alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:00
Dernières news
Abdelhamid Jelassi : Ennahdha considère l’Etat comme un butin !
05/03/2020 | 15:48
2 min
Abdelhamid Jelassi : Ennahdha considère l’Etat comme un butin !
 
 
Le leader d’Ennahdha, Abdelhamid Jelassi est revenu ce jeudi 5 mars 2020, au micro de Mosaïque Fm, sur les raisons de sa démission du mouvement. Une démission qui a fait grand bruit du fait du calibre du dirigeant et des causes avancées. 
 
Abdehamid Jelassi a expliqué qu’il a pris cette décision par respect à un parcours de 40 ans au sein d’Ennahdha. Pour lui, le mouvement a dévié de ses principes de démocratie, de justice et de soutien aux luttes justes, faisant désormais partie du système. Des dérives qui pourraient entrainer le pays dans une crise inextricable.
 
Sa démission, il la présente comme se basant sur des points fondamentaux : « C’est quoi faire de la politique pour Ennahdha au cours de cette période ? Quelles seraient ses alliances ? Quelles seraient ses bases ? Comment ferait-il pour diriger ses affaires internes ? ». 
 
Le dirigeant démissionnaire explique qu’il y a eu des transformations positives au sein du mouvement, mais qu’il existe un problème au niveau du leadership : « Ennahdha est devenu le réceptacle de la culture de la confrérie. Tout le système des partis est en souffrance. J’estime qu’Ennahdha n’a pas réussi lors des dernières législatives. Avec seulement 52 sièges, c’est un semi-échec ! ».
 
Abdelhamid Jelassi relève qu’Ennahdha aurait pu proposer un gouvernement comme celui d’Elyes Fakhfakh depuis le début afin d’éviter les conflits et faire perdre un temps précieux au pays. Il estime que le paysage politique est devenu médiocre et que sa décision de quitter le parti murissait depuis des mois : « J’ai essayé de réformer de l’intérieur. Aujourd’hui, j’arrive à un point de saturation et je veux éviter les conflits avec mes amis ».
 
Selon lui Ennahdha essaie de combler le vide laissé par le RCD et Nidaa, mais qu’il a agi et considère l’Etat comme un butin. 
 
Pour ce qui est de la reconduction de Rached Ghannouchi et de l’éventuel report du congrès, Abdelhamid Jelassi a fustigé une nomenklatura qui agit en toute impunité en imposant ses visions, l’accusant aussi de mauvaise gouvernance : « Il y a blocage depuis 50 ans ! Les nouvelles générations sont écartées. Il n’y a plus d’évolution. Si le premier parti est déchiré, tout le pays est menacé. Je ne veux pas être témoin d’une mauvaise pièce de théâtre, d’une direction partisane périmée. Le prochain congrès aurait pu être celui de la transition, mais il y a une centralisation excessive et un forcing de l’entourage du président du mouvement ». 
 
Dépité, Abdelhamid Jelassi dit ne pas avoir voulu que ces problèmes éclatent au grand jour et de cette façon, mais que ce qui se passe Ennahdha est affligeant. Pour finir, il a démenti l’information selon laquelle il rejoindrait la Coalition Al Karama, assurant qu’il œuvrera à pousser le débat vers une restructuration de la vie partisane.
 
I.L.
 
 
05/03/2020 | 15:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Amal yahyaoui
@Bravo | 05-03-2020 17:02
a posté le 06-03-2020 à 10:45
Non vous faites erreur...Je vous cite les revolutions reussies du bloc de l est.ceux des regimes autoritaires autour de l ancienne URSS...leur devise et leur but etait de construire des democraties..la liberte et le respect du droit universel...point. Une reussite totale dans une conjoncture difficile..En Tunisie la revolution a ete une revendication presque exclusivement salariale embauche travail et dignite.....et les syndicats avec les greves destructrices ..et l assemblee constituante et leur nouvelle constitution asphixyante ont fait le reste...donc une constatation d un echec sur tous les plans.Les uns ont demande la democratie et le respect du droit et les autres ont demande augmentation des salaires et des greves sans arret et des embauches...faites la difference...visible a l oeil nu
Amal Yahyaoui
Ce n est pas nouveau ..Bourguiba l a deja dit
a posté le 06-03-2020 à 10:29
Ennahdha et Ghannouchi etaient les proteges de Ben Ali...Bourguiba voulait leurs tetes...car il savait tres biens le grand danger qu ils representaient pour notre pays.... Ghannouchi et ses comparses devraient repondre de tous leurs mefaits et leurs actes de haute trahison devant un tribunal militaire...et les faits qu ils ont commis le confirment. plus aucun doute...Ils ont confectionnes une constitution a leur juste mesure pour bloquer toute situation succeptible de les gener..pour eux c est la constitution du chaos qui les arrange pour survivre et confisquer l Etat comme leur butin,et agir librement avec leurs allies etrangers ..cela va des conservateurs a Waschington jusqu a l AIPAC de New York et Erdogan et ses allies ....tout est clair aujourd hui il n y a plus aucun doute...leur plan a ete mis a jour...Haute Trahison pour allegeance a des puissances etrangeres contre les interets du peuple Tunisien...
Aymen Tounsi
La vie continue
a posté le 06-03-2020 à 10:27
c'est un simple reglement de compte de la part de quelqu'un qui n'a pas la position qu'il cherche au sein du parti Ennahda. ça se passe chez Nidaa, Jabha, Machrou3, ext...La vie continue
TAW TCHOUFOU
IL AVOUE ET SIGNE !
a posté le 05-03-2020 à 19:41
"Ennahdha considère l'Etat comme un butin". Dixit M. Jelassi.
Cette déclaration n'émane pas de n'importe quel quidam , mais d'un hiérarque et un historique d'Ennahdha !
C'est dire l'importance du propos et le poids de la confession !
Merci à lui de reconnaître et d'admettre l'évidence , que beaucoup de soit disant progressistes ou républicains font mine d'ignorer !
Dans n'importe quel autre pays qui se respecte , une telle sortie aurait fait l'effet d'un tremblement de terre et la justice y aurait mis son nez , mais chez nous ...... c'est une histoire sans lendemain !
A4
Qui a parlé de vache ?
a posté le 05-03-2020 à 19:25
LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même cramée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncez encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux sentiments

