alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 08:40
Dernières news
Abdelkarim Harouni annonce la fin du conflit idéologique entre Ennahdha et Machrouû Tounes
24/10/2018 | 15:17
1 min
Abdelkarim Harouni annonce la fin du conflit idéologique entre Ennahdha et Machrouû Tounes

Invité de Houna Shems sur Shems FM ce mercredi 24 octobre 2018, le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a officiellement annoncé l’établissement d’un consensus entre son parti et Machrouû Tounes, indiquant que le conflit idéologique est fini entre ces deux partis.

Dans ce sens, M. Harouni a souligné que « le conflit idéologique entre laïcs et islamistes est désormais dépassé ». Il a, également, ajouté que « la concurrence politique et la différence des projets et des positions se feront désormais dans un cadre pacifique et démocratique ».

 

« Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a pris l’initiative de s’adresser à Ennahdha qui s’est montré réceptif à sa proposition. Deux rencontres ont suffi pour commencer une nouvelle page car nous avons perdu trop de temps dans les conflits idéologiques. C’est un pas courageux de la part de Machrouû Tounes qui va élargir la sphère centriste et faire réussir la démocratie. Une démocratie qui englobe tous les éléments et qui exige l’inclusion des laïcs aussi bien que les islamistes. Les résultats notamment électoraux ont, d’ailleurs, démontré l’échec de tout projet politique qui se base uniquement sur son opposition à celui d’Ennahdha, qu’il émane des partis au pouvoir ou bien de l’opposition », précise Abdelkarim Harouni.

B.L

 

 

24/10/2018 | 15:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

AVERROES
| 25-10-2018 14:33
Abdelkrim Harouni annonce se qu'il veut, il peut même diffuser ses souhaits imaginaires sur le minaret de montplaisier, c'est son affaire. les Tunisiens ne l'écouteraient pas. Et pour cause, la question qui intéresse les citoyens aujourd'hui c'est la vérité des assassinats politiques commis quand la TROYKA était au pouvoir. Ils veulent connaitre le pourquoi de l'acte, les exécuteurs et leurs commanditaires.

Kameleon78
| 25-10-2018 13:45
@observator tu as une intelligence étriquée. Tu n"as pas compris que la Nahda essaie de diviser le camp laîque avec ses déclarations en semant le trouble parmi ses ennemis. Par ailleurs Docteur Joseph Harouni veut par les grandes figures du camp laïque montrer qu'il veut dialoguer avec eux mais c est de la tactique, la Takkya donc ouvre un peu ton esprit , Machrou tounes et Marzouk sont des entités qui comptent pour le futur comme Youssef Chahed et le Bloc National et Docteur Joseph Harouni l a compris.

Monia
| 25-10-2018 13:28
inutile d'en rajouter si je puis dire!
le drame est que tous ces politichiens ont trouvé une bonne planque pour vivre à l'aise toutes tendances confondues sans avoir à retrousser les manches pour eux-mêmes et leur entourage de prime abord, autant dire que l'avenir du pays est leur dernière préoccupation...

Kameleon78
| 25-10-2018 13:27
Joseph Goebbels alias Harouni décrète la fin de ala guerre idéologique, faut-il le croire moi pas. La différence avec le régime d'Hitler, la Nahda utilise la Takkya (la dissimulation) une arme redoutable qui a été efficace avec les partis CPR, Etakatol, Nidaa Tounes donc il essaie avec Machrou tounes et derniérement le Bloc National. La Nahda comme la mante religieuse tue son partenaire après copulation.

observator
| 25-10-2018 12:14
surtout avec un type comme Marzouk qui est connu pour ses virages à 180 degrés.
Quelle idéologie représentent Marzouk et son parti.?
Le chèque certainement.
Ce type est un mercenaire de la politique..
Mais Machrou3 Tounes que représente il électoralement ?
Pas grand chose donc je ne comprends pas comment un parti comme Ennahdha s'empresse de déclarer la fin du conflit idéologique avec ce parti.
Comme si c'est une grande victoire. En plus elle a été démentie par les intéressés eux -même.

TUNISIE VA MAL
| 25-10-2018 11:03
Cet âne et excusé moi le mot ne le font sortir que pour des missions douteuses et sales de son chef le gourou. Autrement il ne sert a rien même au sein de son mouvement.
Concernant le vif du sujet ce qui m'accable c'est qu'Ennahdha utilise toujours la même stratégie : sortir la première au public pour parler d'une approche et réconciliation ( utilisé avec nida, ben jaafer....). Cette stratégie diabolise l'autre partie et ennahdha reste caché en 2ème position. Alors qu'en principe les deux sont dans le même pétrin. Ennahdha se voile un jour et fait du streptize un autre .

takilas
| 25-10-2018 05:53
Allez vous adosser sur un pilier d'une mosquée et lâchez ( saieb âalik) et repentissez-vous à Dieu ( tout il rabbi), au lieu de perdre le temps dans les manigances et les manipulations. Tout ça pour l'argent carbtubes vide t ne peut servir à rien et laisse les gens compétents travailler au lieu d'imaginer que tu as "ramené le lion par son oreille".
Pense à la résurrection et aux complicités et aux atrocités que tu as commis en compagnie de cette bande de malfrats qui s'est fait appeler nahdha ( résurrection) ; résurrection de quoi ? De ton enrichissement avec l'argent sale de la corruptionn, ou de ta secte qui n'est nullement le vrai parti (presque tous défunts) de l'orientation islamique ( de la mosquee Zitouna à Tunis). Ta secte n'est composee que dune poignée de sudistes (Gabesvet Médenine) qui n'ont aucun rapport avec le vrai parti islamique, et dont vous utilisez le caractère religieux de ce vrai parti pour duper les gens.
N'est ce pas là une escroquerie et un péché ?

St just
| 25-10-2018 00:56
Ennahda n'a toujours pas condamné la destruction de notre patrimoine. Plutôt elle cherche à se dérober et à justifier les faits de ses voyous.
Dans ce cas on ne doit pas d'un quelconque changement d"ideologie. La méfiance s'impose.

veritas
| 24-10-2018 20:47
MM a tout fait pour confirmer tout ce qui a été dit par jalel brick a son encontre bravo jalel brick pour toutes les vérités que vous mettez au grand jour et que personne n'est capable de vous faire mentir jusqu'à ce jour .

CITOYEN
| 24-10-2018 18:59
MR MAZROUB a fini par baisser le pantalon. Il Le regrettera.