alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:54
Sur les réseaux
Abdelaziz Belkhodja : voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre Nabil Karoui
02/07/2019 | 10:05
5 min
Abdelaziz Belkhodja : voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre Nabil Karoui

L’auteur, éditeur et activiste tunisien, Abdelaziz Belkhodja, s’est exprimé ce mardi 2 juillet 2019 sur son adhésion au parti de Nabil Karoui « Au cœur de la Tunisie ».

Dans un très long post publié sur les réseaux sociaux, Abdelaziz Belkhodja a tenu à expliquer ses motivations car la nouvelle qui avait été rendue publique hier en a étonné plus d’un. Si l’engagement politique de M. Belkhodja ne date pas d’hier, le voir soutenir l’une des personnalités les plus controversées du moment a beaucoup surpris.

Abdelaziz Belkhodja souligne en somme qu’il croit en Nabil Karoui et en son projet, ainsi qu’en son intégrité et désintéressement. « Ce que j’ai vu chez Nabil Karoui et son équipe, c’est de la détermination, des idées, l’envie de guérir les nombreuses plaies de ce pays, mais aussi la conscience d’une mission difficile qui exige une vision, du sérieux, beaucoup d'énergie et une mentalité positive » précise l’écrivain.

Voici le statut intégral d’Abdelaziz Belkhodja :

 « C’est un mafieux, Berlusconi, il ne paye pas ses taxes, la Haica a interdit sa chaîne » etc. Bon, pour commencer, toutes ces accusations ont été démenties le 18 juin 2019 par tous ses adversaires politiques qui n’ont pas trouvé d’autres moyens pour l’écarter de la course que celui d’une loi d’exclusion. Si NK était un mafieux, il aurait été très facile de le confondre devant la justice. Maintenant que c’est clair, allons-y. 
Pourquoi avoir rejoint Nebil Karoui?

Dans les années 2000 le pouvoir a promulgué une loi autorisant les chaînes TV privée. Bien qu’elle soit taillée pour les amis du régime, NK profite de la brèche pour fonder Nessma. Pour les apparatchiks du régime, il fallait le ruiner avant qu'il ne réussisse à mettre en place sa chaîne TV. Ils ont failli réussir, mais NK s’en est sorti. Beaucoup n’ont retenu de cet épisode que quelques phrases qu’il était obligé de prononcer, mais ils ne réalisent pas alors, l’importance de la chose : le régime avait perdu son monopole sur la communication de masse.
Quelques temps plus tard, alors que je sortais du plateau TV de sa chaîne, NK m’invite à prendre un café et me lance : « tu sais Abdelaziz, le régime dictatorial c’est fini, ils ont ouvert la fenêtre, maintenant, soit ils s’adaptent, soit ils disparaîtront et à mon avis, ils disparaîtront » c’était en 2009, deux ans avant la chute de la dictature.
Comme nous tous, NK a ses défauts, mais ses qualités, elles, sont bien plus intéressantes. Nebil n’est ni un rentier ni un profiteur, ni un parvenu, il s’est fait tout seul, a alterné faillite et réussite, et fini par mettre en place une organisation efficace gérée par une équipe de fidèles compagnons avec lesquels il a relevé bien des défis. D’abord Nessma, basée sur le concept de la télé familiale, a fini par fidéliser des millions de Tunisiens. Ensuite Khalil Tounes qui a réussi, en 3 ans, à centraliser les dons de milliers de Tunisiens pour les distribuer aux gens dans le besoin, mais Khalil Tounes a fait bien d'autre choses, comme mettre en place de nombreuses navettes médicales pour soigner des dizaines de milliers de démunis et tenter de leur mettre un peu de baume au cœur. A ce propos, lorsque NK parle aux démunis, il commence systématiquement par ces phrases : « Ce que nous vous ramenons n’est pas à moi, c’est grâce à la générosité des Tunisiens que vous recevez ces dons, nous ne faisons que vous les distribuer ».
Bien sûr, lorsque les sondages sont apparus avec lui qui caracole en tête, à 15 points du second, l’occasion était trop belle pour ses adversaire pour lancer des « il utilise la mort de son fils » etc., mais je suis bien placé pour savoir que tout ce qu’il voulait, au début de l’aventure de Khalil Tounes, c’était d’honorer la mémoire de ce fils parti trop tôt. Ça paraît primaire, mais un minimum d’empathie est nécessaire pour comprendre cette motivation. 
Après avoir mis en place Khalil Tounes, la découverte de l’ampleur du malheur des gens l’a convaincu qu’il fallait faire plus pour le pays livré à l’abandon par un État aussi omnipotent qu’inefficace. Et rien n'interdisait alors à NK de switcher vers une aventure politique. 
Le constat de la misère, du malheur et de l’inefficacité de l’Etat, nous l’avons tous fait, mais les solutions de NK et de son équipe pour sortir la Tunisie de ses crises, elles, sont originales, réalistes, osées et brillantes. 
Ce que j’ai vu chez NK et son équipe, c’est de la détermination, des idées, l’envie de guérir les nombreuses plaies de ce pays, mais aussi la conscience d’une mission difficile qui exige une vision, du sérieux, beaucoup d'énergie et une mentalité positive.
Enfin, la Tunisie ne peut pas s’en sortir avec des gens qui sont arrivés au pouvoir par cousinage, copinage ou par défaut ou par jeu partisan, la Tunisie a besoin de gens d’une autre trempe, d’une équipe déterminée, porteuse d'une vision, pleine d'idées et de projets, courageuse, fonceuse, elle a aussi besoin de gens qui se sont fait par eux-mêmes, qui savent ce que c'est que de travailler et de produire. La Tunisie ne manque pas de ces gens-là. Même dans le paysage politique tunisien, pourtant fort décrié, il existe bien des gens de cette trempe et personnellement, je sais qu'ils finiront par s’entendre sur un projet commun.

