alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 08:09
Dernières news
Abdellatif El Mekki : le fils de Jilani Daboussi a nui à son père !
02/03/2020 | 14:23
2 min
Abdellatif El Mekki : le fils de Jilani Daboussi a nui à son père !

 

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, était l’invité ce lundi 2 mars 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Abdellatif El Mekki est revenu sur les accusations de torture lancées à son encontre par la présidente du PDL, Abir Moussi.

 

« C’est la justice qui décide de garder ou non un détenu. Le pouvoir politique n’a rien à avoir dans l’affaire de Jilani Daboussi et c’est une histoire qui ne sert qu’à faire du chantage. Si la famille de Daboussi veut qu’on en parle à tête reposée, je n’y vois aucun inconvénient mais eux font preuve de retenue. Cette affaire dure depuis des années et n’a jamais donné de suite » a déclaré le ministre.

 

Abdellatif El Mekki a souligné que le fils de Jilani Daboussi a nui à son père et que son comportement n’est pas celui d’un enfant qui souffre de la perte de son parent. « Il aurait pu chercher la vérité et me contacter directement. Je lui aurai donné ma version des faits. Au lieu de ça il a directement opté pour l’accusation. Je n’avais en rien intervenu dans le cas Jilani Daboussi, on dit qu’on l’a torturé alors qu’on en apporte la preuve. Même la justice française ne s’est pas intéressée à l’affaire, elle n’a pas contacté la justice tunisienne à ce sujet et je n’ai reçu aucune invitation. Et puis Jilani Daboussi est décédé bien après que je n’ai quitté le ministère » a-t-il poursuivi, ajoutant que ceux qui s’érigent en défenseurs des droits de l’Homme justifiaient la torture au temps de Ben Ali.  

 

L’ancien maire de Tabarka, Jilani Daboussi est décédé au mois de mai en 2014. Daboussi était détenu depuis le mois d’octobre 2011, mais il n’a pas été condamné, bien que la détention préventive ne doive pas dépasser les 14 mois légalement.

 

Diabétique insulino-dépendant, Jilani Daboussi était sous dialyse péritonéale. Il a dû quitter provisoirement sa cellule de prison à plusieurs reprises pour des hospitalisations d’urgence. Malgré les différents recours menés par sa famille et bien qu’il y ait eu des décisions de la cour de cassation qui le blanchissaient, il n’a pas été libéré.

Ce qui a fait dire à son fils Sami qu’il ne comprend pas l’acharnement des autorités judiciaires sur son père et qui a alimenté les rumeurs de torture à l’encontre de M. Daboussi, prisonnier du régime de la Troika…

 

M.B.Z

 

 

02/03/2020 | 14:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@Monia
a posté le 03-03-2020 à 17:23
Bonjour,
Caïn,ne dormant pas,songeant au pied des monts
Ayant levé la tête,au fond des cieux funèbres,
Et qui le regardait dans l'ombre fixement.
...................................................................
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
(La conscience) de Victor Hugo,Magnifique poème.
Merci Monia d'avoir rendu à Abel son oeil.
Cordialement.
Monia
@ Justinia, l'oeil dans la tombe est celui d'Abel
a posté le 03-03-2020 à 14:06
"l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", Victor Hugo
Justinia
@ La torture expliquée à M. Mekki.
a posté le 03-03-2020 à 13:02
On dit qu'on l'a torturé (Dr Daboussi),alors qu'on en apporte la preuve.
La torture,la preuve expliquée à un ministre de la santé du nom de Mekki (islamiste)
Diabétique,insulinodépendant,sous dialyse péritonéale,en prison pendant deux ans sans jugement...plusieurs hospitalisations d'urgence,puis retour en prison,Blanchi par la cour de cassation mais gardé en prison...donc acharnement sur une personne à l'agonie,les recours vains de sa famille.La torture finale est dédié a son fils "qui a nui à son père..."
La mort de Daboussi vous restera je l'espère comme l'oeil de Caïn vous répétant sans relâche."pourquoi m'as tu tué?"
takilas
C'est tout ce qu'il trouve à dire.
a posté le 03-03-2020 à 11:43
Demandez un avis à un psychologue et il vous dira si celui-là n'est pas directement concerné par par spn compirtement inhumain prémédité.
Un comportement de nonchalance et de jemenfoutiste typiquement nahdhaoui; mais de punition et de condamnation.
Lol
La guerre des dictatures
a posté le 03-03-2020 à 09:48
La dictature rcdiste et la dictature daechienne n'ont jamais respecté les droits de l'homme.
Toutes les deux cherchent une virginité en Tunisie, un pays ouvertement raciste misogyne homophobe... Qui s'en fou de la torture depuis des décennies
Passez votre chemin c'est une cause perdue
MFH
Menteur.
a posté le 03-03-2020 à 08:37
Pas la peine de nous rappeler comment était la justice lorsque vous (Ennahdha) étiez au pouvoir. Tout le monde sait que vous étiez à la tête de cette justice et ce "vous" était incarné par Bhiri, Boujalgha, et toi-même. Vous êtes seuls responsables de cette mort, aujourd'hui, demain et même après votre départ en enfer.
Jupiter
Les orphelins imbéciles
a posté le 03-03-2020 à 07:28
L'hypocrisie des orphelins de zaba le parrain de la torture en plus des mensonges sur la torture de ce monsieur et pourquoi seulement ce monsieur a était torturé? Aucune réponse. Bref il n y a aucun charge contre n'importe qui ni en Tunisie ni en france ni au nation unis seulement des plaintes déposées par sont fils sans suite par la justice oui j.daboussi était un grand monsieur qui a fait beaucoup pour ca région mais les hypocrites sont entrain de nuire a son image.
Ahmed
Il ne reste plus que la justice divine.
a posté le 03-03-2020 à 06:52
La justice sous l'emprise des khouanjias faut pas y croire
Akoubi Ammar.
Les professionnels de la politique ne disent jamais la vérité.
a posté le 02-03-2020 à 22:08
Les autorités politiques 2011-2014 sont responsables de la détérioration de l état de santé de feu Jilani Dabboussi qui a été harcelé et maltraité au du et au vu des gouvernants de l époque avec à leur tête les nahdhaouis. Ils ont procédé à la politique de deux poids et deux mesures avec les personnalités du régime dictatorial du général Ben Ali. A titre d exemple le gendre du dictateur a eu un comportement très différent et même préférentiel. Beaucoup de dossiers doivent être élucidés tels que celui des deux leaders politiques Choukri Belaid et Mohamed Brahmi. Le discours de sieur Mekki n est pas convaincant et va à l encontre des réalités. Les nahdhaouis ne peuvent pas être juge et partie.
takilas
Un nahdhaoui est accusé de meurtre. Est-ce étonnant ?
a posté le 02-03-2020 à 20:27
"L'implication d'Abdellatif Mekki, désigné à la tête du ministère de la Santé, dans l'affaire de la torture subie par son père Jilani Daboussi, mis en cause par la justice française.

