alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:52
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Pour résoudre la crise qui a débuté à Carthage, il nous faut une solution au niveau de la Kasbah !
06/07/2021 | 14:54
5 min
Abdelkarim Harouni : Pour résoudre la crise qui a débuté à Carthage, il nous faut une solution au niveau de la Kasbah !

 

Le président du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni a déclaré qu’on ne peut pas affirmer que le gouvernement actuel a échoué dans sa mission. Ce gouvernement a été créé par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, suite à sa nomination par le président de la République, Kaïs Saïed. Cette nomination s’est accompagnée par des nominations forcées au niveau de plusieurs ministères. « Ennahdha estime que le problème réside en la nature de ce gouvernement ! », a-t-il ajouté.

En effet, invité à l'émission Midi Show sur les ondes de Mosaïque FM le 6 juillet 2021, Abdelkarim Harouni a considéré qu’il est temps de passer du gouvernement du président de la République à un gouvernement du peuple. Il a expliqué qu’un gouvernement traduisant une coalition politique bénéficierait de plus de stabilité politique. « Ceci permet un traitement plus facile des problématiques du pays et des propositions de loi. », a poursuivi le politicien. De plus, ce type de gouvernement sera soumis à une évaluation permanente et il prendra en compte plusieurs enjeux tels que les élections. Or, un ministre indépendant ou technocrate n’est pas soumis à beaucoup de contraintes. Dans le pire des scénarios, il se contente de démissionner et de reprendre ses activités antérieures.

 

Par la suite, le président du conseil de la Choura a affirmé qu’il faut trouver une issue à la crise politique afin de pouvoir correctement lutter contre la propagation du Coronavirus. La résolution de la crise permettra, également, de résoudre la crise économique que traverse le pays. Or, « pour résoudre la crise qui a débuté à Carthage, il nous faut une solution au niveau de la Kasbah ! », a déclaré Abdelkarim Harouni.

 

Par ailleurs, Abdelkarim Harouni a considéré que la crise politique actuelle est un cumul de plusieurs éléments. A ce sujet, il a cité le blocage du remaniement ministériel de la part du président de la République. « Cette initiative visait à améliorer le rendement du gouvernement. », a-t-il souligné. Abdelkarim Harouni a, aussi, évoqué le blocage du dialogue national et de l’instauration de la cour constitutionnelle. Il a considéré que Kaïs Saïed en est le premier responsable.

 

 

M. Harouni a estimé que l’amélioration de la relation entre les trois présidences est une étape indispensable pour la réussite du dialogue politique. « Nous devons entamer un dialogue avec le président de la République et expliquer que le problème n’est pas d’ordre personnel ! », a-t-il déclaré.

De plus, le dialogue politique doit traiter les véritables problématiques. « Nous ne devons pas commettre la même erreur que celle du gouvernement Chahed. », a précisé Abdelkrim Harouni. Le président du conseil de la Choura a considéré que le débat doit porter sur la composition du gouvernement, ses objectifs et sa vision et non pas sur la personne nommée à sa tête.

 

Pour ce qui est de Hichem Mechichi, Abdelkarim Harouni a souligné l’absence de conditions de réussite de son gouvernement. « Nous nous attendons à une réaction positive de sa part concernant cette initiative ! Hichem Mechichi est conscient de la gravité de la situation et de l’importance de trouver une issue à la crise ! », a-t-il continué.

M. Harouni a affirmé que le mouvement Ennahdha veut constituer un nouveau gouvernement présidé par Hichem Mechichi. « Nous allons nous concerter avec la ceinture soutenant le gouvernement. Si Hichem Mechichi n’est pas d’accord, le dialogue politique nous permettra de trouver une alternative », a expliqué le président du conseil de la Choura.

D’un autre côté, Abdelkarim Harouni a considéré que le rendement du ministère de la Santé n’était pas à la hauteur. La prise de décisions et de mesures de confinement ont souvent été retardées parce que le gouvernement agit en tant que gouvernement de technocrates, selon lui. Il a, aussi, expliqué que l’instauration d’un confinement ou d’un couvre-feu est une décision à caractère politique et non administratif.

