
Le ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, était l’invité ce lundi 2 mars 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.
Abdellatif El Mekki est revenu sur les accusations de torture lancées à son encontre par la présidente du PDL, Abir Moussi.
« C’est la justice qui décide de garder ou non un détenu. Le pouvoir politique n’a rien à avoir dans l’affaire de Jilani Daboussi et c’est une histoire qui ne sert qu’à faire du chantage. Si la famille de Daboussi veut qu’on en parle à tête reposée, je n’y vois aucun inconvénient mais eux font preuve de retenue. Cette affaire dure depuis des années et n’a jamais donné de suite » a déclaré le ministre.
Abdellatif El Mekki a souligné que le fils de Jilani Daboussi a nui à son père et que son comportement n’est pas celui d’un enfant qui souffre de la perte de son parent. « Il aurait pu chercher la vérité et me contacter directement. Je lui aurai donné ma version des faits. Au lieu de ça il a directement opté pour l’accusation. Je n’avais en rien intervenu dans le cas Jilani Daboussi, on dit qu’on l’a torturé alors qu’on en apporte la preuve. Même la justice française ne s’est pas intéressée à l’affaire, elle n’a pas contacté la justice tunisienne à ce sujet et je n’ai reçu aucune invitation. Et puis Jilani Daboussi est décédé bien après que je n’ai quitté le ministère » a-t-il poursuivi, ajoutant que ceux qui s’érigent en défenseurs des droits de l’Homme justifiaient la torture au temps de Ben Ali.
L’ancien maire de Tabarka, Jilani Daboussi est décédé au mois de mai en 2014. Daboussi était détenu depuis le mois d’octobre 2011, mais il n’a pas été condamné, bien que la détention préventive ne doive pas dépasser les 14 mois légalement.
Diabétique insulino-dépendant, Jilani Daboussi était sous dialyse péritonéale. Il a dû quitter provisoirement sa cellule de prison à plusieurs reprises pour des hospitalisations d’urgence. Malgré les différents recours menés par sa famille et bien qu’il y ait eu des décisions de la cour de cassation qui le blanchissaient, il n’a pas été libéré.
Ce qui a fait dire à son fils Sami qu’il ne comprend pas l’acharnement des autorités judiciaires sur son père et qui a alimenté les rumeurs de torture à l’encontre de M. Daboussi, prisonnier du régime de la Troika…
M.B.Z
Caïn,ne dormant pas,songeant au pied des monts
Ayant levé la tête,au fond des cieux funèbres,
Et qui le regardait dans l'ombre fixement.
...................................................................
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
(La conscience) de Victor Hugo,Magnifique poème.
Merci Monia d'avoir rendu à Abel son oeil.
Cordialement.
La torture,la preuve expliquée à un ministre de la santé du nom de Mekki (islamiste)
Diabétique,insulinodépendant,sous dialyse péritonéale,en prison pendant deux ans sans jugement...plusieurs hospitalisations d'urgence,puis retour en prison,Blanchi par la cour de cassation mais gardé en prison...donc acharnement sur une personne à l'agonie,les recours vains de sa famille.La torture finale est dédié a son fils "qui a nui à son père..."
La mort de Daboussi vous restera je l'espère comme l'oeil de Caïn vous répétant sans relâche."pourquoi m'as tu tué?"
Un comportement de nonchalance et de jemenfoutiste typiquement nahdhaoui; mais de punition et de condamnation.
Toutes les deux cherchent une virginité en Tunisie, un pays ouvertement raciste misogyne homophobe... Qui s'en fou de la torture depuis des décennies
Passez votre chemin c'est une cause perdue
Sami Daboussi a précisé encore qu'il a reçu, hier soir et ce matin, une communication téléphonique en provenance d'une personnalité de l'entourage d'Elyès Fakhfakh pour s'enquérir des tenants et aboutissants du dossier et de la correspondance en question.
Le fils de Jilani Daboussi, a appelé le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, à revoir la nomination d'Abdellatif Mekki qui s'avère être poursuivi dans une affaire « criminelle », surtout qu'il s'est engagé à mener une lutte sans merci contre la corruption ".
Qu'on apporte la preuve de la torture?Diabétique,insulino- dépendant sous dialyse péritonéale,les recours de la famille,la cour de cassation le blanchit,mais on le garde en prison.N'est pas la pire des tortures,votre excellence?.
Bien sûr M. Mekki vous êtes "innocent" comme ceux qui ont assassiné Brahmi,Belaïd et les autres...
Maintenant, la question qui se pose est de savoir si A.Mekki aura la décence de présenter sa démission ou s'il va persister dans le déni de la réalité. . .
PS
https://www.universnews.tn/a-la-une/exclusif-sami-daboussi-fait-des-revelations-explosives-sur-la-mort-de-son-pere/
il y avait peut être des intérêts financiers. Les centres de dialyse de Jilani Deboussi interessaient quelques médecins du domaine, ce sont de belles proies pour les médecins en attente d'un centre de dialyse...Wel fahem yfhem
Dr OUNISSI disait que le Dr Daboussi vivait comme un roi au M8 et que ce n'est pas normal. Voilà la vérité. Après le départ du Dr Daboussi le Dr OUNISSI n'a pas arrêté de dire qu'il avait gagné son combat. Hram Alih car Dr Daboussi est mort quelques mois après, 24h après sa sortie de prison. Je ne sais pas si Dr OUNISSI a agit sur ordre de son ministre mais ils étaient très proches et Dr OUNISSI était un méchant intégriste. Il faut dire la vérité à la famille.
Il se fout de qui celui la.
Dans le cas Fehri comme Daboussi la dictature islamique de Ennahtha orchestré par la justice Bhiri est bien la.
qu'ils ne viennent pas nous dire que apres la "révolutions" il y a droit de l'homme en tunisie il y a rien de changé.
ils y a uniquement changement du dictateur


