
Invité de Houna Shems sur Shems FM ce mercredi 24 octobre 2018, le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a officiellement annoncé l’établissement d’un consensus entre son parti et Machrouû Tounes, indiquant que le conflit idéologique est fini entre ces deux partis.
Dans ce sens, M. Harouni a souligné que « le conflit idéologique entre laïcs et islamistes est désormais dépassé ». Il a, également, ajouté que « la concurrence politique et la différence des projets et des positions se feront désormais dans un cadre pacifique et démocratique ».
« Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a pris l’initiative de s’adresser à Ennahdha qui s’est montré réceptif à sa proposition. Deux rencontres ont suffi pour commencer une nouvelle page car nous avons perdu trop de temps dans les conflits idéologiques. C’est un pas courageux de la part de Machrouû Tounes qui va élargir la sphère centriste et faire réussir la démocratie. Une démocratie qui englobe tous les éléments et qui exige l’inclusion des laïcs aussi bien que les islamistes. Les résultats notamment électoraux ont, d’ailleurs, démontré l’échec de tout projet politique qui se base uniquement sur son opposition à celui d’Ennahdha, qu’il émane des partis au pouvoir ou bien de l’opposition », précise Abdelkarim Harouni.
B.L
Commentaires (22)
CommenterJE SUIS EN DROIT DE CONNAITRE LES AUTEURS DES ASSASSINATS POLITIQUES EN TUNISIE
@Observator
zéro + zéro = la tête à toto
le drame est que tous ces politichiens ont trouvé une bonne planque pour vivre à l'aise toutes tendances confondues sans avoir à retrousser les manches pour eux-mêmes et leur entourage de prime abord, autant dire que l'avenir du pays est leur dernière préoccupation...
Joseph Harouni
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours
Quelle idéologie représentent Marzouk et son parti.?
Le chèque certainement.
Ce type est un mercenaire de la politique..
Mais Machrou3 Tounes que représente il électoralement ?
Pas grand chose donc je ne comprends pas comment un parti comme Ennahdha s'empresse de déclarer la fin du conflit idéologique avec ce parti.
Comme si c'est une grande victoire. En plus elle a été démentie par les intéressés eux -même.
au temps n'emporte le vent
Concernant le vif du sujet ce qui m'accable c'est qu'Ennahdha utilise toujours la même stratégie : sortir la première au public pour parler d'une approche et réconciliation ( utilisé avec nida, ben jaafer....). Cette stratégie diabolise l'autre partie et ennahdha reste caché en 2ème position. Alors qu'en principe les deux sont dans le même pétrin. Ennahdha se voile un jour et fait du streptize un autre .
Un conseil à ce type.
Pense à la résurrection et aux complicités et aux atrocités que tu as commis en compagnie de cette bande de malfrats qui s'est fait appeler nahdha ( résurrection) ; résurrection de quoi ? De ton enrichissement avec l'argent sale de la corruptionn, ou de ta secte qui n'est nullement le vrai parti (presque tous défunts) de l'orientation islamique ( de la mosquee Zitouna à Tunis). Ta secte n'est composee que dune poignée de sudistes (Gabesvet Médenine) qui n'ont aucun rapport avec le vrai parti islamique, et dont vous utilisez le caractère religieux de ce vrai parti pour duper les gens.
N'est ce pas là une escroquerie et un péché ?
Ennahda et patrimoine!
Dans ce cas on ne doit pas d'un quelconque changement d"ideologie. La méfiance s'impose.