 

Abdelkarim Harouni a affirmé que le mouvement Ennahdha ne demande pas la destitution de Hichem Mechichi ou sa démission. Afin d’opérer un remaniement ministériel, le président du conseil de la Choura a cité deux scénarios possibles. En premier lieu, il a évoqué l’interprétation du président de la République de l'article 89 de la constitution Tunisienne. « Le chef du gouvernement a la possibilité d’opérer un remaniement sans passer par un vote du parlement ou de prestation de serment ! », a-t-il précisé. En second lieu, Abdelkarim Harouni a expliqué que Hichem Mechichi pourrait opérer un remaniement de la même façon que ceux qui ont précédé. Il devra, ainsi, le soumettre au vote de confiance du parlement et les nouveaux ministres devront prêter serment devant le président de la République.

 

Enfin, Abdelkrim Harouni a souligné l’importance du dialogue politique en Tunisie. Il a, également, appelé le président de la République à respecter l’Assemblée des Représentants du Peuple et à entamer un dialogue avec les partis politiques et les composantes du paysage politique.

« Nous sommes prêts à discuter avec tous les partis et les indépendants excepté les opportunistes », a déclaré Abdelkarim Harouni sans citer de noms. « Nous avons entamé les échanges avec nos partenaires et nous allons élargir le cercle des débats. », a-t-il précisé.

 

Pour ce qui est de la situation économique, Abdelkarim Harouni a affirmé que le mouvement Ennahdha optera pour des réformes après les échanges et débats avec les experts et les partenaires nationaux. « Nous avons deux grandes opportunités ! » a souligné le leader du mouvement.  Il a, ainsi, évoqué la possibilité de collaborer avec le FMI. Il faut proposer des réformes possibles et résultant des débats. « La loi de finances de l’année 2022 représente, aussi, une grande opportunité. Elle doit être élaborée selon une vision politique avec des choix stratégiques ! », a-t-il conclu.

 

S.G

 

06/07/2021 | 14:54
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
comment
a posté le 07-07-2021 à 13:51
si vous voulez un gouvernement politique, on est d'accord à condition qu'il n'y ait pas de ministres nahdhaoui aux postes régaliens.
Faysal
Les electeurs feront le travail
a posté le 07-07-2021 à 13:05
Un demagogue et un cameleon qui continue de prendre les tunisiens pour des imbeciles!! Qu il constitue le gouvernement qu il veut, mais ce gouvernement doit rendre des comptes au electeurs. Esperons qu il le fasse afin que les electeurs eradiquent democratiquement une fois pour toute Ennahda , qui continuera d exister mais sera politiquement mariginalisee,, A travers leurs votes, les electeurs finiront par eradiquer Ennahda, chose que Bourguiba, Ben Ali et Caid Essebssi ont essaye de faire sans jamais y reussir.
Bourguibiste nationaliste
TRISTE TUNISIE PRISE PAR LES KHWANJIAS
a posté le 07-07-2021 à 12:16
Triste Tunisie prisonnière des Khwanjias qui la détruisent jour après jour.
Et dire qu'avec 58 députés au parlement, ils font la pluie et le beau temps Ils fond et défont les gouvernements et sabotent l'action du président.
Voilà où mène le régime bâtard et immonde qu'ils ont imposé au pays.
The Mirror
Les réussites d'Ennahdha sont là, ses échecs aussi
a posté le 07-07-2021 à 11:30
Réussîtes:
- Ennahdha a réussi à tuer Belaid et Brahim,
- Ennahdha a réussi à egorger nos soldats dans les montagnes de l'ouest tunisien,
- Ennahdha à ensauvager le peuple tunisien,
- Ennahdha a réussi à faire de la corruption un mode de vie en Tunisie,
- Ennahdha a réussi à endoctriner l'obscurantisme dans nos mosquées.

