
Le vice-président de la commission des finances à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Abdeljalil Heni, est intervenu jeudi 28 novembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM au sujet de la prolongation de l’application du décret relatif au programme spécifique de mise à la retraite avant l’âge légal et du nouveau barème d’imposition pour les personnes physiques.
L’invité de Hatem Ben Amara a précisé que cette initiative s’adresse aux agents publics ayant atteint au moins l’âge de 57 ans. Les fonctionnaires publics ont le choix de recourir à ce programme et ne sont pas contraints de le faire.
M. Heni a également expliqué que l’ARP avait décidé de prolonger ce programme pour une durée de quatre ans, et non trois, soit jusqu’en 2028, année marquant la fin du mandat des députés actuels. Il a évoqué l’objectif principal de cette initiative : alléger le nombre de fonctionnaires publics. Le coût de ce programme s’élève à 240 millions de dinars.
L’invité de l’émission Sbeh El Ward a déclaré : « Ce programme permettrait de donner une chance aux jeunes d’accéder à la fonction publique », ajoutant que le programme suscite un grand intérêt de la part des agents publics éligibles, ce qui explique cette prolongation.
Dans la deuxième partie de l’interview, Abdeljalil Heni est revenu sur le nouveau barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Il a expliqué que la commission des finances avait mené plusieurs discussions à ce sujet et avait proposé d’augmenter le plafond du dernier palier de 50.000 à 70.000 dinars, ainsi que l’ajout d’un nouveau palier d’imposition couvrant cet intervalle.
M. Heni a également mentionné des propositions visant à introduire un palier supplémentaire pour les revenus atteignant 500.000 dinars, avec un taux d’imposition de 68 %.
Enfin, Abdeljalil Heni a annoncé l’adoption d’un article concernant les doctorants au chômage. Cet article leur offre une priorité dans l’octroi de prêts bancaires.
H.K
- " « Ce programme permettrait de donner une chance aux jeunes d'accéder à la fonction publique » "
- " M. Heni a également mentionné des propositions visant à introduire un palier supplémentaire pour les revenus atteignant 500.000 dinars, avec un taux d'imposition de 68 %."
- " article concernant les doctorants au chômage. Cet article leur offre une priorité dans l'octroi de prêts bancaires "
1- avec 750 000 fonctionnaires , il y a d abord necessité de purger cette caste de feignant dont il fait parti au vu de son travail qui n excelle pas
2- un palier a 500 000 dinars a 68 % d imposition , ceux qui ont 500 000 dinars iront eu europe pour se faire imposer .
Pour info heni , tu n as pas les competence pour etre vice president de la commission des finances : si tu me lis , reflechis juste un minimum si j ai 150 000 euro par an , les choix qui s offre a moi :
- En Suisse, le taux d'imposition moyen est d'environ 33% cela inclut impot federal +cantonal+communal
-en France 45% hors deduction ce qui veut dire qu avec quelques niches on peut descendre a 33%
- aux USA 24 a 35 % selon deduction et tranche d imposition
-au canada selon deduction et tranche d imposition
donc petit rigolo , pour le prix d un studio a 60 000 euro/dollars investi selon les region , on passe a travers ton delire de communiste loser
Je suis curieux de voir comment vous allez equilibrer le budget avec tout vos delires , miskina Sihem je comprends mieux la cmplexité de travailler avec des brahls