alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:40
Dernières news
Tunisie - Reprise des négociations avec le FMI
06/11/2021 | 19:28
1 min
Tunisie - Reprise des négociations avec le FMI

 

Les autorités économiques et financières tunisiennes, représentées par Marouane Abassi, gouverneur de la BCT, Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification et Sihem Nemssia, ministre des Finances se sont entretenues, jeudi 4 novembre 2021, avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Jihad Azour, directeur du département MENA.

Chris Geiregat, chef de la mission du FMI en Tunisie, Jérôme Vacher, représentant résidant du Fonds en Tunisie et Hossein Hosseini, administrateur de la Tunisie auprès du FMI, ont également pris part à cette réunion virtuelle.

 

Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des discussions techniques entre les services du FMI et les autorités Tunisiennes a porté sur la revue de l’évolution économique et monétaire en Tunisie.

La réunion a porté, également, sur les réformes économiques envisagées par les autorités tunisiennes et pouvant être soutenues par les partenaires internationaux et notamment le Fonds monétaire international suite à une requête officielle formulée cette semaine par la Cheffe du Gouvernement tunisien à la directrice générale du Fonds.

 

La délégation tunisienne et celle représentant le FMI, se sont accordées sur l’importance des orientations stratégiques arrêtées par le gouvernement tunisien qui seront traduites, en partie, au niveau de la LF2022, à même de donner un signal fort tant aux bailleurs de fonds qu’aux investisseurs tunisiens et étrangers.

Dans ce sens, un consensus de tous les intervenants s’est dégagé autour de l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes nationales dans la conduite de ces réformes.

 

D'après communiqué

06/11/2021 | 19:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Préparer l'après saeïd
a posté le 07-11-2021 à 15:28
Rabbocop ne fait que perdre du temps précieux au pays et visiblement il n'a absolument aucune idée pour sortir le pays de ses crises. Il ne fait qu'improviser et collectionner les gaffes à l'intérieur et à l'international. Personnellement, on attend juste qu'il se plante et qu'il soit dégagé. Entre temps savourons notre décente collective aux enfers. Que Saïed paye les salaires des mois prochains en souveraineté, les tunisiens vont apprécier. Trêve de tromperies, de mensonges.
nazou de la chameliere
Alors les fachos ?
a posté le 07-11-2021 à 11:49
On s'assoit sur sa souveraineté ?
Remarquez ,le facho s'est assis sur son serment, il s'est assis sur la constitution.
Et il fini par s'asseoir sur sa pseudo souveraineté !!!
A mon avis...pas de dégel,....pas de flouze !!!
Mendeliev-TP des nouveaux éléments en Tn
Leitmotiv de la Tunisie equal "Mendicité".....
a posté le 07-11-2021 à 11:23
Depuis 2011 à ce jour notre unique " Leitmotiv de la Tunisie c'est la : "Mendicité".....
Et your "Robocop" n'échappera à demander "Ya mta Rabi" au FMI, mais pour votre abandon de la Tunisie, la Justice Divine qui est à des millions de lieue de votre Islam dréffé sur vous à coup de:
Menaces, Prison, Chantage et j'en passe..."
Mais, vous avez une qualité "suprême et uniquement Tunisienne" de vous renier plus vite que la vitesse lumière !
Ya que chez vous on trouve ce genre de qualité qui vous ont rendu disons le franchement, honnêtement esclave de celui qui paye le mieux !
D'êtres humains, on vous a transformé en 1ers phoques méditerranéens !
Ne vous plaignez pas de ce qui vous arrive et de ce que tout le monde a fait de vous :
Des Zombies
Des Collabos
Des Traitres
Des grandes gueules qui passent leur temps à demander "TOUT" & son "Contraire"
Ce que les nations civilisées surnomment : La Boussole !
Parce que vous avez pollué votre boussole et son "N" pointe toujours vers celui qui paye le mieux avec l'argent "volé, spolié, réquisitionné de force.." Et le grand problème C que vous
dépensez votre "énergie" pour garder votre votre tête hors de l'eau en envoyant les autres têtes des spoliés aux fond de votre "Méditerrané" déjà pollué par vos occupants du "Merrikh" et des futures victimes de l'autisme du nouveau "Dictateur" d'echabou do not Youridou !!!!"
Plus vous continuez dans votre médiocrité plus les médias feront leur gras sur ce qui vous reste comme squelettes et encore si on trouvera assez de "potasse" pour le transformer en permanganate de potassium et vous savez à quoi ça sert Non


