alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:28
Dernières news
Abdelkarim Harouni : La base est de se conformer aux préceptes de l’islam
13/08/2018 | 17:00
1 min
Abdelkarim Harouni : La base est de se conformer aux préceptes de l’islam


Présent sur le plateau de Midi Show, le président du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, est revenu, ce lundi 13 août 2018, sur le discours prononcé par le président de la République, notamment, en ce qui concerne l’égalité successorale considérant que les projets de lois se discutent au parlement, et que la base est de se conformer aux préceptes de l’islam.



« Les exceptions sont faites pour d’autres domaines, et les recherches doivent être menées par des experts selon des règles et des conditions. Cela dit, le président de la République n’a pas approuvé le rapport de la commission des libertés individuelles et de l’égalité, appelant à approfondir le débat autour de ce rapport », indique Abdelkarim Harouni.

Et d’ajouter que son parti a souligné certains points positifs du rapport dans sa note adressée au président de la République, « d’autres points méritent plus de discussion et nous avons émis nos réserves par rapport à l’égalité de l’héritage, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une priorité de la Tunisie. Cela ne nous empêche pas de poursuivre le débat, mais nous restons attachés aux dispositions de la constitution et aux préceptes de l’islam ».



D’autre part, le président du conseil de la Choura du parti islamiste a indiqué que le président de la République a interprété l’article 2 de la Constitution pour rejeter le référentiel religieux de l’Etat tunisien omettant l’article 1 qui précise que l’islam est la religion de la Tunisie.



S.H

13/08/2018 | 17:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

watani
| 15-08-2018 07:47
Si tu as dans ta famille des garçons et des filles et que tu favorises tes garçons contre tes filles, et bien tu as fait un péché car tu es injuste vis à vis de tes enfants quelque soit le sexe. L'égalité dans l'héritage entre eux résoudra le problème de querelle qu'on vit aujourd'hui et qu'aucun ménage n'est épargné de ce mal entre frère et soeurs. Est-ce que tu as pigé monsieur l'arriéré venant du 8 ème siècle. Le monde a évolué vers la technique ,

Citoyen_H
| 14-08-2018 14:26
Si vraiment c'est ce qu'il souhaite, et qu'on applique strictement la loi, les chameliers imposteurs traitres et leurs acolytes de l'ex-trika, se retrouveraient tous, du jour au lendemain, à la fois manchots et cul-de-jatte.

Si ça pouvait se concrétiser, ce serait un moment de pur bonheur.


rayma
| 14-08-2018 12:35
Mr Harouni appelle donc à la flagellation à l'amputation et à la décapitation sur les places publique. C'était appliqué pendant les siècles d'antan. Notre islam est beaucoup plus sain et plus évolutif au vue de ses grands princeps.

HatemC
| 14-08-2018 12:31
Le problème de ces spoliateurs et ailleurs, le Coran n'a rien à voir dans l'égalité devant l'héritage, actuellement, l'homme n'a pas de compte à rendre à ses soeurs devant l'héritage, il prend et tourne les talons et imposent à ses soeurs cette discrimination ... Quel frère ferait cela à ses soeurs et en plus en évoquant le Coran pour avoir la conscience tranquille ... HYPOCRISIE ... c'est de l'INCONSCIENCE .... comment peut-il dormir tranquillement ...

Ils ont peur qu'une loi les oblige à trancher devant leur famille ....

Ils ont peur qu'une loi les obligent à affronter leur famille devant l'héritage '?' Une fois la nouvelle loi adoptée, l'égalité entre les héritiers deviendra la règle. Si le légataire désire appliquer la règle qui consiste à léguer 2 parts à ses fils et une part à ses filles, sera dorénavant mis devant ses responsabilités devant sa propre famille, devant leurs filles. C'EST DE CELA QU'ILS ONT PEUR '?' d'affronter yeux dans les yeux leur famille '?'.

La privation d'une part sera un choix délibéré par le légataire et non une mesure imposée par la loi , puisque la future loi lui donne le choix entre une égalité parfaite ou une privation '?'..

Voilà, de quoi ils ont peur ... HC

J.trad
| 14-08-2018 09:03
Qui s'adresse à tous les continents ,l'heure est à la parôle scientifique adéquate ,à l'actualité de notre planète mère ,la planète (vascille) c'est une fase de non retour ,ni colibe ,ni femmes démocrates ,ni ittihad annisâa ,ne sauveront l'humanité ,un manifeste international ,sous l'égide du saint Coran ,doit circuler sur internet ,pour réveiller l'humanité la planète vascille ,la terre va bientôt ,perdre l'inclinaison dont nous parle Allah dans le saint Coran Allah nous dit qu'il a jeté les blocs des chaînes de montagnes dans des endroits bien précis ,pour que la terre ,ne vascille pas et plus grave encore pour qu'elle ne se stationne horizontale,car le verbe (mâada ,suppose vasciller ,et aussi prendre la position de mâaida ,qui veut dire table ) la position table est la fin ,la catastrophe même ,l'inclinaison sera zéro , il y a de nombreuses allusions dans les parôles d'Allah ,qui mettent en garde (yaeti Al ardha min atrafiha) c'est ce qui commence déjà les neiges qui sont entrain de fondre la banquise au Canada ,les océans (idha 'lbiharou soujjirat ) ,nous avons le devoir de mettre le saint Coran entre le plus grand nombre de savants ,de ma part j'ai dit ,qu'il faut que l'islam rayyonne à partir de la Sorbonne (pas au moyen des demi bonnes) la colibe est un projet d'ignorance .

HAMMADI
| 13-08-2018 22:52
SI HAROUNI tu seras mieux écouté à kaboul parce que nous tunisien nous refusons l'ingérence de l'obscurantisme et les interprétations religieuses contradictoires dans la formulation de nos lois .la loi civile est plus précise , elle nous va mieux .

veritas
| 13-08-2018 22:12
L'islam est une vieille histoire il faut l'oublier pendant un bout de temps apprenez a vous éclipser par moment .

| 13-08-2018 21:19
Au lieu:
Ce sont des amateurs formés par d'anciens démocrates des anciens régimes. Alors pourquoi leur demander un profil démocratique?

Correction:
Ce sont des amateurs formés par d'anciens NON démocrates des anciens régimes. Alors pourquoi leur demander un profil démocratique?

Sorry!

Mannou
| 13-08-2018 21:06
En Turquie, votre référence, on adopte l'égalité successorale . Donc ? Vous n'en dites rien ?

Microbio.
| 13-08-2018 20:58
dans les mains de vieux amateures non démocrates!!

Selon notre président, la nouvelle loi ne peut être que la pratique courante en Tunisie: En effet, les familles peuvent et exercent des droits égaux, les homosexuels, à ma connaissance, vivent en paix.

Pourquoi tant de bruit? Sûrement pour masquer les échecs flagrants de Mr. BCE et de Mr. Gannouchi et occuper la population avec des futilités ?

C'est une manoeuvre transparente et de bas niveau politique provenant, d´ anciens médiocres non démocrates, pour foncer la population encore plus bas!

Ils n'ont pas de programmes pour la Tunisie mais des intrigues politiques d´un certain temps!

Ce sont des amateurs formés par d'anciens démocrates des anciens régimes. Alors pourquoi leur demander un profil démocratique? L´adage tunisien dit:

"ASEE FILLI TAME3 MIN COUSSCSI WILL LAHEM MINE ASSME!"