Réussîtes:
- néant
- nothing
- lâchei
mansour
La catastrophe absolue après 11 années de pouvoir islamiste d'Ennahdha-Rached Ghannouchi- Abdelkarim Harouni-
a posté le 07-07-2021 à 09:38
la gravité des dommages subit par la Tunisie sont inquiétants sur tous les plans avec des acquis sociétales, économique, sécuritaire et sanitaires détruits pour imposer aux tunisiens un changement de société et de notre mode de vie civilisé par la dictature fasciste des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha et Rached Ghannouchi-Al Karama et Qalb Tounes
pit
Lentement mais sûrement
a posté le 07-07-2021 à 08:32
Le seul objectif des nahdhaouis est de faire partie du gouvernement (quitte à récurer les chiottes) leur unique objectif étant L'INFILTRATION ET LE SABOTAGE plus ils tiennent plus ils atteignent leurs objectifs ... et ils tiennent depuis 10 ans ... grâce à la bêtise du peuple tunisien !
AR
Ali Baba et les 100 loosers
a posté le 06-07-2021 à 21:34
Comment 100 débutés ( secte+Klabs Tounes+Alkamama) arrivent à faire le bon et le mauvais temps ( plutôt seulement le mauvais ) ?
Comment 100 malfrats sont capables de malmener tout un peuple ?
Alors que l'arp se compose de 217 élus ?
117 , en s'unissant, ne peuvent contrer cette racaille ?
" Un gouvernement de peuple " a-t-il déclaré ?
Oui et mille fois oui, consultez le peuple et laissez lui le soin de décider.
Pape
Quoi d'autre ?
a posté le 06-07-2021 à 20:52
De quoi il se mêle, ? ,ON ne lui a pas sifflé, ,? il ferait mieux qu'il se taise quand il parle. Il a beaucoup grossi ,el khir ytari .
DHEJ
Il fait honte à l'ENIT!
a posté le 06-07-2021 à 20:46
Et la solution doit détruire le Bardo!
Poutine
Encore une manoeuvre
a posté le 06-07-2021 à 18:47
Pour placer un AUTRE guignolo qui sera designé par un parlement soumis aux islamistes sous La fameuse et fumeuse trouvaille du consensus!

Les pseudo democrates et " progressistes " traitres prêts à de vendre piaffent d' impatience!

Pourquoi parceque les khouamjias tiennent les Tunisiens pour Des immatures et leur font avaler leur salade démocratie islamiste bil kmaa,
Comme les oies!

Ya ness fikou ! Il faut se reveiller! Il faut que nos dirigants fassent leur PREUVE

Il faut qu il soient dûement élus après une campagne électorale qui il mettromt en valeur leur compétence! Le peuple doit CHOISIR!
Idem pour la presidentielle!

Lea khouamjias essaient de détourner l ' attention du referendum qui permettra de changer la loi électorale et eliminer cette constitution qui constipe Le pays

Les khouamjias sont une catastrophe!