C’est ce genre de personne que j’ai rencontré autour de NK, des capacités mais aussi des gens qui ont compris que la réussite n’est pas de se concocter son petit confort mental et matériel à l’intérieur de hauts murs. La réussite que nous voulons est collective, il s’agit d’édifier une nation en faisant de son pays, de son environnement, un endroit où ça travaille, un endroit où il fait bon vivre.
Le Tunisien est bon et intelligent par essence, mais les conditions, abominables, de sa vie de tous les jours font qu’au lieu d’user de son intelligence pour croître, il use de ruse pour s’en sortir. Ce sont ces conditions que nous devons changer, celles de notre environnement et de notre contact avec l’administration qui, au lieu de servir le citoyen, de l’aider à s’épanouir, continue, comme au temps de la colonisation, de l’asservir pour mieux l’exploiter.
Comment y parvenir ? Notre programme le dévoilera en temps voulu. En attendant, les bonnes volontés sont les bienvenues.
A bon entendeur, salut. »

 

 

 

02/07/2019 | 10:05
5 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Talel Ghedamsi
| 11-09-2019 12:21
Je suis perplexe et déçu, je n'ai pas compris comment tu as choisi nk, d'après ce que je te connais, normalement l'inverse devrai se passer, toi le fondateur d'un parti et lui un souscripteur, nk a t'il une idée sur ton parcours certainement pas, il est incapable de réaliser le 1% de ce que tu as écris et je suis pertinemment sûr qu'il n'a même pas lu le CID. Ou bien tu as l'intention de fonder un parti et d'ailleurs ce que je te propose.

pit
| 03-07-2019 10:49
...Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste
De retourner ma veste
Toujours du bon côté ...
Jacques Dutronc

Abel Chater
| 03-07-2019 09:47
Il n'y a plus d'hommes de principe en Tunisie. Ils ne cherchent que leurs propres intérêts personnels. Les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, n'avaient piétiné le peuple tunisien, que par le biais de tels faux-jetons qui ne pensent qu'à leurs privilèges personnels. Cherchez les 7 erreurs en creusant dans les intérêts personnels de ce clown, en relation directe avec Nabil Karoui.
Mais ce que ces clowns font semblant d'omettre, c'est qu'ils ne pèsent même pas le poids d'une plume de poule chez les Tunisiens. Qu'ils fassent ce que bon leur semble dans le cadre de notre vraie démocratie, mais le dernier mot n'appartiendra en fin de compte, qu'aux électeurs tunisiens.
Ni moins, ni plus.

ntc
| 03-07-2019 09:18
Vous ne faites que " lecher " les bottes de NK , mais lui et son ami de l'autre Tv , sont des escrocs qui ne payent pas les impôts qui veulent êtres hors la loi et profiter de la tristesse des gens pauvres ( la démocratie et la pauvreté ne marcheront jamais de paire ) . Pas de programme , pas de ligne politique , rien sauf la mesquinerie , l'escroquerie et la télé . Les affairistes n'ont pas de place dans les hautes sphères de l ' état .

