alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 14:19
coronavirus
Tunisie - Livraison de 400 mille tests rapides du Covid-19 dans les prochains jours
05/05/2020 | 00:25
1 min
Tunisie - Livraison de 400 mille tests rapides du Covid-19 dans les prochains jours

 

Lors de la séance d’audition tenue ce lundi 4 mai 2020, par la commission de la Santé et des Affaires sociales le PDG de la Pharmacie centrale (PCT) est revenu sur la stratégie d’approvisionnement du secteur de la santé en équipements médicaux et préventifs.

 

A cet effet, le haut responsable a indiqué que la Pharmacie centrale a fait le nécessaire pour mettre à disposition 1,3 million de masques de type FFP2 et près de 25 millions de masques chirurgicaux, soulignant que la coordination est en cours avec l’ambassadeur de la Tunisie en Chine pour le suivi de l’opération de fabrication par les fournisseurs. Il a, également, précisé que la PCT a présenté une demande au ministère des Finances en vue de l’exonérer des taxes douanières et des taxes dues pour l’importation des équipements médicaux de protection individuelle, dont la valeur est de 24 MDT, afin de faire baisser le prix de vente de plus de 30%.

Revenant sur le manque de certains médicaments, il a expliqué que cela est dû aux difficultés de paiement avec les fournisseurs ou bien aux problèmes d’approvisionnement à l’échelle internationale.

Quant au flou régnant autour des tests rapides du Covid-19, en ce qui concerne le nombre de tests et la date de livraison, le PDG de la PCT a indiqué que les offres ont été présentées et que les choix se sont portés sur deux fournisseurs selon les normes fixées par la commission spécialisée. Le premier fournisseur étant de la Corée du Sud et le deuxième étant européen, ces deux fournisseurs mettront à disposition dans les prochains jours 400 mille tests rapides, précisant que le retard encouru est dû à la grande demande au niveau international, notamment, en cette période exceptionnelle.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

S.H

05/05/2020 | 00:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghazi
Où sont les tests ?
a posté le 05-05-2020 à 11:57
'?a vient, c'est en route, au faite ils sont là mais pas encore en circuit, on attend l'aval du ministère des finances, puis la douane, au faite c'est la PCT qui s'en charge après le ministère de la santé, or ce dernier a laisser l'initiative au gouvernement qui a chargé un particulier vivant à Séoul, ce dernier n'avait assez d'argent donc le gouvernement....
Pourquoi des tests ?
Est-ce que notre pays est concerné par le Covid19 ? Même nos 43 décédés (allah yerhamhom) sont rétablis, on attend l'annonce de la nouvelle par Abbou.
Amal Yahyaoui
Test rapide Vietnamiens au moindre prix
a posté le 05-05-2020 à 08:36
Produits au Vietnam, des premiers kits de test diagnostique du coronavirus,devraient être exportés cette semaine en Malaisie, en Iran, en Finlande et en Ukraine. "Il s'agit du premier lot exporté, en quantité limitée. Cependant, 20 pays ont commandé ces test rapides vietnamiens, dont plusieurs pays européens tels que l'Allemagne, la Finlande, l'Italie, la Pologne, la Suède... La plus importante commande s'élève à 5.000 kits, permettant d'effectuer 150.000 tests"."Le kit, dont la qualité et l'exactitude sont comparables à ceux de l'OMS et des '?tats-Unis, contribuera de façon considérable à la lutte contre la pandémie dans le monde...Notre pays a interet a passer ses commandes au Vietnam et economiser au moins 50 % de la facture...