ourwa
Une solution au vinaigre ou au jus de fosse septique ?
a posté le 06-07-2021 à 18:37
Saquée nahdha, quand ce n'est pas son "consensus" de merde, son "dialogue" de pacotille, sa " ceinture " de danse parlementaire qui s'effrite, lesquels, tous, se trouvent actuellement dans le caniveau, elle se rabat sur la situation pandémique catastrophique, son ultime "argument" pour résoudre les crises dont elle est la seule responsable. A cela, elle ajoute, par le bec du corbeau harouni, l'appel à "un gouvernement traduisant une coalition politique", comme si sa "ceinture parlementaire" de mechichi et son gouvernement à l'ARP ( nahdha, al-karama et klebs tounes) n'était déjà pas "une coalition politique", néfaste, prédatrice et criminelle ...Or, cet appel du corbac harouni à une "coalition politique" vise tout simplement à élargir au sein de l'ARP celle qui existe déjà en triptyque, en une coalition plus large. A quel parti donc fait appel nahdha pour la rejoindre ? Au parti de la réforme nationale, pardi, déjà soupçonné depuis 2019 d'être allié à nahdha et si"Le bloc de la Réforme nationale présidé par Hassouna Nasfi a annoncé, lundi 5 juillet 2021, qu'il boycottera les travaux du bureau de l'assemblée ainsi que les réunions des chefs de blocs parlementaires, jusqu'à la prise d'une décision concernant la poursuite judiciaire contre les députés ayant exercé des violences contre leurs collègues." ( BN 05/07/2021), ce n'est que de la poudre aux yeux...histoire de montrer que la Réforme est soit disant " démocratique" et "partisan d'une justice équitable etc"... Pourquoi donc Nafsi et son bloc de beurre rance n'ont-il pas " boycotté les travaux du bureau de l'assemblée ainsi que les réunions des chefs de blocs parlementaires" avant, c-à-d depuis que les députés du PDL et notamment abir moussi, se sont vu agresser verbalement et physiquement par les élus de ses alliés islamo-fascistes d'al-karama ? Cette annonce de Nasfi est une comédie, dont on devrait chercher l'auteur...et qui signale de la part de la Réforme, à court ou moyen terme, deux buts : son intention de rejoindre cette " coalition politique " dont parle harouni et en conséquence, croit-il, sa volonté de survivre politiquement. Mais jusqu'à quand ? " Celui qui s'y frotte s'y brûle", a dit en substance un nahdaoui à propos de tous ceux qui se sont alliés à nahdha. L'Histoire lui a donné raison, entièrement, mais nahdha, mouvement infernal, continue à attirer à elle tous les papillons néfastes qui s'y précipitent et crament: klebs tounes, CPR, attakattol, parti démocrate, nidâa tounes, tahya tounes, afek tounes,.. et bientôt le parti de Nasfi, La réforme nationale...qui brûlera corps et biens, étant assis sur les genoux infernaux de l' islamo-fasciste ghannouchi.
Zorro
NON...
a posté le 06-07-2021 à 18:37
NON ET NON, vous n'aurez pas la TUNISIE. Il ya encore des HOMMES dans ce pays pour vous en empêcher, et ce jour là....
Le Numide
Surtout des FEMMES
a posté le à 21:56
C'est clair
Mike Kim
Langue de bois, sans aucun intérêt. Le problème est ailleurs
a posté le 06-07-2021 à 17:25
En fait, presque toute la classe politique est pourrie. Pourrie, entre autres, par le culte de la personne et les égos :
En commençant par les défunts : Bourguiba (fin de règne), Ben Ali et Béji Caied Essebsi BCE (le deuxième plus grand traitre de la révolution, il a pactisé avec le premier traitre Kherriji (Ghannouchi) en aout 2013, dans l'hôtel chic de Paris : le Bristol, dans la suite de Riahi, rencontre organisée par Nabil Karoui qui est co-fondateur de Nidaa Tounes. BCE a permis le retour des RCDists, dont Abir Moussi et a tout fait pour favoriser son fils Hafedh)
En passant par Ghannouchi (cheikh bac moins trois'?') et Abir Moussi (comme tout RCDist, une opportuniste primaire)
En continuant par Nabil Karoui et Makhlouf, etc
En interne, aucun des partis politiques associés à cette racaille, ne fonctionne de façon démocratique.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à trois tours.