JOHN WAYNE
| 03-07-2019 08:36
Les scènes sont tristes et lamentables.
Un Maire est agressé parce qu'il ne bénéficiait d'aucune protection, ni respect d'ailleurs. Sa photo montre un visage bouffi et triste et une tête hirsute.
Un terroriste ressemblant a un énuque se fait exploser tandis que des milliers de badauds au chômage retenus par des barrières rouillées observent oisifs.
Le Président d'une assemblée de clowns qui radotent déclare sans pudeur aucune que « La démocratie Tunisienne est enviée » alors que la Banque Centrale a comme stock de devises des liasses de monnaie de singe.
Des pseudo-intellectuels mangeant à tous les râteliers créent des partis politiques et crient leur stupidité et leur ignorance. Comme ce rejeton d'un homme qui jadis aida Bourguiba et que j'eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois, qui rédige des articles désobligeants dénonçant des régimes autoritaires jadis enviés du monde et faisant l'éloge d'un peuple qui lors d'une fausse révolution a mis son propre pays a sac.
La Tunisie a des airs de pays désaffecté.
C'est le même phénomène de sionistes machiavéliques agissant contre un monde arabe miné de traitres et rongé par une religion qui depuis des siècles aurait dû être modernisée.
Les sionistes sont brillants, persévérants, travailleurs, et solidaires.
L'arabe, et surtout le musulman, est irrationnel, paresseux, et vend son pays car il souffre d'une admiration secrète pour le blanc et l'occidental.
L'Arabe et le musulman parlent pour ne rien dire, vendent leur pays aux sionistes, pour ensuite être guidés vers l'abime par des régimes fantoches dirigés à coup de prêts en devises par des ambassades américaines et leurs diplomates agents de la CIA.
Le grand gagnant ?
Un seul et il s'appelle Israël.
Les Tunisiens ont trahi leur pays et le monde arabe. Aujourd'hui ils observent inconscients leur pays se désintégrer.
Les Irakiens ont trahi Saddam Hussein. Ils ont été gratifiés d'un proconsul américain et d'une guerre civile interminable sans compter une misère insondable.
Les Libyens se sont prosternés face à Bernard Henry Levi et trahi Kadhafi. Ils ont exhibé le corps meurtri de ce héros au monde. La Libye est une mosaïque de mini-califats séparés par les ruines d'une guerre civile qui ne cessera jamais.
Bernard Lewis l'avait écrit dans son plan sioniste de détruire le monde Arabe :

« Les Arabes ne sont rien. Une fois leurs gouvernements autoritaires et centraux détruits, ils plongeront dans des guerres intertribales et sectaires interminables »

Les Tunisiens ont détruit leur gouvernement central et trahi leur leader comme en Irak ou en Libye.
Ils n'échapperont pas à la destruction.

JOHN WAYNE

Fatlasouf
| 03-07-2019 08:07
Vous, comme tous les autres candidats aux postes politiques, n'avez aucune solution...
La dette du pays, des ménages et des entreprises est faramineuse.
Le poids de la masse salariale des fonctionnaires, rapportée à leur prétendue efficacité est indécent..
L'ugtt a le pouvoir de mettre l'économie à l'arrêt à tout moment..
Et comme idée lumineuse...on nous ressort la charité..distribuer des dons...ce que toutes les religions font depuis des millénaires
Alors NK ou les autres...tous de rigolos qui promettent le paradis en campagne et nous servent l'enfer une fois élus..

Ahmed
| 03-07-2019 06:38
Nous voulons des pro et des pro surs.

Leili
| 03-07-2019 01:07
Mr. Belkhoja est libre d'aller où sa raison le porte. Ce qui est triste c'est ce débit d'insultes (On traite les gens d'après soi-même). Au moins lui, il ne triche pas. Et, qu'est-ce à dire Ottoman ? Qui parmi vous est de descendance pure ? Quant à la pub que vous faites à A. Moussi, trop peu pour la majorité (harkouss, chachia, tabla, zoukkra, zouwi, bkhour iincontinence verbale la même rengaine ..... en 2019 !!!! certains hommes en mal de folklore, apprécient, et si AM les impressionne tant mieux pour eux.). NB. Je ne connais ni Mr. AB ni NK.

Giro
| 02-07-2019 21:18
Tu as rejoint NJ parce que tu es opportuniste et pas net!!!

HatemC
| 02-07-2019 19:44
En lisant cet ELOGE à la gloire de NK j'ai parfois eu l'impression que le laudateur Belkhoja allait nous gratifier d'un NK militant de la première heure '?' un grand militant qui a souffert de la dictature de Ben Ali '?'

Mais comment peut-on ainsi réécrire son CV et son pédigré et arrondir les angles pour enrhumer du crétin '?'.

Nous sommes TOUS ici de la même génération que ces types '?' et on connait leur parcours '?'
On connait même le parcours de Ghannouchi, Mourou, Jbéli, de la génération d'avant et celle de Karoui, Ben Ammar

Je me rappelle et la plupart des Tunisiens aussi, de l'émission radio sur SHEMS FM ou Karoui adule BenALi et le gratifie de: "Il est extraordinaire BenAli " '?'.

Voilà cet Ottoman de Belkhodja qui minimise cet épisode et dit avec aplomb que NK était obligé de dire cela !!!!!

Non non, il n'était pas obligé et personne ne lui amis un couteau sous la gorge, il aurait pu fermer sa grande gueule.

Suivez mon regard et crachez dans la poubelle '?'. va te faire voir ailleurs le LAUDATEUR doublé d'un REVISIONNISTE '?' beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk '?'

Ben Ali est extraordinaire '?' les voilà les nouveaux militants '?' ceux qui glorifiaient BenAli les voilà devenu des meskinn qui étaient obligés de mentir pour naviguer dans cet océan de dictature '?'. On rebondit comme on peut '?' les Révolutionnaire de la 25 ieme heure '?' HC

https://www.youtube.com/watch?v=SZqwPMY6qrA