite à une autre avec une dextérité incroyable et l'art d'un maitre.
l'amour que lui vouent les Tunisiens pour ses larges compétences, est sans limites. Les tunisiens n'ont cessé d'appeler à sa nomination pour un poste clé dans le gouvernement, étant sûrs de son intégrité et de ses talents.
Je suis déçu et furieux !!! Il faut bien rendre à mekki ce qui appartient à mekki ...
Medames et Messieurs les journalistes il faut apprendre à poser les bonnes questions, les questions qui dérangent, avec preuves et arguments .
Ce Mekki ne cesse à se présenter pour s'offrir les services de l'état, il n'a jamais compris que la seule initiative à entreprendre pour lui et le pays, c'est de s'éclipser définitivement de la scène, de se faire minuscule et de se faire oublier. Vous avez assez fait de dégâts avec votre secte et vos sbires, une honnête personne qui se respecte devrait présenter ses excuses et déguerpir en silence.
La secte, depuis sa naissance, aurait dû être une association caritative et non une formation politique, la politique et vous ça fait deux, deux parallèles, celui qui veut servir son pays, n'a pas besoin obligatoirement d'un poste Politique, je peux être utile et efficace à travers l'activité associative.
Cette folle course au pouvoir, avec n'importe quel moyen, Halalek Wa Haramek, a basculé tout le pays dans le tunnel sombre et sans issue, avec plus de 250 partis, et c'est pas fini, chaque jour presque, un nouveau Zorro débarque pour prétendre sauver l'humanité, avec zéro compétences, rien dans le ventre que le volume apparent, et rien dans la cervelle qu'une doctrine à ravager.
Et le comble, c'est avec le support des médias pour relayer les conneries et les idioties, en moins de rien, ils arrivent à vous fabriquer un château avec un tas de paille.
Sinon circulez y a rien à voir.
Je le ferai !
Mais en m'aidant d'El karama de notre petit métèquele denommé SEM et ses terroristes supplétifs de notre grand cheikh sénile, bientôt rakassat à Mornaguia de tous "CEUX" qu'il a volés ou spoliés!!
Tu fais honte à la mémoire de ton père "Professeur intègre parmi les intègres!
Il est vrai que le feu engendre le "cendre"...
Enar djib eramad!!Ya himaridine wa dinoukoum al jedid fi jehanama wa biissa al massir.
Si vs etes mdedecin , pouquoi vs n'engagez pas sur le champ ou meme clinique PV ?
vs etes comme le Tartour Merzougui
le traitre M-Ben Jaafer
vs ne pouver jamais faire aucune travail
En destruction massive ?
Merci, le pays est déjà détruit !!!