Hassine
Dialogue avec FMI n est pas affaire conclu
a posté le 07-11-2021 à 11:01
On nage dans un brouillard total sans stratégie ni carte de navigation, et on espère rejoindre la terre ferme ('?'? '?) le FMI lui c est autres chose il marche les pieds sur terre pragmatique, et objectif
Rationnel
FMI est ans une pire situation que la Tunisie
a posté le à 12:07
La Tunisie sera encore un pays longtemps après le FMI aurait disparu. Le FMI passe l'une des plus grande crise de son histoire. En plus du scandale qui secoue le top de son administration, les pays qui ont créé le FMI et qui le financent doutent de son utilité. Une majorité des décideurs américains s'interrogent sur l'utilité de l'édifice bâtit en 1944 par FDR (Frederick Roosevelt) quand les USA ont hérite l'empire du l'empire britannique.
Le FMI, la BM, l'OMC ... étaient essentiels pour les intérêts des multinationales américaines quand les USA était le pays le plus industrialise du monde mais maintenant c'est la Chine produit plus du double des produits industrialises avec 29%, les USA vient loin derrière avec 16%, la France en 8eme position ne produit que 1,9% du total.
Si la Chine est le rival des USA pourquoi maintenir et payer pour toutes ces structures? Ces organisations affaiblissent encore plus les USA et la majorité des pays du monde, la Tunisie n'est pas un cas unique, et donnent un avantage a la Chine en forçant les pays a adopter une politique de libres échanges ce qui implique un déficit commercial avec la Chine. Un pays ne peut se développer que s'il maintient des barrières au commerce international qui vont permettre a son industrie locale de se développer, ceci est vrai pour la Tunisie comme pour l'Europe ou les USA, on est tous devenu sous développes en industrie.
Petit x
Ni austérité ni WALOU, Le sort de K.Saied est entre les mains de l'FMI...
a posté le 07-11-2021 à 08:21
Ces négociations avec l'FMI sont à suivre de très près.

Si elles débouchent sur un accord sur la base d'un plan de réformes en bonne et due forme et un financement conséquent c'est que K.Saeid est revenu sur ses pas en ce qui concerne son projet des comités populaires dont il nous casse les oreilles depuis un certain temps.

Mais si le bonhomme se tient droit dans ses bottes, l'FMI ne lui laissera aucune chance pour aller de l'avant dans sa besogne sur son dos. Donc aucun accord ne sera signé et le pays sombrera, par les temps qui courent, dans la faillite et K.Saied sera éjecté de son trône par un peuple affamé.

Ni austérité Ni WALOU n'auraient donc pu sauver Le Kaiser quoiqu'il ait été plébiscité par ce même peuple un 25 juillet 2021 pour le courage qu'il a eu pour déboulonner les Khouanjias et leurs alliés corrompus du pouvoir...
Fares
Comités populaires, mensages et chocolat
a posté le à 16:07
Bonjour x

Je suis d'accord avec vous. L'instauration de ces comités populaires à la con sera un deal breaker pour le FMI. Par contre Saïed n'est pas à son premier mensage, ni à sa première promesse non tenue. Je pense qu'il fera semblant d'accepter cette condition et utilisera les fonds du FMI pour instaurer la jemehyria des bisounours. Mais le FMI ne sera berné par le premier neuneu venu. So much for ommouk sannefeh, en Tunisie nous n'avons que du bla bla, mais le moment venu, on se dégonfle et on baisse le pantalon.
JE DIS LA VERITE
Tout faux.....
a posté le à 11:18
Le FMI soutient le pays, sachant que les corrompus, délapideurs de fonds publics, ont été éjectés....

KS, cherche une voie consensuelle, pour une démocratie r'?elle, pr'?parant le terrain à un pouvoir législatif, propre, élu par une majorité de citoyens...
Les manigances, les coups bas, les alliances, c'est du passé....

Je pense que le FMI, m'?nage les intérêts de l'Occident.
Pas question que l'on laisse tomber un pays "sûr". Les islamistes et leurs visions à deux balles, les pays occidentaux n'en veulent plus...
C'est ça la politique....