Donc il faut changer le code électoral.
Espérons qu'un référendum pour un amendement de la constitution le permettra.
Mes sincères salutations aux citoyens honnêtes de toute sensibilité.
N. B. : KS, sans parti politique, avec des prérogatives très limitées, qu'il respecte, ne fait pas partie de la racaille.
'?lu de la république française
Un islamiste sera toujours ingrat
a posté le 06-07-2021 à 16:42
MR Abdelkarim Harouni, le 06: 11 :2020 à 10H20mn vous avez dit la France incite à la haine contre les musulmans , je peux vous dire un islamiste sera toujours ingrat, les tonnes de matériel + les vaccins que la France a envoyé pour sauver le peuple tunisien, mais vous les islamistes vous envoyez les enfants des familles pauvres pour commettre des crimes contre l'humanité et pour salir l'image de la Tunisie, je vous cite 2 attentats à Nice, un attentat à Berlin qui a fait 16 morts plus les blesser, dites moi qui pratique la religion musulmane les dirigeants français où les dirigeants Tunisiens, déjà parmi vous il y en a qui ont commencé à envoyer leurs enfants travailler en France, je ne suis pas contre. La seule chose que je vous dis vous avez trahi le peuple tunisien à la fin vous laissez tomber le peuple tunisien dans la merde et vous viendrez vivre en France où ailleurs n'est ce pas Mr Bhiri la Tunisie a besoin des bras pour sauver le peuple tunisien (je parle des médecins, ça vous dit quelque chose BHIRI :H sans commentaire)
Fares
Wallah makoum touensa wala mouslmnin
a posté le 06-07-2021 à 16:41
Barra imchi akh... baiid. Qui a fait tombé le gouvernement de Fach fech? Qui a insisté pour limoger tous les ministres nommés par Said au mois de Décembre? Qui a défendu ce gouvernement bec et ongles il y a à peine une semaine? Maintenant vous vous rendez compte que ce gouvernement est inefficace? Ti khafou rabbi ya dini si vous avez un Dieu. Des milliers de morts et cet agent du Qatar nous dicte ce qui est bien pour notre pays!!!!
Fares
Tomber la chemise
a posté le à 17:50
* il fallait lire: qui a fait tomber?
habib
politicien
a posté le 06-07-2021 à 16:22
BN appelle harouni politicien, moi je suis le PAPE de toute la chrétienneté d'orient et d'occident
Nasr
Bande des mounafikhines.....
a posté le 06-07-2021 à 16:12
Pour ne pas perdre du temps... ce *** qui est le deuxième hypocrite après son chef hiérarchique le vieux loup idiot, ne cesse de changer d'attitude et des déclarations à l'égard de Michichi et son gouvernement...
Il parait que ce camp des imbéciles nahdaouis préparent en bonne et due forme le sacrifice de l'aid Elkhebir et jeter Mechichi de la grande porte....
C'est leur manière d'exister et de survivre... comme on l'a toujours dit.... le plus important pour eux s'accrocher au pouvoir par n'importe qui .... tout le reste ne compte pas pour eux....
une bande des mounafikhines qui sont passés par la même école de la catastrophe Ghannouchi....
Inchallah votre dissolution est très proche.....
Famous Corona
@ BN
a posté le 06-07-2021 à 16:03
Encore une fois, par pitié, épargnez nous ces débilités islamistes, qui persistent à prendre les tunisiens pour des cons !!!
Bouda
Dégagez
a posté le 06-07-2021 à 16:02
Dégagez de la Tunisie... Vous avez ruiné le pays... Et maintenant vous tuez le peuple... '?a ne sert à rien d'essayer de diffamer un président élu par 3 millions et aimé par 11... L'histoire jugera ENNAHDHA et toi avec
Miel
Ayez pitié
a posté le 06-07-2021 à 15:44
Ayez pitié de nous BN. '?pargnez nous de ces têtes de menteurs, incompétents ,prétentieux, Qui pètent plus haut que leur Q.
Ils ont mené le pays a la banqueroute et ils osent encore ouvrir leur bec.
Abir
Tvi3ou filmchichi wa 3inih to5sor
a posté le 06-07-2021 à 15:23
Khziit 3likom ya so9at t3ichou kan bilbi3 wa chra ! Le problème mouch fikom fi ceux qui font de vous des êtres humains ! Tfoouh 3la cette race
zozo Zohra
Ha ha ha
a posté le 06-07-2021 à 15:07
Foutage de gueules