Sami Daboussi a précisé encore qu'il a reçu, hier soir et ce matin, une communication téléphonique en provenance d'une personnalité de l'entourage d'Elyès Fakhfakh pour s'enquérir des tenants et aboutissants du dossier et de la correspondance en question.

Le fils de Jilani Daboussi, a appelé le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, à revoir la nomination d'Abdellatif Mekki qui s'avère être poursuivi dans une affaire « criminelle », surtout qu'il s'est engagé à mener une lutte sans merci contre la corruption ".
Justinia
Qui a achevé Daboussi?
a posté le 02-03-2020 à 18:19
La justice qui garde prisonnier un mourant? Pour faire plaisir à qui?
Qu'on apporte la preuve de la torture?Diabétique,insulino- dépendant sous dialyse péritonéale,les recours de la famille,la cour de cassation le blanchit,mais on le garde en prison.N'est pas la pire des tortures,votre excellence?.
Bien sûr M. Mekki vous êtes "innocent" comme ceux qui ont assassiné Brahmi,Belaïd et les autres...
Abir de Gabès
Et l'assassinat de Tarak Mekki le 31 décembre 2012 à Hammamet
a posté le 02-03-2020 à 18:17
.
Abir
Pas confiance à ce type
a posté le 02-03-2020 à 17:11
D'après ce que j'ai lu concernant la détention et la mort de défunt Daboussi, soyez très très vigilants avec ce sinistre de la santé
tounsia2
L'Etat Tunisien a été reconnu coupable de l'assassinat du Dr Jilani Dabbousi
a posté le 02-03-2020 à 17:05
A. Mekki ne dit pas la vérité ! Selon le journal Univers News (lien en PS), l'Etat Tunisien a été reconnu coupable de l'assassinat du Dr Jilani Daboussi devant le Conseil des droits de l'Homme relevant de l'ONU ; A. Mekki ne doit pas ignorer non plus que l'Etat Tunisien a cherché à faire taire la famille du défunt en leur proposant un arrangement financier, chose qui a été rejetée par la famille, d'où le désarroi de Mekki puisqu'il était au courant de tout ce que subissait le Dr Dabbousi lors de sa détention illégale et qui a laissé faire.

Maintenant, la question qui se pose est de savoir si A.Mekki aura la décence de présenter sa démission ou s'il va persister dans le déni de la réalité. . .