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie !
Microbio
@Abdelhamid Jelassi: Une Question svp..
a posté le 05-03-2020 à 18:43
Cher Abdelhamid Jelassi, je suis tourmenté par la question suivante: Pourquoi, malgré votre profil "politique" apparemment inapproprié au mouvement Ennahdha, vous a-t-il fallu si longtemps pour aboutir à cette révélation?

Je vous souhaite des jours meilleurs et un bon avenir politique!
Jazia lahalia
Dawam hal mil mohal
a posté le 05-03-2020 à 18:26
C est triste et douloureux de lâcher la scène de parti Ennahdha de cette façon douteuse et dramatique . Après presque demi siècle de sacrifices et de combats et de défi tu quitte la vie d Ennahdha avec esprit de défaite .tu sera jugé par l histoire et le peuple puisque tu es parmi les Sharp mind et les leaders de projets de parti Ennahdha islamique qui a guidé la Tunisie vers le chaos tu sera jugé parce que tu nous as trahi ?!!
Justinia
Ils sucent le lait et le sang.
a posté le 05-03-2020 à 18:18
"Ennahdha considère l'Etat comme un butin". Dixit M. Jelassi.
Le mot est lâché.Les islamistes sont en train de plumer le pays,c'est à dire les Tunisiens.
Que se passera-t-il le jour où la vache ne donne plus de lait?alors ils suceront le sang du Tunisien...
A4
Tant qu'on y est ...
a posté le 05-03-2020 à 17:59
Qu'il nous donne la liste des *** !!!
Qui a tué Chokri BELAID ?
Je suis sûr qu'il le sait !!!
Bravo
Un vrai patriote
a posté le 05-03-2020 à 17:02
"Sound forward thinking." J'ai toujours pensé que le vrai problème de la Tunisie est culturel. La révolution doit être culturelle ou pas. Le boulet qui nous retient d'avancer est essentiellement culturel. On a raté la porte du progrès de la fin du 19eme. On a raté l'élan des leaders et des intellectuels des années trente, on a raté les chances d'évoluer avec Bourguiba (on l'a corrompu et on l'a politiquement tué), on a raté la petite fenêtre de 1989, on a raté la révolution de 2011, et finalement on a raté Nida Tounes et Beji Caid Essebssi. Question: pourquoi Juste une question de "Bad Lack"? Non. On a besoin d'une révolution culturelle. Même notre modèle de consommation de tous les jours doit être radicalement repensé et transformé.
Si Abdelhamid bravo. Il faut organiser notre élite et faire émerger une nouvelle culture et des nouveaux leaders.
mansour
le geste de courage et de lucidité politique de Mr Abdelhamid Jelassi
a posté le 05-03-2020 à 16:49
Mr Abdelhamid Jelassi sans renier ses 40 ans d'engagement au sein d'Ennahdha fait aujourd'hui le choix de fermer la page de collaboration avec Rached Ghannouchi,sa nomenklatura familiale et sa dictature islamiste des freres musulmans imposé au pays,aux structures internes du parti et aux membres d'Ennahdha
A4
A la secte et ses enfants de ... butin !!!
a posté le 05-03-2020 à 16:39
LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Ahmed
Biensur, il n'a aucune responsabilité sur la misère actuelle
a posté le 05-03-2020 à 16:25
Ni sur la pauvreté, ni sur l'extrémisme Religieux, ni sur l'inflation, ni sur le chômage, ...
veritas
@Jlassi
a posté le 05-03-2020 à 16:10
Ne jouez pas à la femme vierge pourquoi c'est seulement maintenant que vous vous rendez compte que votre secte est illicite ...?
Après avoir touché le pactole et remplit vos poches et les poches de vos proches que vous essayer de jouer à blanche neige ?
Par ce que Vous avez senti l'air chaud qui est entrain de passer au-dessus de votre tête et au-dessus de la tête de tout les membres de votre secte que vous essayez de vous retirer indemne de votre opération destruction et escroquerie du pays et de tout les tunisiens ..?
Par ce que vous avez pris connaissance de l'audit qui est en cours d'élaboration sur la période de gouvernance de votre secte que vous essayez de l'échapper belle ...?
Mr avec un chat dans la gorge que vous êtes vous devez vous préparer à payer le prix forts de vos pratiques douteuses avec des états et des services secrets étrangers a qui vous avez offerts le pays sur un plateau d'argent ,le peuple tunisien ne pardonnera jamais vos pratiques lâches envers tout un peuple que vous avez appauvris,affamés et malmenés de la maniere la plus ignoble, même les ex colons du pays n'ont pas osé faire ....tout à une fin et tout finira par se savoir ...
riri
dommage!
a posté le 05-03-2020 à 15:59
Dommage. J'espérait vraiment que les démissionnaires d'Ennahdha formerait un parti conservateur moderne et honnête dont à besoin la Tunisie. Mais apparement, par fidélité pour leurs amis, ils ne le font pas.
Ennahdha reste donc ce parti fasciste et menteur, roublard, qui agit dans l'ombre, qui n'aime pas la Tunisie et qui veux se gaver du butin comme il est bien dis ici. Dommage!