PS
https://www.universnews.tn/a-la-une/exclusif-sami-daboussi-fait-des-revelations-explosives-sur-la-mort-de-son-pere/
@Transparence
Verité2
a posté le 02-03-2020 à 16:28
Je confirme les propos du message intitulé vérité. Dr Ounissi a été l'origine de la sortie du Dr Jilani Deboussi du M8.
il y avait peut être des intérêts financiers. Les centres de dialyse de Jilani Deboussi interessaient quelques médecins du domaine, ce sont de belles proies pour les médecins en attente d'un centre de dialyse...Wel fahem yfhem
veritas
On a tué un homme pour 50 000 dinars ..?
a posté le 02-03-2020 à 15:59
https://www.tunisie-secret.com/Rebondissement-dans-l-affaire-Jilani-Daboussi_a1560.html
TABARKA
SAMI DABOUSSI FAIT HONNEUR A SON PERE
a posté le 02-03-2020 à 15:58
Le ministre de la santé MENT, pendant les années sombres de la TROIKA le feu Dr JILANI DABOUSSI a été torturé physiquement et moralement. MEKKI en tant que ministre de la santé était directement concerné, toutes les décisions concernant les prisonniers politiques, car c'en est un, passent par le ministre. Ce ministre passe sous silence Le dépassement légal des quatorze mois prévu par la loi, lui et son acolyte NOUREDDINE BHIRI ministre de la justice d'alors étaient les principaux responsables de sa mort un jour viendra où ils seraient obligés de répondre de leurs actes.. Les preuves du dossiers culpabilisants existent, ils ne peuvent pas être divulguer tant que ennahdha est au pouvoir. Dr DABBOUSSI qui se dialysait lui même en prison au vu et au su de tous est une torture qu'une bête ne supporterait pas, Un prisonnier politique ce n'est pas un prisonnier de droit commun, le ministre de l'époque connaissaient parfaitement dans quel état de santé il était, il savait qu'il était au bout du rouleau. ET IL N A RIEN FAIT.
veritas
Arrete tes conneries
a posté le 02-03-2020 à 15:46
https://www.tunisie-secret.com/Rebondissement-dans-l-affaire-Jilani-Daboussi_a1560.html
Transparence
La vérité dur le dossier Daboussi
a posté le 02-03-2020 à 15:33
Voici la vérité: Ce n'est pas le ministre qui a décidé mais le Dr Mondher OUNISSI a décidé de renvoyer Dr Daboussi à la prison. Pendant des mois il a fait des mains et des pieds pour le faire sortir du service M8 où il était dialysé.
Dr OUNISSI disait que le Dr Daboussi vivait comme un roi au M8 et que ce n'est pas normal. Voilà la vérité. Après le départ du Dr Daboussi le Dr OUNISSI n'a pas arrêté de dire qu'il avait gagné son combat. Hram Alih car Dr Daboussi est mort quelques mois après, 24h après sa sortie de prison. Je ne sais pas si Dr OUNISSI a agit sur ordre de son ministre mais ils étaient très proches et Dr OUNISSI était un méchant intégriste. Il faut dire la vérité à la famille.
Lion14
Sami Fehri
a posté le 02-03-2020 à 15:14
Demain il va nous dire aussi que Sami Fehri est détenu car la justice a décidé qu'il soit en détention.
Il se fout de qui celui la.
Dans le cas Fehri comme Daboussi la dictature islamique de Ennahtha orchestré par la justice Bhiri est bien la.
qu'ils ne viennent pas nous dire que apres la "révolutions" il y a droit de l'homme en tunisie il y a rien de changé.
ils y a uniquement changement du dictateur
Tahar Manoubi
Comment peut-on faire confiance à la justice tunisienne? comment peut-on faire confiance à un nahdhaoui?
a posté le 02-03-2020 à 15:08
Comment peut-on faire confiance à la justice tunisienne? En effet détenu depuis octobre 2011, sans être jugé, il aurait dû être libéré au maximum en décembre 2012 (le délai maximum de détention de 14 mois). Pourquoi le journaliste ne pose pas ce genre de question et pourquoi Abdellatif Mekki ne se pose pas cette question et n'y répond pas? Comment ose-t-il demander à Sami Daboussi de s'adresser à la justice tunisienne qui ne respecte pas ses propres règles? Comment ose-t-il lui reprocher de ne pas s'être adressé directement à lui pour avoir des réponses puisqu'il prétend qu'il n'est pas au courant des détails de cette affaire? Franchement, plus culotté qu'un nahdhaoui qui ment en public tu ne trouveras point. Pour revenir à l'article et au propos de Ilyes Gharbi, ce n'est pas Abir Moussi qui accuse la troîka, c'est Sami Daboussi. Abir Moussi n'a fait que relater des faits. Donc dites les choses de manière honnête. Pour finir, l'argument de défense qui consiste à dire les gens qui s'érigent en défenseurs des droits de l'homme justifiaient la torture sous Ben Ali, primo il faut le prouver concernant ces gens là, à moins que Abdellatif Mekki considère que les actes de terrorisme (bombes posées dans les hotels, attaques à l'acide et incendie mortel de BabSouika...) sont des actes qui méritent que les défenseurs des droits de l'homme les justifient et les défendent. Secondo, et de façon générale ce n'est pas parce que sous Ben Ali il y a eu de la torture que l'on doit accepter qu'après le 14 janvier il doit y en avoir. Ceci dénote d'une grave maladie de l'esprit qui caractérise les islamistes.
aldo
==== mekki , est il atteint de la galle ? ====
a posté le 02-03-2020 à 15:02
on dirait
Abir
A chaque histoire criminelle vous sortez pattes blanches
a posté le 02-03-2020 à 14:46
En attendant un changement en la justice,continuez à nier,ça marche très bien avec vous autres les Kwanjias,vous êtes les gens les plus sincères et propres sur cette planète